5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous ! Smiley smile

Voilà je vais envoyer de l'argent par e-mail via Paypal et en échange cette personne va m'envoyer un logo et je voudrais savoir si cette personne ne respecte pas notre accord et donc ne m'envoie rien du tout, je fais quoi moi ? Paypal peut le poursuivre ? Comment cela se passe t-il ?

Merci d'avance.
le plus simple est encore de faire ca proprement avec un bon de commande et des contrats signés des deux cotés

Après suite à une malencontreuse expérience sur Ebay, je sais que Paypal peut engager des poursuites et te rembourser, mais pour cela il faudra peut être de nombreux justificatifs et ca sera sa parole contre la sienne
Modifié par hellgy (19 Nov 2007 - 15:46)
Non il n'y a aucun contrat ni de feuilles qui prouvent cet échange.
Ce designer travaille en freelance et est américain .... Smiley ohwell

Donc je suis obligé de lui faire confiance pour qu'il m'envoie en retour mon logo , je lui ai demandé si il avait une page sécurisée mais non.

Paypal ne pourra rien faire pour moi si il ne le fait pas ??
Modifié par Bishopy (19 Nov 2007 - 16:28)
Bishopy a écrit :
Ce designer travaille en freelance et est américain .... Smiley ohwell

Ça ne devrait pas l'empêcher de faire un bon de commande, pourtant.
Ou alors c'est un boulot sans cadre légal (au noir), et là forcément ça risque d'être dur d'avoir une garantie juridique.
Je n'y connais rien dans ce domaine mais si je prends des captures photo/vidéo de notre conversation msn en lui faisant dire qu'il m'enverra bien le logo et précisant son e-mail c'est suffisant comme preuve ?
Bishopy a écrit :
si je prends des captures photo/vidéo de notre conversation msn en lui faisant dire qu'il m'enverra bien le logo et précisant son e-mail c'est suffisant comme preuve ?

Bon, je sais pas si ça peut compter comme preuve, mais si jamais ça l'est, ça ferait quand même très "bricolage à la McGyver" quoi. Smiley sweatdrop
C'est pour ça qu'on a inventer la bonne veille méthode du 50/50 : 50 au début, tu envois le logo, et ensuite tu as le reste. Comme ça si ton client est un fourbe tu n'as pas tout perdu. Si t'as vraiment pas confiance tu peux envoyer la moitié du logo...
matmat a écrit :
C'est pour ça qu'on a inventer la bonne veille méthode du 50/50 : 50 au début, tu envois le logo, et ensuite tu as le reste. Comme ça si ton client est un fourbe tu n'as pas tout perdu. Si t'as vraiment pas confiance tu peux envoyer la moitié du logo...

Exactement.

Et ce conseil vaut pour toute prestation rénumérée. C'est une manière de se protéger, aussi bien du côté du client que du prestataire.^^
Bonjour,

D'un autre côté, ce choix de transaction repose uniquement sur une relation de confiance garantie par un tiers (Paypal).

Si l'on a pas confiance il faudrait mieux prévoir d'autres types de relation avec un fournisseur, en particulier une relation contractuelle Smiley cligne .
Administrateur
Et un contrat, c'est un engagement qui va au-delà de la somme d'argent (ça c'est vraiment le strict minimum mais quand le graphiste va venir te revoir dans 2 ans en te réclamant un supplément parce que vous ne vous serez pas entendu avant Smiley sweatdrop ):

Moi Lolita (dsl), je m'engage à fournir pour le 2007, dec 1 à Mr Bishopy un logo répondant à telles contraintes pour la somme de tant de dollars, avec les sources PSD et tout et tout. Cession de droit sur l'utilisation sur le web ET dans d'autres domaines, zéro royaltie dans tous les cas, non rien de rien je n'aurai rien de plus que cette somme initiale.
EDIT: tribunal compétent = Paris (ou celui de ta ville à condition qu'il ferme pas Smiley rolleyes ), parce que les États-Unis c'est loin et c'est cher
Modifié par Felipe (20 Nov 2007 - 11:15)
Felipe a écrit :
EDIT: tribunal compétent = Paris (ou celui de ta ville à condition qu'il ferme pas Smiley rolleyes ), parce que les États-Unis c'est loin et c'est cher

Je crois que ces clauses qui définissent le tribunal compétent ne sont pas légales, à vrai dire. En tout cas, pour les contrats de vente de bien de consommation c'est le cas, mais c'est peut-être une exception?
Administrateur
Entre une entreprise (française exclusivement?) et un résident français, c'est le tribunal le plus proche du domicile du résident qui compte. Ca lui permet de se défendre sans avoir à engager des frais de déplacement, d'hôtel, etc (l'entreprise ne peut plus jouer à "c'est moi qui ai le plus d'argent, j'ai gagné d'avance") EDIT: pour les litiges sur la consommation et jusqu'à une certaine somme.

Entre entreprises, je suppose que c'est libre?
Modifié par Felipe (20 Nov 2007 - 12:16)