5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour a tous ! Smiley smile

Je me présente, Valentin, j'ai 15 ans j'habite dans le 54 (Nancy).
Je suis donc en 3e, et cherche a l'heure d'aujourd'hui, a intégrer un lycée qui propose une formation d'infographie, plus spécialement pour le Web et encore plus pour le Jeux vidéo Smiley smile
Mais quelques problèmes se posent...
J'ai un niveau plutôt médiocre en Arts Plastiques et en Mathématiques.
J'aimerais recevoir les conseils de personnes qui sont dans le métier et qui pourraient peut être m'en dire un petit peu (beaucoup?) plus sur ce beau métier, ses débouchés, la difficultés des études, les lycées qui proposent cette option etc...

Merci d'avance a ceux qui me répondront. Smiley cligne
Modifié par Valentin54 (17 Mar 2008 - 19:17)
Bonjour,

Alors déjà pour situer: comme on est sur un forum consacré aux standards du Web, les jeux vidéo sont un peu loin et il n'est pas sûr que tu obtiennes un conseil pour cette filière ici.

Ensuite, je ne suis pas un expert mais côté graphisme je vois:
- webdesigner (grosse composante ergonomie, communication, connaissance générale du Web... et pas juste création graphique);
- infographiste pour le web (fonctions? là j'ai un trou...);
- infographiste 2D pour le jeu vidéo;
- infographiste 3D pour le jeu vidéo;
- création graphique (character designer, création de décors, etc.) pour le jeu vidéo.

Bref, il me semble que dans le graphisme il y a une partie création, et une partie exécution (en général, un infographiste à Bac+2/3 est plutôt un exécutant il me semble, même si dans le Web beaucoup d'infographistes font du webdesign... sans toujours avoir les compétences pour Smiley cligne ). Et la frontière peut être floue.

Bon, maintenant si tu es médiocre en maths, ça devrait pas être bien problématique. En arts plastiques, par contre, c'est plus gênant. Pour le jeu vidéo en particulier, et même si ton outil de prédilection deviant la modélisation 3D, tu as intérêt à pouvoir dessiner, surtout pour les fonctions plus proches de la création que de l'exécution. Pour le Web, c'est moins critique, et pas mal de webdesigners ne sont pas vraiment dessinateurs... mais 1. le dessin ne fait jamais de mal dans ce domaine et 2. il faudra de toute manière développer une sensibilité artistique (et bien sûr c'est pas magique, ça se travaille).

Les autres, arrêtez-moi si je dis des conneries. Smiley lol
Florent V. a écrit :
Bon, maintenant si tu es médiocre en maths, ça devrait pas être bien problématique. En arts plastiques, par contre, c'est plus gênant.
Vu ce qu'est l'enseignement de l'art plastique au collège ça n'a rien à voir avec savoir dessiner ou non. En plus j'ai jamais aimé cette matière parce que c'est aussi subjectif que la philo ...
Modifié par Changaco (18 Mar 2008 - 06:48)
Changaco a écrit :
Vu ce qu'est l'enseignement de l'art plastique au collège ça n'a rien à voir avec savoir dessiner ou non.

Certes, on n'est pas obligé de dessiner correctement pour suivre des cours d'art plastique au collège. Smiley smile

Je pense que, même si dans certains domaines ça ne sera pas indispensable, il peut être utile de suivre des cours de dessin, et de pratiquer un minimum. Quinze ans, ça veut dire deux ou trois ans pour suivre des cours de dessin avant le bac, c'est un bon timing. Smiley smile
Florent V. a écrit :

Je pense que, même si dans certains domaines ça ne sera pas indispensable, il peut être utile de suivre des cours de dessin, et de pratiquer un minimum.

