Bonjour phil92,
Tu as manifestement fait quelques impasses.
- Ton code xhtml est invalide donc tu ne peux garantir un rendu minimal quelquesoit le support. C'est quelquechose à corriger ne serait-ce que pour coller aux règles du salon.
- Sur quels navigateurs as-tu visualisé ton site ? Je ne dispose que de IE6 et Firefox 2 là tout de suite mais il me semble, au vu des problèmes de mise en page, que Firefox n'a pas fait parti de ceux-ci. C'est pourtant l'un de ceux qui respecte le mieux les standards donc il serait bon de corriger ces erreurs car un site destiné au grand public passe, la plupart du temps, correctement sur Firefox, Opera, IE6 et 7, Safari et Konqueror.
- D'un point de vue ergonomie, ce n'est pas top :
* Il n'y a pas de titre de site, pas de plan de site, pas de page d'aide, pas de moteur de recherche, etc...
* pas de liens d'évitements permettant d'accéder directement au menu
* les liens ne sont pas identifiés comme tel ce qui fait qu'on ne sait pas là où on doit cliquer.
* l'iframe n'est pas agréable à utiliser (à vrai dire, elle n'a d'ailleurs rien à faire là, cette présentation étant le rôle de CSS)
- Du point de vue du code XHTML, il n'y aucune hiérarchie. Les titres sont inexistants, les paragraphes aussi ; je ne vois que des div. Il me semble donc indispensable de revoir les bases. De même, tu te sers mal des classes et des identifiants -> pas mal sont inutiles.
- Tu mélanges allègrement tous les langages (xhtml, css et js) dans ton code xhtml. En terme de maintenance, tu te compliques la vie. D'une manière générale, mieux vaut tout mettre en externe et, pour de rares exceptions, mettre un style en ligne par exemple.
- Niveau JS, ton code n'est pas compatible avec les navigateurs gecko. Firebug (extention de Firefox) met d'ailleurs les erreurs en avant.
- Niveau graphisme, ça demande à être complété :
* Un logo ainsi qu'un graphisme sur l'entête rendrait la chose plus personnelle car actuellement, c'est très neutre.
* Diverses puces permettraient aussi d'enrichir la charte graphique.
* La gestion des espaces (margin, padding) est correcte.
... bref, je pense que tu as encore quelques efforts à fournir et quelques notions à mieux appréhender avant d'envisager une carrière professionnelle. Tu trouveras d'ailleurs ici de nombreux tutos qui t'éclaireront sur les techniques à mettre en place.
Modifié par koala64 (08 Nov 2007 - 14:54)