5171 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Je viens de laisser mes étudiants souffler après une matinée de cours sur les DTD.

En parallèle, j'aime bien les entretenir de sujets variés, histoire de faire passer quelques messages. Incidemment, un de mes étudiants m'a dit qu'en stage (qu'ils viennent de débuter), il avait commencé à placer des alt sur ses images et qu'on lui avait dit "de ne pas s'embêter avec ça".

Question: que dois-je répondre?

Ou plutôt, que dois-je lui conseiller de répondre? Parce que tant que je suis dans le dos, ils mettent des alt (et à force, ils arrivent même à mettre des alt correctement). Mais je ne sais pas quoi leur conseiller pour qu'ils essaient de diffuser ces pratiques dans leur entreprise d'accueil.
Et j'ai bien peur de les voir revenir de stage en disant: "Oui, vous nous avez dit de mettre des alt et de penser à l'accessibilité, mais vous savez, dans le monde réel il faut aller vite et on s'en ... complètement."
Le pire est d'entendre leurs responsables de stage tenir lors de la soutenance ce genre de discours, et me laisser entendre (c'est déjà arrivé) d'un petit air supérieur que de toute manière, je suis un universitaire qui ne connaît rien à la réalité du terrain, et que je ne vais quand même pas lui expliquer son métier, non mais sans blague, qui c'est celui-là, et que s'il a envie de bourrer son noframes de mots-clefs, il le fera parce que ça ne gêne personne à part les aveugles et que c'est bon pour le référencement, etc (vous connaissez la musique).

Ce matin, un autre étudiant m'a dit que le référenceur de sa boîte lui avait déclaré que les alt, ça ne servait à rien.

Bref, je me fait l'effet de me cogner à des murs. J'envie les développeurs que vous êtes, parce que même si vous êtes confrontés à des clients parfois difficiles, au moins vous ne devez pas supporter ce genre de remarque condescendante, voire méprisante. Je ne suis certes pas confronté aux mêmes contraintes de production. Mais il y a des moments où les couleuvres, on ne peut plus en avaler.

Donc deux questions pour finir:
1. que conseiller à l'étudiant de répondre?
2. que répondre aux responsables de stage dans ces conditions (ça, à la limite, je peux plus me débrouiller...)
Modifié par Gilles (18 Jan 2008 - 15:41)
Je serai tenté de dire que des référenceurs serieux intègrent bien des attributs alt sur les images, en particuliers les images servant d'éléments de navigation. Cela est assurément efficace. Pour le cas des images d'illustration, il faut voir au cas par cas.
sebastien billard a écrit :
Je serai tenté de dire que des référenceurs serieux intègrent bien des attributs alt sur les images, en particuliers les images servant d'éléments de navigation. Cela est assurément efficace. Pour le cas des images d'illustration, il faut voir au cas par cas.

Oui, je l'ai dit à l'étudiant. Signe positif quand même: il m'a dit que son tuteur lui avait déclaré que par le passé, l'astuce consistait à mettre des mots en blanc sur fond blanc mais que maintenant, on ne le faisait plus car "ce n'était pas bien".

Les bonnes pratiques percolent, mais c'est lent...
Gilles a écrit :

Donc deux questions pour finir:
1. que conseiller à l'étudiant de répondre?

Rien. Ce n'est pas à l'étudiant ou au stagiaire de le faire. Nous ne prenons pas en stage des évangélistes, aussi pure que puisse être leur cause, mais... des stagiaires Smiley cligne

Par ailleurs, apprendre in situ où et quand dépenser des moyens pour de l'accessibilité, et où et quand ne pas le faire, c'est tout aussi essentielque les aspects techniques (et plus difficile).

Gilles a écrit :

2. que répondre aux responsables de stage dans ces conditions (ça, à la limite, je peux plus me débrouiller...)

Rien non plus. La réalité les rattrapera dans leur contexte professionnel à un moment donné pour une partie d'entre eux. Pour les autres, il restera toujours une place nécessaire pour ce type de développement, ne serait-ce qu'en termes de demande.

