5176 sujets

Le Bar du forum

Pensez vous que cette idée de Webmasteur sans frontière soit bonne?

Bonjour,
Si l'internet ca sert aussi à créer du lien, pourquoi ne pas partager nos connaissances de webmasters pour promouvoir des actions de lutte contre les discriminations, handicap, violence, faim, précarité etc. Promotion de modèles économiques durables, équitable, écologique etc.
Il y a plein d'asso qui mériteraient un site mais faire un site c'est compliqué pour la plupart des gens et faire faire un site c'est trop cher.

D'ou une idée: tenter de réunir des webmaster bénévoles pour participer à la fabrication de sites internets gratuits pour encourager les initiatives solidaires...
Ces webmaster sans frontières après sélection du dossier pourraient promouvoir les actions des associations sur le web éventuellement aider leur financement par la collecte de dons, par la publicité addsense ou d'autre forme.
De nombreuses compétences sont nécessaires (selection des dossiers, codage, hébergement, référencement etc.).
Voilà, Dites moi ce que vous en pensez et s'il y en a qui sont intéressés : contactez moi!
Vince

Remarque : J'ai fait une recherche google mais je n'ai pas trouvé de trace d'initiative similaire. Si vous en connaissez faites moi savoir.
Bonjour,

Voilà beaucoup d'idées mélangées. Pour tâter le terrain, cela se justifie peut-être. Mais pour envisager une réalisation, il va falloir trier Smiley cligne

Sur le fond, une association de professionnels/amateurs (frontière à définir avec les comiques) apportant son concours technique (à délimiter précisément) bénévole à la communication Web (à définir) de projets de type humanitaire (redoutable sélection à définir) est en effet une chose à envisager.
Modifié par Laurent Denis (01 Feb 2008 - 13:48)
Pour être plus clair l'idée est d'avoir un portail sur lequel les assoc peuvent faire une demande en décrivant leur action et pourquoi elles ont besoin d'un site. Ensuite, un commité se réunit pour décider si on donne suite à la demande. Si oui, certains se chargent du developpement du site.
Voilà tout!
En fouinnant j'ai trouvé un lieu qui recense des asso faisant le travail que je proposait!
ce lieu c'est assofrance.net
VinceR a écrit :
En fouinnant j'ai trouvé un lieu qui recense des asso faisant le travail que je proposait!
ce lieu c'est assofrance.net

J'ai eu peur, une erreur de lien m'a fait d'abord arriver sur http://www.assofrance.com/ qui déclare sans ambages et benoîtement:
a écrit :
Créée en 1975, la société Asso France effectue des travaux de peinture intérieure et extérieure,
isolation thermique, bardage, ravalement et imperméabilisation des façades.

ça ne s'invente pas, ça Smiley lol

Bon, plus sérieusement: http://www.assofrance.net est apparemment un n-ième médiocre pseudo-moteur de recherche parasite comme il en existe des milliers. J'avoue ne pas trop voir le rapport avec l'idée de départ, encore une fois intéressante ?
Modifié par Laurent Denis (04 Feb 2008 - 11:26)
Bonjour,

Je ne me souviens plus du tout de l'url, mais il me semble, qu'il existe déjà ce type de "service" gratuit.

L'idée, c'est un groupe de devellopeur amateur/professionnel, qui créer, des sites de toute pièce, ou CMS suivant les spécifités demander, et tout cela gratuitement.

Je crois que la personne qui à lancé ce service est sur ce forum.

Est-ce que mes souvenirs sont bons, je n'en suis pas sur.

Sinon, si ce service n'existe pas, je suis complètement d'accord ! (Je le fais déjà mais pour une seule futur association (voir mon WWW) ).

En fait, si j'ai bien compris le but de ta démarche, c'est de monté une entité qui permettrais de réaliser des sites internet gratuitement pour des associations qui en valent le coup.

Le but, et de permettre une meilleur communication, et une meilleur présentation des associations par le biais d'internet.

Pour ma part je suis partant.

