5176 sujets

Le Bar du forum

Hello,

Devenu incontournable avec les standards et l'ergonomie web 2.0 l'Ajax, j'aimerai un peu potasser quelques bouquins histoire de me faire un peu la main. Je ne suis qu'un humble web&css designer donc j'espère que je m'en sortirai Smiley smile

J'ai trouvé quelques bouquins sur la fnac... donc je suis preneur de conseils, le(s)quel(s) prendre... le(s)quel(s) sont incontournables etc...

Si vous avez d'autres propositions je prends aussi Smiley smile

Merci!

Paco.
Modifié par Paco (09 Nov 2007 - 13:44)
J'ai acheté "Développez en Ajax" de Michel Plasse, il n'a pas réellement répondu à mes attentes. Les codes et exemples donnés sont assez lourds et expliqués de manière relativement brute (bon niveau en JS requis). De plus, les standards du Web sont parfois mis de côté (même si c'est pas le but du livre, bien entendu).

Néanmoins, ce livre a l'avantage de rentrer dans AJAX en douceur, on passe par XHTML/CSS puis a JS (avec la notion d'objet) puis a XMLHttpRequest et JSON. Le livre parle aussi des framworks, ce qui est une bonne chose à mon avis puisqu'ils sont de plus en plus utilisés et facilitent l'utilisation d'AJAX.

Pour terminer je dirai que c'est pas la "version" AJAX du livre sur CSS de Raphael...
Modifié par predator93 (09 Nov 2007 - 11:57)
Merci du conseil car justement j'étais plutôt attiré par ce livre...

Je vais encore attendre quelques avis pour me faire ma ptite idée. C'est vrai que je recherche un bouquin aussi souple que la css Smiley lol sans trop justement forcer avec le brut de pomme incompréhensible du commun des mortels, reservé à l'élite geek dont je ne fais pas partie Smiley smile

Donc oui simplicité, pédagogie... un truc qui donne envie de s'essayer quoi sans rebuter Smiley cligne
Merci du conseil, mais ces genres de bouquin qui traitent l'Ajax, n'est ce pas trop orienté les purs développeur?

C'est surtout ça dont j'ai un peu peur... car niveau connaissances je connais juste le html, les css, j'ai quelques notion de php, du moins j'arrive à m'y retrouver tout comme en javascript quand tout est déjà écrit, mais je serai incapable d'écrire un script tout seul...
Paco a écrit :
Merci du conseil, mais ces genres de bouquin qui traitent l'Ajax, n'est ce pas trop orienté les purs développeur?

Quelqu'un a dit qu'Ajax c'était pour les non-développeurs? Smiley confus

Ajax est un sujet technique, qui est assez loin de l'intégration HTML/CSS. Il y a bien des librairies Javascript avec fonctionnalités Ajax intégrées, mais il y a aussi le piège des librairies: tant que ça marche, c'est facile, mais quand ça ne marche plus il faut maitriser le sujet technique derrière pour rectifier le tir. En gros: les librairies de code facilitent le développement, mais elles s'adressent plus aux développeurs qui veulent accélérer certaines de leurs tâches habituelles qu'aux non-développeurs!

Bon, après je suppose qu'il n'est pas nécessaire de maitriser PHP, Ruby, Python ou C++ pour faire de l'Ajax. Mais il me semble qu'une bonne connaissance de Javascript est essentielle, non?

Je force peut-être un peu le trait.
Ceux qui connaissent mieux le sujet que moi pourront t'en dire plus (et, le cas échéant, me corriger). Smiley smile
Modifié par Florent V. (09 Nov 2007 - 17:43)
Bonsoir,

à mon sens, maîtriser AJAX demande une bonne connaissance de HTML, de JavaScript, du DOM et de HTTP (oui je tiens à HTTP Smiley lol ). Il est important de bien savoir comment fonctionne une requête, ne serait-ce que pour comprendre ce qu'AJAX est réellement.

Un langage serveur est très utile également, parce qu'il faut bien répondre à une requête AJAX.