L'important, tu l'as déjà fait puisque tes étudiants savent répondre à des exigences d'accessibilité quand il y en a Smiley cligne

C'est le marché qui décide.
Modifié par Laurent Denis (18 Jan 2008 - 18:19)
Gilles a écrit :

Les bonnes pratiques percolent, mais c'est lent...

Le métier de référenceur est en fait le plus lent de tous en termes d'évolution globale. Le fait que ce soit un métier sans référent technique, normatif ou qualitatif, et exclusivement concurrentiel n'y est pas étranger.
Modifié par Laurent Denis (18 Jan 2008 - 18:24)
J'ai envi de dire que ça dépend :

- Sur un site globalement statique (ce que ton étudiant faisait apparemment, si c'est lui qui rentrai le "alt" des images), c'est très facile et rapide de bien les renseigner. Donc aucune excuse pour "s'en foutre".

- Sur un site très dynamique (nombreux articles avec souvent une ou plusieurs illustrations, galeries photos etc.) c'est plus compliqué (intégration d'une fonction dans le backoffice pour la saisie des desciptions, éducation des rédacteurs, etc.). Mais là ce n'est pas qu'on "s'en fout", c'est qu'on a pas les moyens de le faire (dans ces cas là pour ma part je laisse un alt vide).

Bref, on peux trouver des excuses plus ou moins valables mais dans tous les cas on ne s'en fout pas.

Enfin, le principal c'est que tes étudiant fassent leur boulot le mieux possible et qu'ils ne se laissent pas embobiner par ce genre de discoure. Généralement je tente de convraincre la personne, si elle est totalement réfractaire à mon discoure (bla bla, 20 ans que je suis dans le métier, bla bla, ça a toujours bien marché, bla bla) alors je laisse courir. Se battre contre des moulins ça lasse à la longue.

Et je ne parlerai pas du référenceur qui déclare que ça ne sert à rien, je pourrai être insultant (celui de ma boite affirme dur comme fer qu'il faut "écrire en gros et en gras pour que google le voit bien" alors... Smiley ohwell ).
Country a écrit :
J'ai envi de dire que ça dépend :

- Sur un site globalement statique (ce que ton étudiant faisait apparemment, si c'est lui qui rentrai le "alt" des images), c'est très facile et rapide de bien les renseigner. Donc aucune excuse pour "s'en foutre".

Dans le monde réel, gérer des alt est plus complexe. Il peut s'agit de process où l'image est générée dynamiquement, il peut s'agit d'images éditoriales, il peut s'agit de développeurs de contenus statiques qui ont autre chose à faire, etc. Il faudrait une bonne fois pour toutes sortir de la dychotomie supposée entre "site statique" et "site dynamique", c'est idiot. ça me fait penser aux gens que j'ai à plusieurs reprises entendu lors des réunion RGAA invoquer le fumeux et mystique couple "CMS-TEMPLATE" qui résoud tout. Oui, bah, non.

Country a écrit :
(dans ces cas là pour ma part je laisse un alt vide).

Repli qu'on privilégie en effet pour les contenus éditoriaux quand une image est associée à du texte par ailleurs, et que les pertes d'information sont minimisables avec une consigne éditoriale simple (l'info passe par votre texte, l'image est une illustration). C'est très pertinent, mais limité.

Country a écrit :
mais dans tous les cas on ne s'en fout pas.

Et on fait quoi ?

Notamment quand une gestion des alternatives est possible, mais au détriment (en gestion de moyens) d'autres aspects, notamment du développement de contenu ?

Pour ma part, l'accessibilité est une composante de la qualité. Une. Parmi d'autres, et mon métier consiste à arbitrer ou à aider à arbitrer. Et j'avoue trouver de plus en plus intéressant d'intervenir sur des projets sans objectifs d'accessibilité (... qui ne se retrouvent pas si inaccessibles que cela, in fine, ce qui est très intéressant)

Country a écrit :
Se battre contre des moulins ça lasse à la longue.

