A ma connaissance il y en a une à Lille et une au Havre. J'ai fait celle du Havre. Je suis assez content d'avoir choisi cette voie. Meme si cette licence manque encore un peu de maturité notamment sur le ciblage des cours de cours et l'importance accordée à certains sujets plutot que d'autre, on y a abordé pas mal de domaines tournant toujours autour du web. Comme c'est un vaste panel de connaissances permettant d'orienter les etudiants vers n'importe quoi touchant au web, ou au technos web (avec ou sans années d'études après selon la voie choisie évidemment). Bien sûr il ne faut pas prendre cette formation comme quelque chose d'exhaustif. Elle est là pour aborder un peu tous les thèmes touchant de prêt ou de loin à l'intitulé de la licence, reste aux étudiants à tirer les ficelles qu'on leur donne et à aller plus loin dans la démarche d'auto-formation. En gros on ne ressort pas de cette licence en étant un expert en CSS ou en PHP. En revanche, on vous montre ce qu'est une feuille de style, ce qu'est PHP, MySQL, Oracle, les Servlets, les JSP, Apache, tomcat, les configs serveur, etc... des cours plus orienté "réseau" comme les cours sur les normes ADSL (j'essaie de me souvenir d'un max de trucs mais il y en avait beaucoup et je suis pas bien réveillé, désolé), corba, RMI, etc... On a même des intervenants du privé qui sont venus nous faire des cours sur le hacking, le cracking, la sécurité en général, ou encore sur le e-commerce avec prise en main d'OsCommerce avec au long de l'année tout un tas de mini-projets à faire dont on choisit plus ou moins le sujet mais ca reste intéressant.
En bref, on ressort de cette licence avec une énorme culture général du web, à condition de l'avoir pris comme tel et non comme une formation à un métier de webdesigner, ou technicien réseau, et il faut garder à l'esprit que c'est à soi-meme de tirer les ficelles qu'ils nous donnent et qui nous plaisent.
Voilà ce que je peux en dire... désolé si certaines phrases sont incompréhensible mais je suis fatigué et j'ai pas trop le temps de corriger.
Edit : J'oubliais, il y a un stage de 15 semaines. Si on se débrouille bien on peut trouver des stages vraiment fort sympathiques. Personnellement j'ai fait mon stage pour un site d'analyse technique boursière (en télétravail en plus

) et ça m'a apporté beaucoup plus que ce que je pensais...
Un certain nombre de personnes de ma promo ont trouvé un emploi, directement ou indirectement grâce à leur stage.
Edit 2: Cette licence se fait bien en IUT.
Modifié par skywalk3r (05 Feb 2008 - 09:49)