Utiliser une bibliothèque avec quelques connaissances de base est faisable, mais c'est un sacré piège, on risque vite de se retrouver dans une situation inextricable. Cela dit, c'est un excellent moyen d'apprendre, mais c'est à éviter sur un site en production, même si le stress en résultant est un sacré stimulant Smiley cligne .
Modifié par Lanza (09 Nov 2007 - 18:04)
Lanza a écrit :
même si le stress en résultant est un sacré stimulant Smiley cligne .
Tiens, je vois que je ne suis pas le seul à priser ce genre de plaisirs masochistes Smiley lol !
Je plussoie aux conseils ci-dessus..
Mais je voudrais préciser une chose :
web 2.0 != Ajax
Il se trouve que "l'avènement" d'Ajax est cocomitant avec celui du terme "Web 2.0".
Mais il n'y a aucun rapport entre les deux !
L'un (Web 2.0) est un concept de site internet où l'utilisateur et ses contributions prennent une place dominante (à la différence "d'anciens" sites où le contenu était entièrement déterminé par le webmaster); l'autre (Ajax) est une technique de programmation qui déporte une partie de la navigation sur un site au niveau du client.
On peut donc avoir des sites Web 2.0 sans Ajax ou des sites Web 1.0 avec Ajax.
Merci de vos conseils, j'ai finalement opté pour les deux bouquins: de Plasse et Porteneuve, mon boss vient de passer commande...:)

Donc même si le but pour moi n'est pas d'écrire des lignes de codes de A à Z Smiley sweatdrop je pense que ces ouvrages m'aideront déjà à y voir beaucoup plus clair et comprendre au moins ce qu'est l'Ajax et pouvoir bidouiller quelques trucs à la ninja... ce que j'ai toujours fait avec javascript sans forcement savoir l'écrire, je comprends ce qui il a comprendre pour ne pas être largué. Smiley biggrin

Et au moins ça aide surtout quand on sait de quoi on parle... par exemple un truc qui prendrait 30min maxi à faire et lorsque qu'on demande au programmeur qui nous annonce 3jours Smiley sweatdrop (j'exagère) Smiley lol ... au moins ça sert de savoir un peu comment ça fonctionne et expliquer exactement au programmeur ce que l'on veut si jamais on est incapable de le réaliser ou d'adapter quelque chose que l'on a piqué à droite ou à gauche.

Voilà Smiley cligne merci encore!

P.
Paco a écrit :

Et au moins ça aide surtout quand on sait de quoi on parle... par exemple un truc qui prendrait 30min maxi à faire et lorsque qu'on demande au programmeur qui nous annonce 3jours Smiley sweatdrop (j'exagère) Smiley lol ...

Un bout de code qui prend 30 minutes maxi, qui est testé et fonctionnel, ça doit pas faire grand chose Smiley lol .
Ben voui, je demande jamais la lune, juste des micros trucs tout facile Smiley lol mais on s'est compris sur la forme Smiley cligne
Je vais m'y mettre surement aussi.. Smiley biggol Tu pourras me dire ce que t'as pensé des 2 bouquins Paco, que je me fasse une idée?
Ya! Pas de soucis! Smiley cligne
Je vais d'abord feuilleter ça vite fait histoire de voir... mais bon, je les attends toujours pour le moment, ça va faire une semaine que c'est commandé... amazon qui traine... (à moins que la poste ne trouve pas le chemin vers le luxembourg Smiley biggol ) dans tous les cas je te dirai ce que j'en ai pensé Smiley cligne
Pour ma part j'ai le livre "bien développer pour le Web 2.0" mais j'avoue que j'ai un peu de mal à m'y mettre...

J'aurai du, dans mon cas, prendre "le web 2.0 pour les nuls" ou qqch du genre si ça existait, car le livre de Christophe Porteneuve donne des conseils généraux pour développer, mais ne me permet pas de commencer à coder ce que j'aimerais.
Administrateur
Puis-je rappeler à toutes et tous qu'il existe dans le Salon des ressources un sujet sur les livres que vous avez lu? Smiley smile