5176 sujets

Le Bar du forum

Voila je suis embauché depuis peut dans une petite start-up, qui fonctionne grace a son site internet

Je viens vous demander votre avis car il se trouve que j'ai un petit problème.

En effet mon patron se soucis gère de la Propriété intellectuelle et des Droits d'auteur.
il me demande souvent de faire un copier/coller du contenue d'un autre site sans son accord.
Je réalise le nouveau design du site, et il ma demander de faire la réplique d'un autre site par soucis de temps et de carrément piquer les images.

Moi je sais que cela est interdit, je lui et dit mais il me dit qu'il s'en fiche, qu'il ne risque rien et que ça n'est pas son problème.

Je suis encore dans ma période d'essai et je sais pas ce que je doit faire ?
Qu'est ce que je risque ?

Merci de bien vouloir m'aider

Cou$
Couscouss Sensei a écrit :
Je suis encore dans ma période d'essai et je sais pas ce que je doit faire ?

Moi, vu la définition que tu fais, je me casserais fissa. Pas pour les risques (c'est l'entreprise qui les assume, à priori pas de souci pour toi de ce côté), mais parce que ça m'emmerderait de travailler pour quelqu'un qui n'a aucun respect du travail d'autrui. Ça me rassurerait pas pour le respect que je peux attendre pour mon propre travail.

a écrit :
Je réalise le nouveau design du site, et il ma demander de faire la réplique d'un autre site par soucis de temps et de carrément piquer les images.

Contrefaçon, et éventuellement parasitisme économique. Si l'autre site en question est celui d'une entreprise et que celle-ci porte l'affaire devant les tribunaux, j'imagine que ça peut faire mal.
Administrateur
Bonjour,

+1 avec Florent V.

Qu'est ce que je risque ?

toi pas grand chose à moins que ton patron, le jour où la société pillée lui tombe dessus, ne TE dénonce pour que tu prennes à sa place et que toi tu n'arrives pas à prouver que c'était à sa demande expresse que la contrefaçon a eu lieu et que tu l'en avais averti.
Il te faut donc soit te barrer (si tu as reçu d'autres offres d'emploi, c'est plus simple bien entendu), soit avoir une trace papier ou mail de sa demande et éventuellement de ta réponse. Par oral, c'est du vent.
Prend tes précautions, assure tes arrières, etc
En même temps, si la rédaction de contenus n'est pas dans tes attributions (cf. contrat, profil de poste, etc.), je vois mal ton patron prétendre devant un juge qu'il pensait de toute bonne foi que tu rédigeais ces contenus toi-même. Et il me semble que l'entreprise reste responsable (elle peut à la rigueur se retourner contre toi pour faute, mais sans éléments pour le prouver -- et pour cause! -- je doute que ça marche).
Salut jeunesse,

Un seul cri, "CASSE-TOI" !

Tu imagines demain ton CV si ton "patron" de fait prendre ?

Rester est aussi une certaine caution que tu lui apportes.

Crois-en l'expérience d'un vieux briscard, tu n'as rien à gagner à rester là sinon de risquer de prendre de mauvaises habitudes.

Très amicalement
Déjà merci a vous

Pour ce qui est de me couvrir c'est bon j'en est parlé a d'autres personnes dans l'entreprise, ainsi qu'un autre patron qui utilise les même locaux et apparemment mon patron ne s'en cache pas!

Pour ce qui est de démissionné, j'ai déjà galèré plus de 6 mois pour trouver du travail, et j'en est vraiment besoin. Mais merci quand même.

Pour ce qui est des sites d'entreprises plagier, faut-t-il que je les avertissent ?
anonymement ou pas ?

merci
Hop,

en tout cas, fais gaffe avec les messages de forum (surtout qu'il est assez facile de tomber sur alsa dans le domaine du Web) sur ce genre de sujet.

