5176 sujets

Le Bar du forum

Quelques uns d'entre vous s'intéressent aux CMS, et certains de spip.

Ici et là, j'ai témoigné des difficultés rencontrées pour rendre les pages générées par spip conformes aux standards du web et par extension, des problèmes liés à l'accessibilité.

Il semble que l'équipe de développeurs spip ait entendu les demandes de plus en plus nombreuses sur la liste de diffusion.

Bien sur, je n'ai pas eu le temps de tester et vérifier, mais je n'ai aucune raison de ne pas avoir confiance Smiley smile

Voici des extraits d'un message diffusé le 16/04/05 à l'occasion de la sortie de la version 1.8.1

a écrit :
VALIDITE XHML. - Le mode "tidy", qui permet d'assurer que toutes les pages
>du site sont "valides XHTML1.0", fonctionne enfin, même s'il n'est pas
>totalement stabilisé ni correctement documenté. Pour plus d'informations sur
>ce mode, voir
>http://listes.rezo.net/archives/spip-core/2005-04/msg00001.html et
>http://listes.rezo.net/archives/spip-core/2005-04/msg00002.html

et

a écrit :
>A noter, le site www.spip.net est désormais totalement "valide", à
>l'exception de quelques vieux articles où se trouvent des erreurs de saisie
>de HTML, que "tidy" ne sait pas réparer (mais est capable de nous signaler
>pour qu'on les corrige, un jour, quand on n'aura plus besoin de tester).

Voilà, je pense, qui méritait l'ouverture d'un sujet Smiley cligne
Bravo à l'équipe de développement !
Depuis quelques jours je me suis remis à la création de squelettes avec spip 1.8.1 (ça faisait bien trois ans que je n'avais pas toucher sérieusement ces squelettes) et j'avoue que je suis très agréablement surpris d'obtenir des pages valides du premier coup sans de multiples modifications de fichiers.
En partant de ma propre feuille de style et créant les squelettes de a à z. Seuls soucis minimes les formulaires qu'il faut reprendre un peu, rien de bien méchant.
dominique a écrit :
Bonjour Igor Smiley smile

... et tu utilises le mode "tidy" ?

Pas testé encore, mais il sera probablement disponible via php_tidy chez mon hébergeur.
Bonsoir tt le monde,
Desolé de remonter ce post mais ca concerne SPIP donc j'vais pas créer un nouveau topic!

J'vous explique ma situation :
J'ai téléchargé SPIP, mis sur mon FTP, installé et blabla...Puis j'ai commencé à créer des rubriques, des sous-rubriques, des articles, etc..

Puis je tape l'adresse pour voir ce que ca donne et le style est vraiment pas top!

Donc quelle feuille de style dois-je modifier? "habillage.css"?, "typographie.css"? ou "spip_style.css"?

Merci de vos réponses Smiley smile
Modifié par Osiris1426 (06 May 2005 - 02:16)
Les trois mon capitaine Smiley lol .

Le mieux si tu débutes avec spip et si tu souhaites t'approprier cet outil, c'est de te plonger dans les "boucles" dans un premier temps, et pour ce qui est de la mise page et de la présentation de partir d'une page vierge html dans laquelle tu intègres les boucles de spip et de créer ta propre feuille de style, tout en ayant à l'esprit que spip va dans bien des cas ajouter au code qu'il produit des appels de styles qui lui sont propres (souvent dans spip_style), donc repères le fonctionnement de spip et édites les pages générées par spip et les 3 feuilles présentes par défaut. Les noms des fichiers des feuilles de style pourraient se traduire approximativement:
-habillage.css est plutôt la mise en page,
-typographie.css la décoration,
-spip_style.css les style ajoutés par spip dans le code généré.
Modifié par Igor (06 May 2005 - 02:22)
Oué compliqué tout ça Smiley ravi
Dès que j'aurai un peu de temps pour me documenté sur SPIP, je le ferais mais là je suis "over-booké" Smiley lol Smiley biggol . Trop de trucs à faire!

Sinon Merci Igor Smiley smile
Voilà ! j'ai fait plusieurs tests et je confirme mon clap clap aux développeurs spip, le code généré par mes tests est propre sans avoir à toucher au noyau de l'application.

Je n'ai pas encore tout testé, notemment, je pense qu'il faudra retravailler les formulaires pour l'accessibilité, mais en version 1.8.1, les formulaires sont séparés du code spip Smiley cligne