5176 sujets

Le Bar du forum

Pour vous, l'orthographe dans un site web...

Pages :
Un petit sondage tout simple, mais j'aimerai avoir vos avis, et peut-être votre point de vue plus argumenté sur la question.

Personnellement, je fais toujours très attention à mon orthographe, surtout quand je code, et j'ai toujours mon dico orthographique sur mon bureau.

En fait, je pense qu'un site bourré de fautes de grammaire et/ou d'orthographe m'emm... (c'est le bon mot) plus encore qu'un site bourré de pubs intrusives.

Et vous ?

ps: je perds toute crédibilité si mon message contient une fôte... Smiley murf Smiley ravi
Modifié par Lisarael (18 Apr 2005 - 18:23)
Administrateur
A voté, j'en profite pour rappeler les Règles du forum :

Règle a écrit :
11- Conventions d'écriture

L'emploi des majuscules est à utiliser avec parcimonie dans les titres de sujet comme dans les messages. En effet, un texte entièrement rédigé en majuscules donne l'impression que la personne crie sur un ton agressif, sur internet. Veuillez donner un titre de sujet évocateur lorsque vous en rédigez un nouveau, et non pas simplement 'Question', 'HELP', 'Problème!' ou 'URGENT!!!!'. Le forum n'étant pas équipé d'un vérificateur d'ortographe, veuillez vous relire afin que votre message soit bien compris par tous et qu'on vous prenne au sérieux. Il est rappelé également que ce forum est... un forum, et non un tchat ou un support SMS. Vous êtes donc priés de respecter un minimum ce langage qu'est le français.

:)
Raphael a écrit :
A voté, j'en profite pour rappeler les Règles du forum

Ok mais...
a écrit :
Le forum n'étant pas équipé d'un vérificateur d'ortographe,
bon ben j'ai compris, je sors...... Smiley lol
Il va de soi que cela est primordial et que même si l'on n'est pas parfait il ne faut pas hésiter, relecture correction relecture correction... et pense que d'autres vous lisent.

De même, on peut même considérer que certains webmasters sont des "écrivains". Il suffit de se rendre sur les sites ou les blogs dédiés aux standards et normes internet pour s'en rendre compte (en règle général). Si ces sites étaient remplis de fautes, je ne pense pas qu'ils auraient aussi bonne réputation.

Désolé pour la suite mais je risque de sortir un peu du sujet principal.

J'ai personnelement trois enfants agés respectivement de 7, 10 et 14 ans et de niveau complétement différent pour les deux plus agés, tout ça à cause (ou grâce !) aux méthodes scolaires et lorsque je relis les cours ou devoirs de ma fille de 10 ans, je suis effaré que l'enseignante laisse passer autant de fautes (c'est le programme !). Quand je lui fais remarquer (à ma fille), elle me répond ce n'est pas grave... ce n'est pas le plus important. Or cette génération utilise de plus en plus l'outil internet et je trouve là un moyen de remettre les choses en place. Si l'on peut les sensibilser par ce moyen pourquoi s'en priver...

Eric
Modifié par Eric (18 Apr 2005 - 20:59)
a écrit :
Vous êtes donc priés de respecter un minimum ce langage qu'est le français.

Moi, je dirais que nous devrions être priés de respecter ce langage un maximum; mais je suis un mauvais exemple: l'orthographe, pour moi, c'est sacré.
Administrateur
Primordial. Je préfère (autant dire j'exige, mais en le demandant correctement hein, on est pas des monstres) qu'une personne fasse l'effort d'écrire correctement plutôt que 100 personnes (sur un Forum) aient à faire un effort à la lecture.
Si tu veux être lu, fais ce qu'il faut pour l'être ...
Maxwell a écrit :

Ok mais...

Tiens, elle est gênante celle-là ! Smiley confused

Je vote « ...c'est primordial, question de respect du visiteur. » Smiley lol
Maxwell a écrit :

C'est manifestement une évidence. Smiley cligne

Elle est bien bonne celle-ci Smiley lolol
C'est important : question de respect du lecteur

- meilleure lisibilité
- on n'est pas sensé (pardon) censé, connaître le dernier jargon à la mode
- c'est une norme pour les échanges

Mais personne n'est à l'abri d'une faute de temps en temps !

Smiley cligne
Modifié par Vero (19 Apr 2005 - 02:35)
Bien sûr Vero, personne n'est irréprochable, et dans un sens, tant mieux.

Cela dit, je suis convaincu qu'avec un peu de bonne volonté, on serait capable d'avoir un web aussi beau à parcourir qu'à lire.

Pour ça, il faudrait [mode troll]un correcteur ortographique Smiley murf sur les skyblog(s), ça arrangerait déjà pas mal les choses...[/mode troll]...

Non, j'déconne un peu, mais dans un sens, l'orthographe étant en train de dangereusement péricliter, je me demande s'il ne faudrait pas, à terme, finir par mettre ceci sur nos sites:

upload/1387-orthobutton.png

(j'hésitais à mettre le logo du w3c, mais j'ai préféré ce bon vieux robert... Smiley cligne )
a écrit :
je me demande s'il ne faudrait pas, à terme, finir par mettre ceci sur nos sites:

En voila une idée qu'elle est bonne! Le logo est libre de droits?
bouquins a écrit :
je me demande s'il ne faudrait pas, à terme, finir par mettre ceci sur nos sites:

En voila une idée qu'elle est bonne! Le logo est libre de droits?

je l'ai fait en 2 minutes via
ce générateur (c'était juste pour exprimer l'idée), mais, en toute objectivité, je ne sais pas...

j'ai utilisé le logo du robert parce que c'était le premier truc qui me venait à l'esprit...

edit: comme ça, il est plus joli (mais je ne sais toujours pas pour les droits, faudrait un avis un peu plus connaisseur quant à l'utilisation du logo ainsi) : upload/1387-orthobutton.png
Modifié par Lisarael (19 Apr 2005 - 22:20)
Par contre, pour un truc qui se veut respect orthographe et tout le toutim, je trouve "orth. valide" un peu limite comme texte Smiley ohwell

orthographe tout seul avec un title invitant à en savoir plus me semblerait plus indiqué.

Sinon, valide... bof, t'as un validateur ? ! Smiley langue

L'idée de fond n'est pas mauvaise en fait, mais il faudrait la formuler autrement je pense.

Plus un truc du genre, "nous nous efforçons de respecter l'orthographe au maximum pour votre confort" etc

En tout cas, orth. ne va pas selon moi surtout par rapport à ce que ça défend, et le valide n'a que peu de sens je pense Smiley cligne
Modifié par Olivier (19 Apr 2005 - 22:31)
sûr...

moi, j'ai fait ça pour le clin d'oeil...

sans plus.

ça pourrait être le sujet d'un très bon débat...

cela dit, j'ai un validateur, en plusieurs volumes : le Robert, et les 3 Bescherelles . Smiley ravi
a écrit :
"nous nous efforçons de respecter l'orthographe au maximum pour votre confort"

Pourquoi pas: "ce site respecte l'orthographe"?
Avec un logo du genre de ceux du w3c (checked); car je ne suis pas sûr que nous soyons autorisés à employer le logo du Robert!
Un ch'tit concours de logos? Smiley cligne
Pages :