Reste à voir comme se goupille le service...
Salut

C'est une très bonne idée, je suis partant. Smiley smile
Mais comment faire pour filtrer les associations qui touchent de grosses
subventions de la part du gouvernement et qui voudraient filouter.

@+
Euh.. pas trop chaud. J'ai BEAUCOUP donné pendant des années pour le monde associatif (je continue d'ailleurs) et le nombre de sites gratos réalisés est de mon point de vue aujourd'hui suffisant. Je n'accepte plus de travailler sans défraiement - même relativement symbolique - pour plusieurs raisons, certaines bonnes et d'autres mauvaises.

Dans l'ordre et dans le désordre :
- il est faux de dire (et croire) que les associations sont "fauchées"... certaines le sont réellement, mais c'est de loin pas la majorité. La plupart ont des financements capables de payer un ou plusieurs salariés, et c'est tant mieux. Même si c'est pas nécessairement les mêmes lignes budgétaires question subventions.

- en règle générale (mais vraiment TRES générale, hein) les clients "gratos" sont mille fois plus exigeants et chiants que les "payants". Pourquoi ? un "payant" limite ses demandes de prestations à ses besoins pour contrôler les coûts. Un "gratos", en appuyant sur la fibre militante-bénévole-bonne cause, est capable de faire refaire 3 fois le site en deux ans sans aucun souci ni état d'âme

- il y a des professionnels qui vivent de ça et ça revient en gros à du black, même si il n'y a pas échange d'argent (mais souvent de menus avantages à la clé)

- une structure associative est très généralement constituée d'individus qui sont TOUS capables d'avoir une opinion définitive sur "ce qu'est un bon site internet". Discussion sans fin, retours en arrière, prises de tête, enguelades, psychodrames, crise d'égos... quand y'a de la thune en jeu, ça calme tout de suite

- sous prétexte que c'est gratos tu n'auras pas moralement le droit de refuser une idée venant de l'assoc, bien qu'elle aille contre (par exemple) toutes les bonnes pratiques et recommandations. Parce que le jeu pervers qui se joue est : "ce n'est pas parce qu'on ne te paye pas que tu dois nous imposer tes choix". Et ce d'autant plus que l'assoc sera plus militante et plus engagée sur des enjeux sociétaux à fort potentiel de débats et empoignades

- en bossant gratos tu dévalorises ton travail : une fois sur deux, l'année suivante ou deux ans après, quand l'assoc aura un peu de thunes elle fera appel "à un pro" (quelqu'un qu'on paye...). D'une part parce que c'est gratifiant, de l'autre parce que comme tu n'es pas payé, tu auras limité nécessairement tes investissements en temps, énergie, etc. au minimum syndical. Résultat : ils ne seront pas satisfaits du résultat final.

- une association est (presque) par définition un lieu privilégié d'expression de rapports de force. Tu vas bosser avec 2-3 personnes et tu te feras dézinguer par le reste. Soit par jalousie (ne pas être dans l'équipe web...), par dépit (ouais j'ai un copain qui aurait fait ça mieux...), par jeu de pouvoir (détenir la clé et la source d'un outil d'information est une arme politique, pas la peine de revenir là-dessus), etc.

- corollaire au point précédent : impossible souvent d'avoir un interlocuteur fiable. Rarement mandaté pour le niveau de prise de décision auquel il se croit en droit de prétendre, tu vas, telle la Pénélope de l'histoire, défaire le lendemain ce que tu auras fait la veille

Alors qu'un budget de, je sais pas, genre 800-1200 euros pour un site qui en vaudrait autour de 3000, change radicalement la méthode et l'esprit de travail. T'as fait ta B.A., ils ont ce qu'ils attendent et tout le monde est satisfait.
Les choses de l'esprit humain sont ainsi faites que ce que tu ne payes pas n'a pas du tout la valeur de ce qui t'as coûté un effort, même si encore une fois cet effort reste sans commune mesure avec ce qui se pratique dans le business.

