5176 sujets

Le Bar du forum

Bonsoir,

Pour réaliser un site en 3 colonnes bien habillé graphiquement et chargé de contenu biensur, qu'il faut évidemment faire dans des temps productifs, combien optent pour l'intégration "full css" et combien sont ceux qui choississent le tableau de mise en forme ?

Dans les deux cas quels sont les raisons de vos choix ?

Personnellement, depuis un certain temps quand je dois faire un site à 3 colonnes je me rabat sur le tableau sans réfléchir pour le gain de temps de la mise en place de la "structure portante", mais par peur aussi de passer des heures à débugger si ça se passe mal...

Surtout que d'une certaine manière tous les risques sont pour moi si je m'empêtre puisque patrons et clients se foutent de la manière dont c'est fait, seul l'affichage compte.

Je vois ça un peu comme une solution de facilité dont je commence a avoir pris l'habitude... j'ai des scrupules...

Et vous ? vous avez aussi des scrupules ? ou non ? ou vous etes passés maitre dans l'art du float robuste qui se laisse vivre sans trop de <!--[if IE]>

Merci d'avance pour vos retour.
Un jour d'avance. Smiley cligne

Plus sérieusement, dans la plupart des cas réaliser des colonnes avec des blocs flottants n'est pas bien compliqué. Côté maintenance, il peut effectivement y avoir des problèmes qui se manifestent, notamment:
- des bugs d'IE (et notamment d'IE6) bien connus comme le Doubled Margin Bug et le Three Pixel Jog;
- des bugs avec IE qui peuvent surprendre car ils se manifestent plus rarement ou seulement dans certaines conditions (problèmes d'arrondi pour des colonnes en pourcentages, éventuel bug de HasLayout);
- avec les autres navigateurs, essentiellement le problème du clear:both dans la colonne centrale qui cleare les colonnes latérales.

Bref, des soucis de robustesse relativement importants. On évite une bonne partie des conséquences catastrophiques (colonne qui «passe à la ligne») en gardant une colonne non flottante (la colonne centrale ou la colonne de droite, en général) qui peut parfois faire tampon en cas de léger débordement des autres colonnes. Mais ça ne garantit pas qu'il n'y aura pas de problème.

Du côté du tableau à trois cellules (ou de l'équivalent avec display: table-cell), il y a également des limites techniques. Notamment:
- les algorithmes de calcul des dimensions des cellules, qui perdent parfois un peu les pédales;
- la capacité des cellules de tableau à s'agrandir (et surtout à s'élargir) lorsque leur contenu le nécessite.
Ce deuxième point peut être tout aussi catastrophique qu'un problème de clear qui cleare trop large avec des colonnes flottantes.

Bref, aucune de ces solutions ne me semble idéale ou parfaitement robuste. Il me semble que si on a bien fait les choses (ce qui demande une connaissance correcte de l'utilisation des tableaux de mise en page, ou une connaissance assez poussée du positionnement avec les flottants), on arrive à une robustesse équivalente et un temps de mise en place court dans les deux cas.

Donc je dirais que le principal problème des colonnes flottantes c'est qu'il y a un apprentissage un peu plus conséquent à faire avant de pouvoir s'en servir correctement.
Modifié par Florent V. (07 Feb 2008 - 20:46)
Bon, à la réflexion, j'ai des remords à couler ce sujet.

Produire systématiquement de l'intégration dont la grille sera un tableau global n'est pas un problème en soi.

C'est une réponse étroitement conditionnée par les capacités de l'intégrateur concerné. A lui d'annoncer clairement la donne (je fais du tableau global par défaut, je maîtrise, j'ai une plue-value par ailleurs sur ceci ou sur cela). si sa seule plue-value est du domaine du coût et de la satisfaction immédiate du client-qui-s'en-fout-de-toutes-façons... disons que le prestataire en question sera pendu avec les tripes du dernier client de ce type Smiley ravi

Sinon, sur le fond et pour poser la question dans les bons termes, c'est un problème de contexte de production.
Modifié par Laurent Denis (07 Feb 2008 - 20:38)
Florent V. a écrit :

Donc je dirais que le principal problème des colonnes flottantes c'est qu'il y a un apprentissage un peu plus conséquent à faire avant de pouvoir s'en servir correctement.

Non, surtout pas.

Le problème n'est pas la technique, dont on va s'empresser de ne plus parler. Il ne s'agit pas du tout ici d'expliquer que les flottants ça le fait mais qu'il faut savoir.

Le problème est de savoir comment gérer l'industralisation des métiers du Web, ici à l'échelle des "petits prestataires".

Des pratiques d'intégration réputées "anciennes" permettent d'aller vite et bien en terme de réponse à la demande immédiate. Mais elles sont limitées en terme de qualité. Comment gérer cette offre ?
Salut

J'opte pour le full css, pourcentage pour les largeurs, em pour les hauteurs px pour les espaces, intégrations des tableaux pour les données tabulaires et em pour le texte.

J'ai adopté cette méthode afin d'obtenir un affichage optimal sur les grands écrans qui se démocratisent de plus en plus et aussi pour pleins de raisons évoquées sur les sites de bonnes pratiques, notamment Openweb.

Ayant aussi rencontré le problème de rentabilité, j'ai construit un squelette ( header, 3 colonnes, footer) que je module à ma guise en 1 colonne deux ou trois , gauche et droite, avec ou sans footer ou header.

Dans ces éléments j'ai intégré des sous éléments.
header > sous header, colonne gauche >sous colonne gauche et ainsi de suite pour toutes les divisions.
Ces sous éléments me permettent de moduler à volonté, je ne touche pratiquement pas au squelette de base.

Pour obtenir des colonnes de même hauteurs j'utilise un tout petit bout de javascript qui n'occasionne aucuns dégats sur l'emsemble du travail.

Le css facilite le maintien du site (ya pas photo), c'est à ce moment que la rentabilité se fait ressentir.
Un point important, j'ai constaté aussi que la visibilité sur les moteurs de recherches était très gratifiante, ça va vite très vite et ça bouge pas.

Maintenant que d'autres veuillent travailler avec des tableaux c'est leur liberté, je ne leurs jetterais pas l'opprobre.

Il faut voir les choses du bon côté, plus il y a de sites construis avec tes "fulltableaux" plus il y aura de boulôt en perspective quand les consciences s'éveilleront.

@+ Smiley cligne Smiley smile
Modifié par Michel (08 Feb 2008 - 14:32)
Et pourquoi ne pas regarder du côté du positionnement absolu par rapport au bloc conteneur des colonnes ? Si l'on sait par avance la hauteur de chacune des colonnes, ça pourra le faire. Smiley cligne