+1, je regrette pour ma part amèrement de ne pas l'avoir fait…
Benjamin D.C. a écrit :

+1, je regrette pour ma part amèrement de ne pas l'avoir fait…


+1 aussi, savoir dessiner est un réel plus

Pour revenir au post initial, je dirais que pour s'orienter vers :

un métier de programmeur ; la filière S est plus adaptée (il me semble qu'il existes des options pour la programmation)
un métier de graphiste :un bac technologique STI avec option Arts Appliqués

Sachant que les années de lycée restent assez généraliste, c'est après le bac que l'on s'oriente vraiment. Il faut aussi savoir que les écoles d'infographie sont très chères

L'auto formation est un bon moyen de progresser en réalisant des sites internet, animations ou autres
+1 pour les cours de dessin Smiley bawling

Comme le disais Florent V, il n'y a pas une seule et unique filière/cursus pour tous les domaines. Si tu veux faire du développement web, il ne faudra pas choisir la meme filière que pour etre web designer et encore moins pour etre infographiste 3D et faire du jeu vidéo.

Donc mon avis est a peu près le même que tout le monde notamment celui de bzh pour la filière arts appliqués, tout en sachant qu'il faudra se démarquer pour etre accepté dans des grandes ecoles. (j'etais dans un lycée qui possédait cette filière et les arts étaient enseignés un peu au détriment du reste, c'est un peu un coup de poker sur un talent potentiel)

Pour la 3D il faut garder à l'esprit qu'une filière S est amha obligatoire. Manipuler de la 3D demande beaucoup de connaissances en mathématiques.

Tu peux en effet rester dans une filière généraliste, t'orienter vers un bac S tout en prenant des cours de dessins pour avoir l'embarras du choix à la sortie du bac (sachant que trois ans de lycée vont certainement changer ta vie, ta façon de penser, et ta volonté sur la construction de ton avenir...).

C'est tout de meme une bonne démarche de renseignement que tu fais là.

Bon courage Smiley cligne
Modifié par skywalk3r (18 Mar 2008 - 13:49)
Florent V. a écrit :

- webdesigner (grosse composante ergonomie, communication, connaissance générale du Web... et pas juste création graphique);
- infographiste pour le web (fonctions? là j'ai un trou...);

Pas de règle à ce niveau là c'est très variable selon la boîte et la personne, certains webdesigner ne toucheront presque pas à l"ergonomie,
d'autres pourront être pointu sur Flash alors que certains l'utiliseront peu, même chose pour l'intégration.
Infographiste pour le web ça veut pas dire quand chose je trouve, c'est juste l'appellation de la fonction qui change en fonction de la boîte amha.
Infographiste web ou webdesigner ça revient un peu au même à la nuance prêt que l'infographiste web est peut-être moins technique que le webdesigner.

@valentin
Je ne suis pas du métier mais comme toi, je voulais bosser dans la 3D alors je m'étais pas mal renseigné là dessus.
La physique (théorie de la couleur/lumière, mouvement des objets...) est je pense un peu plus importante que les math (géométrie essentiellement).
Sans avoir besoin de dessiner comme un dieu, le dessin et surtout la perspective et une bonne vision dans l'espace sont importants.
C'est un secteur ou les métiers sont segmentée : modeleur, animateur, mappeur, créateur d'univers... ce qui implique des tâches très répétitives pour certains...

Pour ce qui est des écoles, il y a bien sûr Supinfocom à Valencienne dont la réputation est toujours excellente puis les Gobelins de Paris mais il y en a sans
doute de nouvelles que je ne connais pas.
Voila je pourrai pas t'en dire plus, je pense qu'il faudrait que tu te dirige vers un forum plus spécialisé pour avoir des chances d'obtenir une réponse
complète et précise à ta demande. Smiley cligne
bzh a écrit :
un métier de programmeur ; la filière S est plus adaptée (il me semble qu'il existes des options pour la programmation)
Pour ma part j'ai choisi STI Génie électronique et je trouve que ça permet de comprendre un peu mieux la machine surtout que l'on fait des cours sur les systèmes micro programmés ( microcontrolleur/microprocesseur, mémoires, adressage ). J'ajouterais quand même que rien ne vaut la pratique et que la programmation c'est une des choses que l'on peut apprendre chez soi et ça occupe au lieu de jouer à WoW. Smiley lol
Changaco a écrit :
Pour ma part j'ai choisi STI Génie électronique


Quand à moi, j'ai choisis un bac STI génie mécanique option productique, j'ai fais ça moi? Smiley lol