Depuis que j'ai cessé de pratiquer la gratuité pour les assoc (j'en fais en moyenne 4 ou 5 par an) ça se passe beaucoup mieux pour tout le monde.

Mais d'autres auront peut-être d'autres expériences à raconter....
Modifié par Arsene (07 Feb 2008 - 20:01)
Salut

C'est un très bon compte rendu de ton vécu.
Mais peut-on généraliser à l'ensemble des associations ?

Il y a des méthodes de travail à distance, qui peuvent éviter pas mal de désagréments.

Que préconises-tu ? quelle te semble la meilleure méthode ?

@+
Smiley smile
Généraliser, sûrement pas. Mais le problème n'est pas dans le fait de faire une fois ou l'autre un job gratuit pour telle ou telle assoc de copains, il est de proposer publiquement de travailler gratuitement pour toute association répondant à tel ou tel critère - sans vouloir même remettre en cause ces critères : qui y'aura droit et qui n'y aura pas droit ? qui décidera d'accepter telle ou telle assoc ? est-ce au regard de son objet ou de ses pratiques (voir Arche de Zoé) ?
Tout ça ma paraît généreux, je ne conteste pas l'idée sur le fond, mais peu pragmatique.

Un seul exemple caricatural mais authentique :
Début 2004 une assoc me contacte (copain de copain de copain...) pour un projet web autour de leur activité (secteur culturel/artistique). J'achète le nom et l'hébergement et commence à mettre en place les premières maquettes. Vers la mi-2004, une fois tout le monde d'accord sur le design, je demande à ce que chacun des membres concernés me livre, pour les pages "individuelles", textes, portrait et photos de réalisations pour ouverture du site à la rentrée. En automne je n'ai pas encore l'intégralité des éléments... ils décident d'une réunion extraordinaire sur le sujet. Finalement je reçois tout ce qui me manquait en vrac (y compris négatifs photos, textes manuscrits illisibles, etc) et, en fin d'année, je mets en ligne le site enfin prêt. Début 2005, ayant décroché une bonne subvention ils recrutent un CDD de secrétariat-gestion-communication-café-photocopies. Là-dessus la personne ne comprend pas pourquoi elle aurait à m'appeler pour des mises à jour alors que son copain fait tout lui-même sur son blog, etc. Le site, originellement conçu simplement en Html, est donc refait entièrement en Php avec petite admin de news... Là on est mi-2005. Peu de temps après, 2 nouveaux membres (hyper-actifs et hyper-motivés) font leur entrée dans l'assoc. Première chose : rajouter les pages les concernant. Mais tant qu'à faire, on pourrait aussi faire en sorte que le site soit plus dynamique ("c'est facile avec css" me dit l'un d'eux, lui même auteur d'un blog). Début 2006 je reconçois entièrement le site en conséquence en travaillant avec lui. Une fois le résultat en ligne, le reste de l'assoc bondit : "Quoi, on n'a jamais demandé de tout modifier, c'est quoi cette histoire", etc. L'autre essaie de défendre son projet mais ça marche pas. Je reviens à l'ancienne présentation tout en conservant les nouvelles fonctionnalités.
Deux ans de boulot, trois versions du site : jamais un client n'aurait eu les moyens de s'offrir ça... seule une assoc à qui on l'offre le peut.
Merci Arsène pour ton «témoignage». Smiley cligne

Avec moins d'expérience, c'est un fonctionnement que j'ai pu observer moi-même. Notamment:
- le fait que les «clients» gratuit demandent plus que ceux qui payent un prix juste ou même un prix d'ami (annoncé comme tel: ça représente telle charge de boulot pour moi, ça vaut tant, je vous le fait à tant), pour les raisons que tu as expliquées;
- le fait que le fonctionnement administratif peut rendre la gestion de projet complètement invivable (décisions jamais fiables).

Je suis également assez sceptique sur un projet de type «Webmasters sans frontières». J'ai peur que les garde-fous mis en place ne soient pas suffisants pour que tout ça puisse être géré sereinement.

