5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous !
Je sais que beaucoup d'entre vous travaillent en tant qu'indépendants et j'aurai quelques conseil à vous demander en ce qui concerne le portage salarial.

Voilà ma situation :

Je vis en ce moment en Irlande où je travaille dans une entreprise de développement web à temps complet. Je vais rentrer en france en septembre prochain pour reprendre mes études.
Ma boite a proposé de continuer à m'embaucher à temps partiel quand je serai en France (travail à distance).
Etant donné que j'aimerai bien un contrat français et que ma boite est irlandaise + une volonté des deux côté d'avoir des horraires et nombres d'heures travaillées entièrement flexibles, on a pensé que le portage salarial serait la meilleure solution.

Je me suis un peu renseignée et en effet ça a l'air possible.
J'ai contacté une boite qui s'appelle "Monday Consultants", sur Paris, qui affichaient des pourcentages de comissions beaucoup plus bas que les autres : 5%.
Est ce que l'un de vous connait cette boite ?
Est ce que vous connaissez des entreprises sérieuses et qui ont des bons tarifs quand on n'a pas des CA faramineux ? (je ne travaillerai qu'à temps partiel entre 10 et 15h par semaine)
et de façon générale, que pensez vous de ce projet ?

Merci beaucoup de votre aide !
J'ignore cette société. En revanche, j'ai récemment assisté à une réunion d'information d'Ad'Missions, membre fondateur du SNEPS, le Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial. J'espère que tu trouveras ton bonheur sur ces deux liens. Smiley smile
Hello yahrou Smiley smile ,

je ne connais pas non plus cette société mais j'ai travaillé plusieurs fois avec Ventoris qui prend la même commission de 5%. La seule difficulté que je vois concerne le type de contrat : le CDD me semble compliqué puisqu'à priori il s'agit de "long terme" et le "CDI intermittent" (oui, je sais ! La notion est amusante Smiley lol !) peut poser problème si tu comptais déposer un dossier Assedic par la suite...

A+
j'ai bossé avec ad'missions et ils sont pas mal du tout... tu payes 12% de frais, mais tu sais pourquoi : en cas de problème avec le client, les frais, le contrat, ils assurent vraiment et trouvent presque toujours une solution. en plus ils peuvent facturer à l'étranger (un bon point pour toi). hésite pas a aller les rencontrer, ils ont plusieurs annexes en france et les conseillers de déplacent souvent
Heyoan a écrit :
Hello yahrou Smiley smile ,

je ne connais pas non plus cette société mais j'ai travaillé plusieurs fois avec Ventoris qui prend la même commission de 5%. La seule difficulté que je vois concerne le type de contrat : le CDD me semble compliqué puisqu'à priori il s'agit de "long terme" et le "CDI intermittent" (oui, je sais ! La notion est amusante Smiley lol !) peut poser problème si tu comptais déposer un dossier Assedic par la suite...

A+

Quels types de contrat sont utilisés habituellement ? Est ce qu'on a un CDI avec la boite de portage, ou un contrat pour chaque mission ?

Comment ça fonctionne contrètement pour les factures et la communication générale clients - boite de portage - travailleur ?

Je pose ces questions car je n'ai jamais travaillé sous ce mode là et donc j'essaie de voir concrètement comment ça va se passer.

Surtout que ma situations sera un peu particulière étant donné qu'en fait j'aurai toujours un seul et même client (mon employeur actuel). Il est possible que j'ai des petites missions en plus en fonction des opportunités, mais comme je serai étudiante en même temps, ça me semble un peu "chaud".

Je vais regarder toutes les boites que vous dites, et merci encore pour toutes ces infos !
Je savais bien qu'en venant sur Alsa, je pourrai me renseigner Smiley cligne
yahrou a écrit :
Quels types de contrat sont utilisés habituellement ? Est ce qu'on a un CDI avec la boite de portage, ou un contrat pour chaque mission ?

Tu signes une convention avec la boite de portage salarial, et pour chaque mission il y a un CDD entre toi et la boite de portage, et un contrat (avec devis) + facture entre la boite de portage et ton client.

Un lien intéressant pour glaner pas mal d'informations (le site est pas tip top design et la navigation n'est pas toujours très claire, mais le contenu est intéressant):
http://le.portage.salarial.free.fr/

Du même auteur, tu as aussi:
http://mamicroentreprise.free.fr/

yahrou a écrit :
Surtout que ma situations sera un peu particulière étant donné qu'en fait j'aurai toujours un seul et même client (mon employeur actuel). Il est possible que j'ai des petites missions en plus en fonction des opportunités, mais comme je serai étudiante en même temps, ça me semble un peu "chaud".