Tout à fait, c'est pour cela que je ne me bas pas, aussi bien avec les adversaires de l'accessibilité qu'avec certains de ses promoteurs.

Country a écrit :

Et je ne parlerai pas du référenceur qui déclare que ça ne sert à rien, je pourrai être insultant (celui de ma boite affirme dur comme fer qu'il faut "écrire en gros et en gras pour que google le voit bien" alors... Smiley ohwell ).

On ne tirera charitablement pas sur ton ambulance (on ne me l'avais jamais faite encore, celle du gros et gras. je suppose qu'il voulait dire font comme autrefois et.. b comme toujours pertinent aujourd'hui, cela dit), mais sur le fond, et en dehors des images liens, le référenceur de Gilles n'avait pas absolument tort. Les alt ne sont pas une question vitale pour le référencement, dans divers contextes.
Modifié par Laurent Denis (18 Jan 2008 - 19:08)
Tiens, comme je suis d'humeur bavarde...

Je viens de passer un certain temps au téléphone avec, disons, une responsable de projet.

Nous avons déterminé des arbitrages. Ils feraient fuir beaucoup d'experts en accessibiliité, pour être clair.

Mais différentes choses sont acquises. L'entité concernée a commencé à intégrer l'accessibilité comme composante de ses activités. Elle met en oeuvre les moyens spécifiques nécessaires pour se confronter aux exigences des référentiels, les évaluer, évoluer elle-même, etc.. Et surtout pour peser soigneusement en temps réel le gain et le coût global de ces différentes exigences.

Ils ne valideront formellement pas pour l'accessibilité à la prochaine sortie. C'est assumé. Mais cela correspond à une démarche de gestion de l'accessibilité en continu, beaucoup plus réelle que mettre des alt à un moment donné sur des images. Cela suppose beaucoup plus, en termes de moyens et de réactivité. Cela repose surtout sur une notion de suivi. De réponse en cas de risque avéré par un problème...

Franchement, on a besoin de petits jeunes capables de faire accessibles quand on leur demande, de faire autrement en fermant leur gueule quand le leur demande, et si possible de le faire en comprenant pourquoi selon le contexte Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (18 Jan 2008 - 19:24)
Bon, après j'arrête.

Gilles: un bon exemple de contexte où l'accessibilité est toalement contre-productive ? Wikipédia Smiley cligne

(je trouve très intéressant le cas des bandeaux normalisés, où la seule solution accessible a été abandonnée en connaissance de cause, parce qu'elle était contraire au fonctionnement éditorial en entravant la création de bandeaux par les contributeurs obligés de demander une modif du monobouc par les admins. On peut regarder aussi du côté de l'usage de LaTex, et bien-sûr de la gestion globale des modèles)
Modifié par Laurent Denis (18 Jan 2008 - 19:47)
Je ne cherche pas à faire de mes étudiants des évangélisateurs, d'autant que je me méfie de la fougue des fraîchement convertis: à force de bonne volonté ils peuvent en venir à d'irréparables simplifications dans l'exposé, qui décrédibilisent le fond du discours.

Ce qui m'inquiète, en tant que formateur, c'est qu'ils courent le risque de prendre de mauvais plis en suivant aveuglément ce que leur dicte leur patron.

Je ne sais pas quel discours adopter pour leur permettre de faire le boulot qu'on leur demande en connaissance de cause: "d'accord, on me dit de mettre ma pub clignotante en plein écran au chargement de la page, je le fais, mais je sais qu'il existe des solutions plus respectueuses de la diversité de mes utilisateurs et de leurs goûts ou contraintes." Je ne dis pas qu'il faut qu'il se transforme en béni-oui-oui et acceptent sans mot dire (maudire?) ce qu'on leur demande. Je pense sincèrement qu'au bout de quelque temps (nos stages, niveau licence, s'étalent quand même sur 9 mois, avec 22 semaines en entreprise), ils doivent être capables de formuler une critique constructive et d'être force de proposition. La difficulté que je soulevais était que je ne sais pas comment leur apprendre "la bonne manière" de le faire (sachant que la bonne manière n'existe pas, et dépend étroitement du contexte).

