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Bonjour, ça fait un moment que je ne suis pas passé dans le coin Smiley murf .

J'ai un projet assez conséquent à réaliser qui comporte un site internet et un espace privé de rédaction/d'échange/travail collaboratif. Vu le temps qu'il m'est imparti, j'ai opté pour l'utilisation d'un CMS que je compte choisir après la rédaction d'un cahier des charges.

Afin de démarrer le projet ; j'ai rédigé un document de préparation, reprenant les fonctionnalités principales du site internet, que j'ai évoqué avec l'un de mes commanditaire. Ainsi qu'une documentation généraliste sur les CMS accompagnée d'exemples afin d'expliquer leurs fonctionnement et les différentes fonctionnalités possibles.

Seulement, a mon second entretien, je me suis rendu compte qu'à cause des exemples que j'ai cité, j'ai largement orienté mes commanditaires. Du coup, je me retrouve à rédiger un cahier des charges avec ce que j'avais en tête et peut être pas avec ce que eux voudraient vraiment.

Donc, comment faire pour mettre en place correctement un projet?
Administrateur
Bonjour,

le fait de leur avoir montré un tel document et des exemples est peut-être de l'information (une bonne chose) plutôt que de les avoir orienté (sous-entendu influencé vers quelque chose qu'ils ne souhaitent en fait pas) Smiley cligne
Quand le client n'a qu'une trèèès vague idée de ce que demande (temps et argent) une fonctionnalité ou même tout le projet, c'est plutôt une bonne chose (EDIT: et de ce dont il va VRAIMENT se servir au jour le jour - façon "Bonjour je veux une usine à gaz dont je me servirai pas à 5% de ses capacités mais ça me rassure qu'on ait rien oublié dedans en ayant surchargé en superflu"). Pour lui, c'est au départ juste une ligne sur un cahier des charges.

Si c'est graphiquement que ça les a influencé, c'est peut-être plus embêtant. T'ont-ils fait part de souhaits précis ou des sites qu'ils aiment bien pour telle ou telle raison?

Le but est de tomber d'accord sur un cahier des charges commun, que ce soit par la discussion, l'échange de mails, les compromis ... et il n'y a pas une méthode universelle à ma connaissance: elle dépend pour beaucoup du client. (j'ai l'impression d'énoncer des truismes, mais bon Smiley confused )
Modifié par Felipe (04 Dec 2007 - 11:41)
Felipe a écrit :

Si c'est graphiquement que ça les a influencé, c'est peut-être plus embêtant. T'ont-ils fait part de souhaits précis ou des sites qu'ils aiment bien pour telle ou telle raison?


oui, à la base, il y a des souhaits précis en thermes de fonctionnalités. J'ai laissé le graphisme de côté pour l'instant.

En fait j'aimerai les pousser a bosser un peu plutôt que ce soit moi qui définisse tout Smiley rolleyes . J'ai aussi un peu peur qu'il y ait des oublis.