Je ne suis pas sûr que le portage salarial soit le plus adapté. Si tu te lançais à ton compte (création d'une EURL ou d'une Entreprise Individuelle -- en micro-société ou non) tu pourrais plus facilement facturer des tâches ponctuelles. Mais en étant étudiant à côté, je ne suis pas sûr que ça soit jouable/intéressant.

Ceux qui ont créé une entreprise individuelle (intéressant il me semble pour les freelance qui travaillent surtout comme sous-traitants) pourront peut-être te renseigner?

Sinon, il parait qu'1dcafé est un endroit intéressant pour poser ce genre de question:
http://www.1dcafe.com/
Modifié par Florent V. (20 Feb 2008 - 11:48)
Florent V. a écrit :

Si tu te lançais à ton compte (création d'une EURL ou d'une Entreprise Individuelle -- en micro-société ou non) tu pourrais plus facilement facturer des tâches ponctuelles. Mais en étant étudiant à côté, je ne suis pas sûr que ça soit jouable/intéressant.

Oui voilà, le truc c'est que je vais déjà pas gagner des masses d'argent donc une entreprise individuelle j'ai peur que ça me prenne beaucoup de mon argent.
Surtout que le projet n'est pas vraiment sur le long terme, il est possible qu'après je retourne en Iralnde pour travailler pour cette boite ou que je fasse tout à fait autre chose.

Dans les faits, je serai employée à temps partiel par ma boite.
Ici, il y a un contrat qui s'appelle "à l'heure" : tu viens, tu travailles, tu marques tes heures sur un papier, tu es payé.
En gros, c'est ça qu'on vourait, mais depuis la France et avec un contrat Français...

J'essaie de voir si le principe de mission qui est utlisé par le portage peut s'appliquer à moi. Car dans mon cas, il n'y a pas de devis par exemple - il y juste une facture à la fin.

Est ce que tous les employés d'une boite de portage fonctionne avec ce système de devis ?
Administrateur
Bonjour,

Question peut-être indicrète: y a-t'il une raison au fait que tu veuilles un contrat français? C'est légal ("lieu d'exécution du travail" ou une notion comme ça) ou autre?
En fait, j'ai répondu toute seule à mes questions grâce au site dont tu avais laissé le lien :

http://le.portage.salarial.free.fr/article.php3?id_article=3

A priori ma situation correspondrait à CDI contrat à temps choisi, qui est l'équivaent francais du contrat "payé à l'heure" irlandais.

Donc dans ce cas, le portage salarial correspondrait parfaitement à ce que je recherche.

Merci encore pour ces infos
Administrateur
Si tu veux des exemples concrets de ce que ça te coûterait de monter une boîte, tu peux regarder le PDF dans la rubrique objectif entreprise sur http://www.le-rsi.fr
SARL (EURL?), c'est la 1ère année un forfait de 50% (sous conditions) de 6.xxx € de CA estimé avec rattrapage l'année N+2 selon le CA effectivement réalisé et un forfait de 9.000€ de CA la 2ème année. Là-dessus, tu as 10% qui partent là, 2,5% ailleurs, etc Smiley ravi
Il y a des comparaisons avec les EI et les micro-entreprises, statut qui est vraisemblablement plus intéressant pour de petites sommes (MAIS plus risqué par rapport aux SARL/EURL)

Vu le nombre de démarches, ça motive encore plus pour le portage (et si la boîte avec 5% de frais n'est pas tenue par la nièce d'un ministre de Côte d'Ivoire ou fait pas des transferts We.stern Union depuis le Nigéria Smiley ravi , c'est pas plus mal) mais ça n'empêche pas de calculer et de comparer l'autre option qui s'offre à toi.
Salut,
déjà il faut que l'entreprise de portage fasse parti de le SNEPS (voir le lien de Victor).
Bien faire attention au choix de la société de portage qui doit avoir un minimum d'ancienneté, notoriété...,
Certaines sociétés malhonnêtes ont déjà mis la clef sous la porte sans payer leurs salariés.
Personnellement j'ai été chez Links conseil il sont très bien, sérieux, aucun problème.

Si tu souhaites avoir d'autre retour d'expérience, tu peux aller voir le site que t'indique FLorent :1dcafé.com