5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour,

Firefox 3 est disponible en version beta 4. Une beta 5 est prévue prochainement, et ensuite ce sera la finale. On pourrait en dire beaucoup sur cette nouvelle version (et sans doute autant voire plus sur Safari 3.1, Opera 9.5, voire IE 8), mais quid de Firefox 3 pour le développement web?

J'utilise Firefox 3 au quotidien depuis la sortie de la beta 4, mais un problème se posait avec la compatibilité des extensions. Celles-ci n'étant pas maintenues par Mozilla, leur compatibilité avec la nouvelle version du navigateur dépend uniquement de leurs développeurs respectifs.

Les deux extensions reine pour le développement web avec Firefox sont:
- Firebug, de Joe Hewitt;
- Web Developer, de Chris Pederick.

Il y a quelques semaines, la version 1.1 beta de Firebug a apporté, entre autres améliorations, la compatibilité avec Firefox 3. La version stable (1.0.5), par contre, n'est pas compatible.

Aujourd'hui, une nouvelle version de Web Developer apporte la compatibilité Firefox 3 (comme c'est une version stable, on la retrouvera sur la page indiquée plus haut).

Voilà, je pense que beaucoup d'entre nous vont pouvoir tester Firefox 3 sans peine, voire l'utiliser au quotidien. Ça devrait réjouir les webeux utilisateurs d'OS X, vu les gains de performance de Firefox 3 avec ce système. Smiley smile
Florent V. a écrit :
Ça devrait réjouir les webeux utilisateurs d'OS X, vu les gains de performance de Firefox 3 avec ce système.

En même temps, on vient de loin… Smiley sweatdrop
Salut,
pour ma part (je suis sur Vista) je sais pas si ça vient de mon PC mais je trouve le temps de lancement de Firefox lamentablement long.
J'ai essayé la 3 et c'est pas beaucoup mieux... Safari est très rapide mais l'interface un peu trop basique à mon gout.
Administrateur
Florent V. a écrit :
Il y a quelques semaines, la version 1.1 beta de Firebug a apporté, entre autres améliorations, la compatibilité avec Firefox 3. La version stable (1.0.5), par contre, n'est pas compatible.

Il existe à présent une version 1.2beta de Firebug qui se concentre sur Fx3.
Je n'ai pas testé la 1.1 beta avec Fx3 ni testé cette 1.2beta avec Fx2 et puis le mélange de profils très peu pour moi mais ça a l'air de fonctionner (au moins 2 minutes Smiley smile )

Tant que j'y suis, les pseudo-classes (:hover et cie) et Firebug, ça fait deux ou bien j'ai loupé quelque chose de fondamental?
Felipe a écrit :
Tant que j'y suis, les pseudo-classes (:hover et cie) et Firebug, ça fait deux ou bien j'ai loupé quelque chose de fondamental?
En fait le :hover est disponible en mode inspection mais c'est vrai que ça n'est pas des plus pratiques Smiley murf !
Felipe a écrit :

Avec Firebug 1 et 1.1:
- on peut récupérer les styles de :hover en mode Inspect;
- pas possible pour :active et :focus par contre.
Ça vient je suppose du fait que Firebug ne parse pas le CSS de la page, mais récupère les valeurs utilisées à un instant T par Firefox (hum... je dis peut-être une bêtise là).
Administrateur
Heyoan a écrit :
En fait le :hover est disponible en mode inspection mais c'est vrai que ça n'est pas des plus pratiques Smiley murf !

Florent V. a écrit :

Avec Firebug 1 et 1.1:
- on peut récupérer les styles de :hover en mode Inspect;
- pas possible pour :active et :focus par contre.

Merci! Smiley jap
Maintenant que vous me le dites, je me rappelle avoir vu des :hover il y a de cela plusieurs mois ... et je comprend pourquoi je ne les voyais plus: j'ouvre maintenant Firebug via clic droit/Inspect Element puis F12 (ça va plus vite) Smiley sweatdrop

Florent V. a écrit :
Ça vient je suppose du fait que Firebug ne parse pas le CSS de la page, mais récupère les valeurs utilisées à un instant T par Firefox (hum... je dis peut-être une bêtise là).