On ne peut pas tout leur apprendre. D'ailleurs, mais ne le répétez pas, je sais bien que ce que nous leur disons se limite à un vernis, une certaine culture générale qui leur permet ensuite, s'ils savent la faire fructifier, de mieux s'insérer dans une équipe, au poste qui leur convient le mieux. Comme je le disais un jour à Aurélien, je suis un expert en initiation à tout un tas de domaines...
On ne peut pas tout leur apprendre, disais-je, et faire le tri pour en faire émerger les messages les plus productifs en termes de qualité, les mettre en forme pour leur faire passer et m'assurer ensuite qu'ils les ont acquis pour l'examen, c'est ce pour quoi je suis payé (oui, cela marche comme ça, et on n'est pas mieux payé si on fait un suivi régulier de leur devenir professionnel par la suite...). Je voudrais aussi qu'ils conservent ces messages et les fassent fructifier une fois au contact de leur entreprise d'accueil afin qu'ils les assimilent mieux. Ça, c'est du bonus, et cela dépend principalement d'eux. Je m'en soucie en tant que formateur, mais l'essentiel du travail, c'est eux qui doivent le faire.
Là où je pourrais les aider en revanche, c'est qu'il faudrait aussi qu'ils aient en main des arguments afin de pouvoir défendre leur point de vue (pour ceux qui osent le faire en fin de stage). Non pas pour qu'ils puissent évangéliser leur entreprise d'accueil (mais s'ils arrivent à transmettre une ou deux petites choses, je ne me plains pas, c'est déjà arrivé!). Mais parce qu'en expliquant quelque chose, on l'assimile mieux et que c'est mon but.
Disons que je ne sais pas comment leur faire acquérir cette notion de relativité de choix et de compromis afin qu'ils puissent construire une réponse adaptée au contexte en fonction de leurs compétences, puis la formuler de manière acceptable pour leur employeur. C'est une question d'expérience personnelle certes, mais s'il y a quelque chose que je peux faire par l'intermédiaire de la formation initiale, je ne veux pas passer à côté.

PS: Marrant comme à chaque fois que je parle des excès possibles des pro- ou anti-standards, ou pro- et anti-accessibilité, je tombe vite dans la métaphore religieuse. Tout est question de foi...
PPS: Wikipédia est devenu un monstre génétique: un hybride issu du croisement entre de multiples (in?)compétences qui tirent à hue et à dia, avec toutes d'excellentes raisons de le faire Smiley rolleyes

Modifié par Gilles (18 Jan 2008 - 19:44)
Gilles a écrit :

PPS: Wikipédia est devenu un monstre génétique: un hybride issu du croisement entre de multiples (in?)compétences qui tirent à hue et à dia, avec toutes d'excellentes raisons de le faire Smiley rolleyes

Un monstre qui n'aurait jamais du exister, c'est à dire plus précisément ne jamais apparaître dans les premiers résultats de Google et pouvoir ainsi poursuivre sa vie loin du grand public Smiley cligne

(je vais me coucher, suffit pour aujourd'hui, mais ton message appelle une réponse... demain Smiley cligne )
salut,

Gilles a écrit :
Incidemment, un de mes étudiants m'a dit qu'en stage (qu'ils viennent de débuter), il avait commencé à placer des alt sur ses images et qu'on lui avait dit "de ne pas s'embêter avec ça".

l'étudiant peut exposer son point de vue en reprenant les arguments que tu leur a fourni. Après, si l'entreprise ne veut pas mettre les attribut alt, ça reste leur problème.

Gilles a écrit :
Ce qui m'inquiète, en tant que formateur, c'est qu'ils courent le risque de prendre de mauvais plis en suivant aveuglément ce que leur dicte leur patron.

