5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous

Passionné par la création graphique et la calligraphie , je souhaite aujourd'hui évoluer et me professionnaliser vers le métier de webdesigner. J'ai d'ailleurs trouvé une formation "ecole du design de nantes" http://www.lecolededesign.com/article.php3?id_article=201

Afin de conforter mon projet, je sollicite l'aide de votre expérience car je me pose encore quelques questions sur ce métier :

- Comment un webdesigner aujourd'hui trouve t-il sa place face avec la democratisation de l'internet et la concurence ?
- Pour quelles types d'entreprises peut ils travailler ?
- Comment ce démarquer des autres ?
- Qui fait la tendance sur le net.

Merci d'avance de vos réponses, je pense avoir mon entretient prochainement.
Bonne journée
Cordialement
Olive
Salut,

a écrit :
Comment un webdesigner aujourd'hui trouve t-il sa place face avec la democratisation de l'internet et la concurence ?

En ayant une démarche de qualité, de respects des standards et une grande culture Web, en se tenant au courant des dernières technologies sans y foncer tête baissée et en ayant un esprit critique dessus. Mais au fait, bienvenue sur alsacréations, ce site parle de tout ça.

a écrit :
Pour quelles types d'entreprises peut-il travailler ?

Toutes les entreprises ont aujourd'hui besoin de communiquer. Les grosses structures vont faire appel à leurs propres émissaires de la communication ou alors à de grosses entreprises Web. Les plus petites structures vont faire appel à de petites (ou grosses) agences web, qui elles meme vont avoir parmi leurs employés des webdesigner ou vont faire appel à des prestataires free lance. On peut en retrouver à tous les niveaux.

a écrit :
Comment se démarquer des autres ?

En étant le meilleur Smiley lol ... En construisant un catalogue de références (portfolio) + réponse à la question 1. Avoir son propre style et le développer peut être un bon moyen de se démarquer. Bref, par la qualité du rendu (pas seulement visuel), des prestations...

a écrit :
Qui fait la tendance sur le net.

Ceux qui se démarquent des autres... héhé. Plus sérieusement il y a une histoire de gouts et de couleurs la dessous. Si c'est bô c'est tendance!!! Après qui le fait... bonne question, très certainement un inconscient collectif humain... chacun reprenant le meilleur de ce qu'il connait, internet fait lui meme sa tendance. Question plus philosophique qu'il n'y parait.

Voila mon humble avis sur la question dont je ne prétend pas détenir la réponse absolue, juste mon humble avis...

Bon courage pour le reste Smiley cligne
Modifié par skywalk3r (19 Mar 2008 - 12:26)
olive44 a écrit :

- Comment ce démarquer des autres ?

En ayant un style graphique personnel, ce qui n'est pas toujours acquis... La typo d'inspiration calligraphique est par exemple un bon moyen de se démarquer sur les projets qui le permettent. Ensuite si tu n'es pas rebuté par la technique, tu peux te démarquer avec de bonnes compétences en développement même si ce n'est amha pas prioritaire.

olive44 a écrit :

- Qui fait la tendance sur le net.

Je ne répondrais pas directement par QUI fait la tendance mais QU'EST CE QUI fait la tendance sur le net puisqu'on je pense qu'on doit voir la chose d'un point de vue plus large Smiley cligne
Je dirais qu'elle vient en partie des outils, de la technique et des limitations propres au média: CSS et ses possibilités ont insufflé une tendance esthétique que l'on trouve souvent dans les galeries CSS (dégradés linéaires, bande horizontales sur toute la longueur...) même s'il y a heureusement et inévitablement de la personnalisation qui intervient.

Mais je rejoins skywalk3r quand il dit "internet fait lui même sa tendance": en effet le net fonctionne beaucoup par copier/coller (visuel ou non) soit par manque de temps,
soit par facilité, soit tout simplement parce que quelque chose plait et que celle-ci devient universellement admise comme belle au fil du temps ou alors très rapidement
et de manière éphémère, mais c'est une question complexe (et intéressante) en effet. Mais heureusement le net n'est pas l'unique source des tendances...

Plus insidieusement les outils eux même (Illustrator, Photoshop...) et leur mode de fonctionnement (tracés vectorielles...) participent à l'uniformisation d'une esthétique de fond...

Pour répondre à qui fait la tendance cette fois-ci. Il y a eu dans le passé certains studio graphiques de référence (Gabocorp, 2advanced Studio, Melon Design et plein d'autres) qui sont à l'origine de certaine tendances en animations Flash ou en graphisme pour faire bref.
Modifié par Hermann (20 Mar 2008 - 16:22)
Hermann a écrit :
En ayant un style graphique personnel, ce qui n'est pas toujours acquis... La typo d'inspiration calligraphique est par exemple un bon moyen de se démarquer sur les projets qui le permettent. Ensuite si tu n'es pas rebuté par la technique, tu peux te démarquer avec de bonnes compétences en développement même si ce n'est amha pas prioritaire.