Ben quand tu survoles à la souris un lien, il n'affiche pas la règle :hover mais il modifie bien les classes s'il y a un script JS qui modifie ces classes (cas d'un certain menu déroulant Smiley rolleyes ).
Ou peut-être que Fx ne communique pas avec l'extérieur là-dessus? N'étant pas développeur JS ou XUL ...
Modifié par Felipe (25 May 2008 - 14:30)
À propos de la version 1.2b1 de Firebug: elle supprime le vieux principe de désactivation globale ou par site, qui n'a jamais marché correctement. Quand Firebug était activé globalement mais désactivé pour un site, ou désactivé globalement et activé pour un site, le comportement réel sur le site en question était aléatoire, ce qui réservait des surprises sur des sites qui utilisent massivement Javascript. Smiley sweatdrop

Maintenant, Firebug est activé dans tous les cas, mais le debugger Javascript et le moniteur réseau sont désactivés et doivent être activés spécifiquement pour le site.
À voir sur la durée mais ça devrait réduire les situations prise de tête avec un Firebug pas bien désactivé qui plombe les performances de Firefox. Smiley smile
Modifié par Florent V. (25 May 2008 - 14:51)
Je ne crois pas, sur le site addons de mozilla, il est spécifié uniquement pour la version 1.5 et 2 de firefox. Apparemment, certaines versions plus ancienne de firebug fonctionnent avec firefox 3.

la page en cache de google (désolé modérateurs, je n'arrive pas à faire de lien propre)
http://74.125.39.104/search?q=cache:2rfNq6sRy8EJ:www.getfirebug.com/releases/+firebug+1.1+beta+firefox+3&hl=fr&gl=fr&strip=1
donc, oui ça marche.

mais bon vu que tout cela est en version béta, il vaut mieux garder son firefox 2 avec le firebug qui va bien. Patience, ça ne devrait pas tarder.
lupin16 a écrit :
Bonjour, je cherche en vain à savoir si Firebug est prêt pour FF 3…

Les dernières beta de Firebug sont compatibles Firefox 3 (du moins avec la RC2). C'est l'information donnée... dans le présent sujet, deux ou trois messages avant le tien.

Le site Get Firebug répondait correctement ces derniers jours; ça doit être un problème temporaire.
Oui… c'est bien ce que j'ai écrit:
a écrit :
Firebug est encore en version 1.05
.
Donc pas encore en version 1.2 pour FF 3 Smiley rolleyes (d'autres modules sont déjà à jour pour FF 3)
J'aurais bien voulu tester la beta, mais getfirebug.com est en rade… manifestement.

Wait & see…
Modifié par lupin16 (12 Jun 2008 - 22:00)
lupin16 a écrit :
Oui… c'est bien ce que j'ai écrit

Il me semble que non (ou alors je ne t'ai pas bien compris).

La version 1.2 BETA est bien disponible pour Firefox 3. Elle n'est juste pas disponible sur le site officiel des extensions de Firefox car c'est une version BETA, et Mozilla ne met pas en avant les versions non stables. La dernière version distribuée par addons.mozilla.org est donc la dernière version stable, c'est à dire Firebug 1.05, effectivement pas compatible avec Firefox 3.

Il faut télécharger Firebug 1.2 BETA sur le site de Firebug (et donc attendre qu'il soit rétabli).

Réalisé sans trucage:

upload/2043-fbug12b.png
a écrit :
La version 1.2 BETA est bien disponible pour Firefox 3. Elle n'est juste pas disponible sur le site officiel des extensions de Firefox car c'est une version BETA, et Mozilla ne met pas en avant les versions non stables. La dernière version distribuée par addons.mozilla.org est donc la dernière version stable, c'est à dire Firebug 1.05, effectivement pas compatible avec Firefox 3.

Il faut télécharger Firebug 1.2 BETA sur le site de Firebug (et donc attendre qu'il soit rétabli).

100 % d'accord! (effectivement on a du mal à se comprendre!). Je ne mets aucunement en doute ce qui est dit dans ce sujet. J'espérais juste avoir confirmation que la prochaine version stable de cet excellent module qu'est Firebug sera bien au rendez vous de la prochaine mouture de Firefox, et apparemment elle le sera... à moins que vous ne me disiez le contraire, et là je deviens Smiley fou

Smiley lol
Pages :