5176 sujets

Le Bar du forum

d'accord ou pas ?

[vendredi c'est permis]

il devrait être possible de séparer une partie interface, d'une partie implémentation dans une feuille de style.

Avec l'utilisation massive de widgets rapportés dans les pages (calendriers...) et l'émergence des microformats (vCard...) on finira sûrment par distinguer une couche de présentation 'applicative' d'une autre 'décorative' dans les feuilles de style. Exemple :

.calendrier-interface-titre { font-weight :bold;}
.calendrier-interface-item { font-family : serif;}

vs
.calendrier-implementation-esoterique { overflow:hidden; ... }
.calendirier-implementation-alchimie { float: ... }
Modifié par hefeustz (20 Nov 2007 - 00:33)
Bonjour,

Désolé, rien compris au message. Quelques explications peut-être plus claires (ou plus adaptées à ma bouletude temporaire)?

<hors-sujet>
Sinon, je crois qu'on devrait supprimer cette fonctionnalité de sondage (je ne dis pas ça forcément pour ce sondage-ci, c'est plus une réflexion globale). Objectivement, ça ne sert à rien, et indirectement ça peut inciter l'auteur du sujet à faire un sondage plutôt qu'à lancer une discussion.
</hors-sujet>
Ah moi je crois avoir compris qu'avec la multiplication des applis 2.0 embeddées la proposition de hefeustz est de scinder en plusieurs Css d'un côté ce qui concerne la mise en forme générale (appelée "décorative") et de l'autre ce qui concerne les "applicatives". Ben... ça existe déjà : rien n'empêche de créer des Css multiples affectées à tels ou tels objets et de considérer qu'une feuille décrira les polices, couleurs et positions des objets généraux et une autre le statut des applis dans la page : visibles ou pas, flottantes ou pas, etc. Ou peut-être que finalement j'ai rien compris non plus Smiley biggol
Disons que les termes choisis sont inappropriés,. Cependant, sur le fond, c'est une question vaste mais intéressante : celle des chartes de nommage, des sélecteurs, de la mutualisation CSS, tout ça. Pas forcément problématique à ce point, mais intéressante.

<hors-sujet>Tiens, je vais peut-être lancer un sondage, moi. Voyons voir...</hors sujet>
Modifié par Laurent Denis (18 Nov 2007 - 15:35)
Si la question porte sur la normalisation d'un système de nommage ça ne concerne pas directement CSS ; indirectement oui, puisque c'est par ce métalangage que CSS appliquera ses règles à tel ou tel objet universellement repéré, mais est-ce cette question qui était posée ?
arsene a vu juste...

c'est effectivement l'objet de mes pré-occupations du moment.

distinguer dans la CSS la partie qui servira de charte graphique, de celle qui interviendra directement dans le fonctionnement d'un widget (ex : afficher / masquer un calendrier, une bulle d'aide, etc)

et normer un peu plus la façon dont on attribue les sélecteurs quand ceux-ci sont en grand nombre, pour s'y repérer plus facilement.

il va de soit, je pense qu'une page web correctement intégrée tant au niveau du XHTML que du javascript externalisé (non intrusif) doit certainement influencer de façon positive la manière dont est faite la (ou les) feuilles de styles !

merci pour les remarques ! à bientôt.
Modifié par hefeustz (20 Nov 2007 - 00:33)
Administrateur
Bonjour,

c'est juste un problème de CSS tellement complexe qu'on ne s'y retrouve plus ou bien j'ai également loupé quelque chose?
Choisir une "charte de nommage" comme le dit Laurent Denis, utiliser plusieurs feuilles de style, user et abuser des commentaires (poids=0 Ko si on passe la feuille de style dans CSS Tidy avant mise en production) sont des débuts de méthode.
Sinon après, il y a des choses beaucoup plus formelles et abouties comme YUI Grid CSS. Pour un indépendant, c'est vite un carcan; pour une entreprise de plusieurs centaines/milliers de développeurs et intervenants, ça fait quelques nuits blanches de gagnées Smiley smile

EDIT: l'avantage de mélanger toutes les propriétés dans une seule règle (au lieu de les séparer dans plusieurs feuille de style selon leur fonction), c'est que si par malheur on modifie le nom d'une class ou d'un id en cours de route, on a pas à le modifier à 3, 4, etc endroits. Il y a déjà les gabarits HTML, autant limiter à une feuille de style. Enfin c'est un choix personnel qui convient à mes projets ...
Modifié par Felipe (20 Nov 2007 - 11:35)