5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous.

J'aimerais bien qu'un tour de table soit fait avec tous ces fabuleux membres qui pour la majorité militent pour l'adoption massive des standards.

Selon votre activité, vous avez certainement essayé de faire en sorte d'imposer l'utilisation de standards. Racontez donc les difficultés, les techniques qui ont permis de vous y faire parvenir etc.

Personnellement, j'ai tenté de transformer totalement le site de ma boite en XHTML / CSS, en évoquant les bienfaits en terme de soulagement serveur et référencement. Le travail n'étant pas terminé, il n'est pas présenté. Mais les résultats en poids sont bluffants (division par 5).
J'ai eu l'occasion de tester la ré-écriture de petits bouts de page de l'ancien site sur lequel je bossais d'une structure en tableaux à 5 niveaux d'imbrication à une structure sans tableaux : le résultat est assez effrayant. Division du poids par un nombre supérieur à 3 dans tous les cas.
Et encore, j'ai pas pu mettre en oeuvre: immobilisme forcené + je me suis taillé Smiley cool

Quand je dois parler de ce sujet et qu'on me demande des chiffres réels, je me base souvent sur cet article de StopDesign. Le tableau comparatif fait en général son petit effet.
Modifié le 09 Nov 2004 - 14:58
Mon frère est en plein recodage du site de sa boite, et je l'ai aidé pour le passer en tabless + css, et bien il était bluffé, fan, super content de perdre moins de temps, je lui ai aussi parler du respect des règles plus ou moins établies d'accessibilité, il etait d'accord mais le problème c'est que ses patrons voulaient plus de gadget que d'acces :S il est tout de même parvenu à un juste milieu (penchant plus vers l'accessiblilité !!)

Un gros point fort à souligner, c'est la facilité d'utilisation de templates pour par exemple un changement de la langue du site, il a séparé le contenu du balisage et zou, il n'y a que le contenu à changer pour le changement de langue, et il me disait "j'ose même pas imaginer la galère avec mes 36000 tableaux".

Donc tout ca pour dire que de convaincre son equipe n'a pas été trop dur mais pour leur supprimer tout leur gadgets, là c'est plus dur !
Hello,

Ah un débat sur lequel je suis impliqué en ce moment.

Mon histoire commence il y a un an et demi approximativement. Le site de la boite sur laquelle je travaille est TRES pauvre, dispose d'un graphisme fait par ... Hum ... (je passerais le mot !) ; de mises à jour inexistante, enfin c'était archaïque ! Ils étaient présent sur le net. Point.

De ce fait, j'ai d'emblée rentré un "mini" rapport indiquant le pourquoi cela n'allais pas ... Et RIEN n'a changé. Quelques mois après, le directeur commercial à qui était rattaché le site s'est inquieté du pouquoi le site baissait en fréquentation. D'initiative, j'ai répondu que s'il avait au moins suivis 1/10 des indications cela aurait seulement baissé de moitié, s'il avait suivis un peu plus, cela n'aurait pas baissé.

Il a donc opté pour une politique de mise à jour plus fréquente. Cela a porté en partie ses fruits.

Par après j'ai rendu un autre rapport pour adopter une approche vers le client plus personnalisé. Celui-ci fut tout bonnement nié. Ce que j'avais prédit est arrivé : nouvelle baisse de contact client.

Pour enfin finir ici, que sur conseil, je rentre un nouveau rapport, pour continuer une approche client plus personnalisée et surtout toucher AU BUT en leur démontrant que les standards font gagner en ergonomie, présentation, référencement, facilité de maintenance, de mise à jour, et tutti quanti.

Je me suis aidé pour cela de OpenWeb, AlsaCreations, Opquast, etc. !

Devant le peu de succes de mes rapports, je suis cette fois ci soutenu par le directeur informatique et la directrice des ressources humaines (qui sous influence du directeur général doit faire une section recrutement plus "punchante") qui ont demandé un conseil à une société externe (qui elle a proposé une refonte totale du site car le manque qualitatif était énorme !).

Cette fois-ci je compte pouvoir réussir !

Les obstacles ont donc toujours été les mêmes : l'incompréhension des personnes ... Le manque de confiance en quelqu'un ... etc.

Enfin, je vous narrerais la suite dans 1 mois et demi.
Moi je passe aux codages css depuis quelques mois, mais je me heurte toujours à l'esprit "faut pas que ça change" chez une catégorie de clients qui naviguent avec un navigateur ancien, irrespectueux des standards...

Je suis littéralement bluffée et convaincue par le développement qui sépare mise en forme / contenu grâce aux css... malheureusement les quelques différences d'interprêtation des navigateurs continuent de nous (me) pourrir la vie. Je rêve de standards réellement standards...

C'est décourageant de voir son code réduit par 5 en terme de poids, d'une lisibilité inégalée, passant les validations W3C sans problème... et conservant des affichages tordus sur certains logiciels auxquels beaucoup restent attachés sans avoir d'autre solution que de chercher à corriger ces problèmes (et finir par s'arracher les cheveux parce qu'une correction de bug amène parfois un autre problème.... Smiley fou )

J'en suis aujourd'hui à me dire que les tableaux.... bah parfois ça facilite la vie. Regardez le nombre de posts sur le problème des colonnes de même hauteur... Encore aucune solution qui fonctionne sur tout... Reste toujours des navigateurs problématiques.

Les CSS3 seront-ils mieux respectés ? Au bout de combien de versions de navigateurs ???? Quand je vois que Mac continue de distribuer une version IE bugguée sur ses configs neuves, je me pose des questions....

Je rêve de standards... réellement standards....
Euh quand tu dis que les colones de même hauteurs c'est impossible sur tous les navigateurs, dans la plupart des cas ça fonctionne avec l'image de fond unique contenant le menu et le contenu ;)
yeca a écrit :
Bonjour à tous.
Selon votre activité, vous avez certainement essayé de faire en sorte d'imposer l'utilisation de standards. Racontez donc les difficultés, les techniques qui ont permis de vous y faire parvenir etc.

Les difficultés ?

lol

Ces développeurs convertis aux standards auprès desquels il faut bien se faire parfois l'avocat du diable, pour les amener à voir que ce n'est pas aussi simple, et que les standards sont finalement plus une autre problématique qu'une réponse immédiate ;)

Les techniques ?

être l'épuisant casse-pied de service :)))
ElMoustiko a écrit :
dans la plupart des cas ça fonctionne

On est bien d'accord "dans la plupart des cas"...
C'est ce qui fait que je partage entièrement le point de vue de Laurent Denis...
Smiley langue