De plus, «Webmasters sans frontières» ferait-il également du webmastering et de la maintenance dans la durée? Parce que ça, dans un projet, ça (devrait) se budgète(r), ce dont peu de clients ont conscience.

Enfin, il faudrait voir à quel type d'associations on s'adresse. Les grandes associations caritatives et humanitaires ont des ressources, que bien sûr elles aimeraient mobiliser uniquement sur les actions et pas forcément sur le structurel ou la communication... mais il y a des ressources, et le choix d'investir ou non (ou plutôt: dans quelle mesure) dans la communication leur revient.
Des associations moyennes avec ancrage plus local sont souvent subventionnées, et là encore peuvent faire le choix d'investir dans leur communication en ligne.
Pour de petites associations locales, par contre, c'est effectivement plus difficile de faire appel à des professionnels. C'est le public le plus à même d'avoir besoin d'un coup de main bénévole ou à tarif préférentiel. Mais: ce sont aussi ces petites associations qui sont les moins structurées, et sans doute les plus difficiles à gérer pour un prestataire web (qui suit le projet? qui prend les décisions? qui fournit le contenu?...).

Enfin, une dernière réflexion: ne serait-il pas à la fois plus utile et plus gérable non pas de proposer des réalisations gratuites ou même à prix cadeau, mais de fournir du conseil en participant à la phase de conception d'un projet?
Je ne sais pas si une telle offre bénévole peut être structurée, mais à titre personnel ça me semble intéressant de fonctionner ainsi. On peut ainsi présenter les choses clairement à l'association: «Vous pouvez faire réaliser ce site par un bénévole de l'asso qui s'y connait un peu et vous arriverez à peu près à tel niveau de qualité globale et à tel cout. Vous pouvez faire réaliser un projet de telle envergure (réduite par rapport à vos attentes, en vous concentrant sur un objectif principal) par un professionnel et ça vous coutera tant en réalisation et tant en suivi et maintenance. Vous pouvez faire réaliser le site de vos rêves et ça vous coutera tant en réalisation et tant en suivi et maintenance.» C'est une aide qui me semble plus précieuse que de proposer une réalisation technique sans réel projet de communication en ligne.

(Bon, les consultants web vont pas être super contents si ça se fait de manière organisée et pour des associations grandes et moyennes. Smiley cligne )
Je dis peut être une connerie, mais les besoins web de base d'une association est relativement proche d'une assoc à une autre. L'idée serait, je pense de définir un "Modèle type" de site (personnalisable graphiquement bien entendu), sur un CMS léger (comme plume CMS par exemple). Et surtout de cadrer dès le départ sur la personne dans l'association qui sera le contact, et surtout un seul contact.

J'ai eu les même type d'experience qu'Arsène, et j'ai du rapidement hausser le ton pour bien leur faire comprendre que moi je n'étais pas une association carritative, et que j'avais un frigo à remplir
a écrit :
Et surtout de cadrer dès le départ sur la personne dans l'association qui sera le contact, et surtout un seul contact.

Peu fiable. Dans la même démarche j'ai fourni un CMS fait-maison à une assoc, avec formation d'un gars, explications et tout et tout. Résultat : il a refilé le code d'accès admin et maintenant n'importe qui fait n'importe quoi. Ne pas rêver : seule la sanction économique semble efficace... triste, mais réaliste.
Salut

Ne serait-il pas judicieux alors grace à vos expériences de créer une charte
qui limiterait les inconvenus ?

Une sorte de règle compréhensible et pas trop draconienne à la sauce assos.

@+
Arsene a écrit :
Peu fiable. Dans la même démarche j'ai fourni un CMS fait-maison à une assoc, avec formation d'un gars, explications et tout et tout. Résultat : il a refilé le code d'accès admin et maintenant n'importe qui fait n'importe quoi.

A, la différence, c'est que moi sur le CMS je ne fourni jamais un code d'admin (sauf si demande spécifique par le client, auquel cas, il doit me signer une décharge) mais un code rédacteur, comme cela bon nombre d'actions leur sont interdites