Imagine ton boss le lis, il n'aura pas trop de difficultées à te reconnaître Smiley cligne

++
Non ! Surtout pas !
Ne les avertis surtout pas car cela (même si cela peut sembler moral) pourrait être considéré comme faute de ta part en tribunal de prud'homme.
En plus tu ne sais même pas si ceux que tu copies n'ont pas eux-même copié.
Tes scrupules t'honorent mais n'honorent que toi-même tout seul.
N'oublies pas qu'il peut toujours y avoir des liens que tu ignores entre le patron de ton entreprise et ceux de l'entreprise que tu copies.
(Ce qui pourrait d'ailleurs expliquer l'attitude inexplicable de ton patron)

Dans une entreprise tu n'as pas 36 solutions :
1/ Tu fais exactement ce que l'on te demande et tu mets ton mouchoir sur tes scrupules
2/ Tu te fâches et refuse et cela te conduira à brêve échéance par ta volonté ou celle de ton patron à la porte,
3/ Tu tentes d'éduquer ton patron.
Les gens raisonnables suivent en général le chemin 3 puis 1 puis 2 dès qu'il ont trouvé du boulot ailleurs.
Moi j'ai toujours fait 3-2 sans passer par 1...
Si cette stratégie est honnête elle n'est en aucun cas raisonnable...

Take care !
a écrit :
en tout cas, fais gaffe avec les messages de forum (surtout qu'il est assez facile de tomber sur alsa dans le domaine du Web) sur ce genre de sujet.

Excellent conseil, j'en ai fait la triste expérience ici même.

a écrit :
1/ Tu fais exactement ce que l'on te demande et tu mets ton mouchoir sur tes scrupules
2/ Tu te fâches et refuse et cela te conduira à brêve échéance par ta volonté ou celle de ton patron à la porte,

Dans mon cas, le 3 n'a pas abouti, le 2 m'a conduit à un licenciement pour faute grave.

Si je devais refaire un choix dans les mêmes conditions celui-ci serait le 1 malheureusement.
Modifié par knarf (05 Mar 2008 - 16:52)
knarf a écrit :

Excellent conseil, j'en ai fait la triste expérience ici même.

Il peut pas vraiment savoir que c'est moi, je n'est pas vraiment donné de détail
Mais bon je post du bureau donc il peut voir l'historique, je ne cache rien, je me renseigne
et s'il veut me licencier pour ca qu'il le fasse, mais je préfèrerai éviter

Pour le moment j'attends un peut voir comment évolue les choses et si cela s'arrange
Administrateur
Il peut pas vraiment savoir que c'est moi, je n'est pas vraiment donné de détail

Il y a juste ton profil ultra-complet sur un autre forum francophone bien connu, obtenu avec une recherche Google sur ton pseudo ... (études + date de naissance suffiront) Smiley cligne
Pour répondre à ton crosspost sur cet autre forum, la forme juridique de la SARL ne protège absolument pas des fautes de gestion par exemple. On *peut* être condamné à une amende bien plus élevée que le capital de la SARL quand c'est volontairement fait ou que la faute est inexcusable (piller les comptes, laisser faire quelqu'un sans vérification, etc). Je sais pas ce qu'il en est dans le cas d'une contrefaçon mais je serais pas certain de l'impunité: c'est pas que la boîte qui est condamnée, c'est l'auteur également.
aCOSwt a écrit :
N'oublies pas qu'il peut toujours y avoir des liens que tu ignores entre le patron de ton entreprise et ceux de l'entreprise que tu copies.
(Ce qui pourrait d'ailleurs expliquer l'attitude inexplicable de ton patron)

En même temps, si c'est le cas, la moindre des choses aurait été de le préciser !

a écrit :

Dans une entreprise tu n'as pas 36 solutions :

Hum, il y a aussi (si, si ça arrive Smiley cligne !)
4/ Tu t'épanouis et tout va bien.

Bon, ça dure jusqu'à ressentir de la routine ou une furieuse envie de changer de vie... mais c'est sympa !

Et sinon personnellement à force de faire 3-2 (le 1 ne m'est jamais venu à l'esprit Smiley biggol !) je me suis finalement mis en indépendant et je ne l'ai jamais regretté Smiley biggrin .

En tous cas, bon courage pour la suite !
Merci de votre soutient

@Felipe : oui avec mon pseudo, mais il ne le connais pas ^^
et puis s'il l'apprend au pire je serait soulager Smiley cligne

Bon je pense rester, car j'apprend quand même beaucoup, et cela me fera de l'expérience pour mes prochaines demandes d'embauches.

Encore merci a vous