Mouais, mouais, mouais...

Je préfère un webdesigner qui sera capable de s'adapter au client qu'un webdesigner qui chercherait à imprimer une touche personnelle. À ce sujet on pourra lire l'article On Creativity d'Andy Rutledge paru récemment sur A List Apart.

Je pense qu'un webdesigner sera meilleur s'il travaille l'ergonomie, la manière de travailler avec le client pour coller aux besoins de ce dernier, etc., plutôt que s'il cherche à développer à tout pris une «touche personnelle». Bien sûr, il y aura forcément certains éléments stylistiques qui caractériseront son travail, dans une certaine mesure c'est inévitable, mais à mon sens ce n'est pas une qualité. Juste un paramètre dont le client tiendra compte en visitant le portfolio du webdesigner («Tiens, ce webdesigner semble pouvoir s'adapter à des projets très divers, mais il y a comme un "tic" dans son utilisation de la typo ou des espaces... mais ça me plait, donc pourquoi pas.»).

Quant à la volonter de se démarquer (d'autres entreprises, d'autres webdesigners...), elle est à prendre avec des pincettes, tant elle peut amener à faire des choix contestables au nom d'une sacro-sainte originalité.

Ceci dit Hermann, je ne cherche pas à caricaturer ton propos (sur lequel je ne fais que rebondir Smiley cligne ) et j'ai bien noté que tu nuances: «sur les projets qui le permettent». Mais je remarque que la formulation est étrange: un projet ne devrait pas «permettre» une approche créative, il devrait l'exiger... en se basant sur la bonne définition de la créativité, bien sûr. Pour cela, je renvoie encore à l'article d'A. Rutledge.

Hmm... je devrais peut-être écrire ça un vendredÿ, moi. Smiley smile
Florent V. a écrit :
Hmm... je devrais peut-être écrire ça un vendredÿ, moi. Smiley smile

Du tout, c'est plutôt cohérent comme analyse! Smiley jap
Florent V. a écrit :

Je préfère un webdesigner qui sera capable de s'adapter au client qu'un webdesigner qui chercherait à imprimer une touche personnelle.

Sauf qu'un webdesigner capable de s'adapter au client n'est pas une donnée connue à l'avance.
Je voyais ça d'avantage d'un point de vue visuel et qualitatif et non du point de vue du métier ou tout ce que cela implique
mais si je devais revenir sur mes propos, je dirais que se démarquer n'est peut-être pas essentiel.

Florent V. a écrit :

Je pense qu'un webdesigner sera meilleur s'il travaille l'ergonomie

Oui en effet j'avais oublié cet aspect là.

Florent V. a écrit :

Quant à la volonter de se démarquer (d'autres entreprises, d'autres webdesigners...), elle est à prendre avec des pincettes, tant elle peut amener à faire des choix contestables au nom d'une sacro-sainte originalité.

Oui d'accord sur ce point.
La recherche de l'originalité n'a de sens selon moi que pour quelqu'un qui désir créer une nouvelle tendance, être l'initiateur d'un style nouveau qui témoigne
des tendances (sociologique...) d'une époques.
Mais l'originalité pour se démarquer est une démarche souvent stérile et destructrice, surtout quand elle est obsessionnelle.
Quand je parle de style personnel, ça ne veut pas dire originale, l'originalité ne peut qu'en découler sans qu'on l'ait recherché.

Florent V. a écrit :

Ceci dit Hermann, je ne cherche pas à caricaturer ton propos (sur lequel je ne fais que rebondir Smiley cligne ) et j'ai bien noté que tu nuances: «sur les projets qui le permettent». Mais je remarque que la formulation est étrange: un projet ne devrait pas «permettre» une approche créative, il devrait l'exiger... en se basant sur la bonne définition de la créativité, bien sûr. Pour cela, je renvoie encore à l'article d'A. Rutledge.

J'entendais par permettre le fait d'utiliser telle ou telle typo calligraphique sur des sujets qui le permettent. On exige pas de faire tel ou tel choix graphique encore heureux!

Sinon d'accord avec le reste Smiley cligne
Modifié par Hermann (21 Mar 2008 - 02:04)
Bonjour à tous et merci pour vos réponses

Ce projet professionnel me tient beaucoup a coeur, tes réponses vont pouvoir m'aider à mieux cerner ce métier et ses tendances.

J'ai trouvé cette formation qui prépare à ce métier http://www.lecolededesign.com/article.php3?id_article=201
Deux parcours proposés webdesigner ou designer d'interface graphique.

Je parcours encore le web pour étoffer mon enquête.

Je mettrais en partage mes ressources dans ce topic.

Bonne journée
Cordialement
Olive