5177 sujets

Le Bar du forum

Bonjour Smiley smile

Quelle technologie est employée pour avoir des pages web sans extension ? Par exemple :

http://openweb.eu.org/articles/pourquoi_standards/

Il m'a même semblé avoir vu des documents dynamiques en .html Smiley eek (edit : ah bah le forum Alsa Smiley langue )

Je m'interroge également sur les avantages que peuvent représenter une telle implémentation...

Selon votre expérience, est-ce que les pages :

http://www.site-bidon.com/le_chien_jaune/ ou http://www.site-bidon.com/le_chien_jaune.html

seront sensiblement mieux référencées que :

http://www.site-bidon.com/contenu.php?nom_article=le_chien_jaune

Et dans le cas où l'utilisateur enregistre la page, il est beaucoup plus pratique d'avoir un document enregistrable directement sous "le_chien_jaune.html" que sous le nom "contenu.html".

Alors cette technique :
- c'est quoi (je pense à l'XML) ?
- c'est pour qui ?
- quels en sont les avantages ?
- des inconvénients ?

Merci à ceux qui prendront la peine de m'éclairer...
Modifié par BeliG (17 Mar 2008 - 14:36)
sans extension? surement de la ré-ecriture ( ou re-writing) d'url. Je sais pas vraiment quel site te conseiler a ce sujet. moi j'ai vu ça dans un bouquin sur apache.

il peut s'agir de page de toute sorte. mais vraisemblablement utilisant apache. encore que SII a peut-être l'equivalent.

si j'ai bien compris au niveau referencement, pour un annuaire d'objets vaut mieux. chaque article sera referencé avec une page spécifique. au lieu qu'il y est une seule page pour tous l'annuaire.
Modifié par CPascal (17 Mar 2008 - 14:50)
Bonjour

Il s'agit de rewriting d'URL. Fais une recherche sur ce terme ou sur .htaccess qui est le fichier qui gère ça sur le serveur.
L'avantage est multiple :
- ça crée des URL plus faciles à mémoriser et/ou à retrouver dans les favoris,
- ça explicite un peu mieux le contenu des pages,
- ça protège un peu les sources (difficile de dire comment la page a été créée),
- ça permet d'écrire des liens un peu plus "humains" dans les menus pour le développeur,
- ça facilite partiellement le référencement des pages,
- etc.

Rien que du bon donc Smiley cligne
Administrateur
(.htaccess : sous Apache uniquement)
il est possible de le gérer aussi dans la configuration (gain en performances)
voir aussi : MultiViews

exemple de règle pour le forum :
RewriteRule ^topic-([0-9]+)-([0-9]+)-([0-9]+)(.*)\.html$ topic.php?fid=$1&tid=$2&p=$3 [L]
BeliG a écrit :

Je m'interroge également sur les avantages que peuvent représenter une telle implémentation...


L'intérêt majeur est que les url sans nom de fichier sont indépendantes de la technologie serveur et de ce qu'en fait tel ou tel CMS.
Les applications web en Java peuvent aussi gérer la réecriture d'url sauf que c'est l'application qui le gère et non le serveur d'applications...

D'ailleurs à la base toute servlet doit être mappée avec un nom symbolique. Des librairies Java (celle-ci par exemple) permettent de gérer les url symboliques contenant des paramètres (avec des regexp donc, sur le modele apache/mod_rewrite).
Modifié par skywalk3r (17 Mar 2008 - 17:10)
BeliG a écrit :
Bonjour Smiley smile
Selon votre expérience, est-ce que les pages :

http://www.site-bidon.com/le_chien_jaune/ ou http://www.site-bidon.com/le_chien_jaune.html

seront sensiblement mieux référencées que :

http://www.site-bidon.com/contenu.php?nom_article=le_chien_jaune


<troll niveau="presque">Psssst : http://www.site-bidon.com/le-chien-jaune.html ou http://www.site-bidon.com/le-chien-jaune/ ou http://www.site-bidon.com/le-chien-jaune, pour le référencement, c'est mieux. Smiley ravi </troll>

Du point de vue du référencement, moins il y a de variables dans l'URL, mieux c'est. Voire entre autres la FAQ de Google à ce sujet.

BeliG a écrit :

Et dans le cas où l'utilisateur enregistre la page, il est beaucoup plus pratique d'avoir un document enregistrable directement sous "le_chien_jaune.html" que sous le nom "contenu.html".

Alors cette technique :
- c'est quoi (je pense à l'XML) ?
- c'est pour qui ?
- quels en sont les avantages ?
- des inconvénients ?

Merci à ceux qui prendront la peine de m'éclairer...


C'est quoi ? Ça dépend du serveur, il y a 36000 manières de faire ce genre de choses, le plus courant étant l'URL rewriting (réécriture d'URL en français). Avec Ruby on rails, c'est une route, avec Apache c'est de la réécriture, avec ASP.Net, c'est traité par un module ISAPI...

C'est pour qui ? En général pour le référencement, mais en tant qu'utilisateur, j'aime bien les url mémorisables et lisibles. Ça me permet de savoir ce qui se cache derrière un lien qu'on me file avant d'aller le visiter, par exemple (utile quand on reçoit un lien par mail et qu'on est au bureau Smiley lol ).

Les inconvénients ? comme l'a souligné Laurent Denis, c'est dépendant de la configuration du serveur. La mise en place peut varier d'un serveur à l'autre selon la configuration.
Lanza a écrit :
C'est quoi ? Ça dépend du serveur, il y a 36000 manières de faire ce genre de choses, le plus courant étant l'URL rewriting (réécriture d'URL en français).

Et la plus basique est la suivante:
1. faire des fichiers statiques sans extension;
2. dire au serveur de les envoyer avec le type MIME "text/html".

Mais bon ça a un intérêt assez limité. Smiley cligne
Modifié par Florent V. (17 Mar 2008 - 21:06)
Oulà, j'étais à l'ouest en pensant que c'était une technologie côté client Smiley confused

Merci pour toutes ces précisions, reste plus qu'à m'y mettre Smiley smile