Etant moi même en formation, on m'apprend à faire des sites avec plein de tableaux imbriqués du langage serveur généré par dreamweaver donc, je devrai être plein de mauvais plis et pourtant ça va Smiley cligne

Il faut du temps pour que ça bouge, un étudiant ne va pas arriver dans une structure où les employés travaillent depuis plusieurs années ensemble et tout chambouler. Ici, pour renseigner les balises alt, c'est facile à mettre en place mais par exemple, pour passer d'une structure en tableaux à des divisions...

dommage que tu n'enseignes pas là ou je suis en formation ^^
Laurent Denis a écrit :
Un monstre qui n'aurait jamais du exister, c'est à dire plus précisément ne jamais apparaître dans les premiers résultats de Google et pouvoir ainsi poursuivre sa vie loin du grand public Smiley cligne
Je n'irai pas jusque là. Les Wiki ont révolutionné le web en quelques mois et apporte un plus incontestable au partage de la connaissance.
Changaco et Igor a écrit :
Je n'irai pas jusque là. Les pages personnelles (terme à adapter) ont révolutionné le web en quelques mois et apporte un plus incontestable au partage de la connaissance.
Igor a écrit :
Je n'irai pas jusque là. Les pages personnelles (terme à adapter) ont révolutionné le web en quelques mois et apporte un plus incontestable au partage de la connaissance.
???
Ca me rappelle une anecdote !

Nous faisons parfois des sites avec plusieurs langues. Généralement nous faisons le site complet en français, puis donnons la liste de tous les mots qu'il nous manque au client pour qu'il fasse effectuer la traduction.

C'est toujours surprenant la tête que celui-ci fait lorsqu'on lui parle de traduire tous les attributs alt du site Smiley lol
Salut Smiley smile

J'ai quasiment appris l'existence de la notion d'accessibilité d'un site web pour mon stage de licence pro l'année dernière. D'ailleurs cela n'a quasiment jamais été évoqué pendant la formation (par contre on codait pas en tableaux ce qui est déja bien c'est vrai). Mais je me suis vu proposer un stage pour faire un audit d'accessibilité du site web de l'académie de grenoble et c'est comme ça que je suis tombé sur alsa.

C'est vrai que c'est beaucoup plus simple d'apprendre quand le stage repose carrément sur le concept Smiley smile

Mais j'au aussi eu des soucis alors même que le but de mon stage était de proposer des solutions accessible au rectorat. Par exemple le recteur voulait à tout prix garder ses annonces défilantes avec des belles marquee, le cms utilisé , et surtout les rédacteurs du site ne voulaient pas renseigner les alt et les title alors même que la procédure leur avait été expliquée et documentée... le milieu pro est généralement dur quand on parle d'accessibilité, alors même qu'on se trouve dans une administration et que les choses bougent pour eux avec le rgaa..

Pourtant à force de conviction et avec une bonne compréhension des critéres de qualité d'une page web (il n'y a effectivement pas QUE l'accessibilité), un stagiaire peux tout de même réussir à apporter sa pierre à l'édifice, s'il est capable de défendre ses choix.

Sinon si cela t'intérresse, gilles, je peux te faire passer mon rapport de stage, si tu enseigne en licence pro cela peut peut-être t'être (peupeutétretétre..arf!) utile..

En tout cas c'est vraiment bien déja que certains enseignants soient sensibilisés, moi je n'en ai connu qu'un dans ma promo l'année dernière..

:)
audrasjb a écrit :
[... ]un stagiaire peux tout de même réussir à apporter sa pierre à l'édifice, s'il est capable de défendre ses choix. [... ]

Bonjour audrasjb,

Le rôle d'un stagiaire c'est "aussi" un peu d'apprendre auprès de qui il effectue le stage, non ? En bien, en mal ou pas. Pas d'apprendre de nouvelles pratiques au professionnels en place. Bon on pourrait faire un sujet distinct à propos des stages Smiley cligne .
Pages :