5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je cherche un moyen d'empêcher la consultation d'un code source css en vue d'un exercice destiné à des étudiants de web design. Le but: permettre la possibilité de tester une page (largeurs fluides, positions fixes, etc.) sans bénéficier de l'accès à la feuille de style, la production de ce code étant le but de l'exercice.

Connaissez-vous une manière propre et (relativement) efficace pour y parvenir?

Cordialement,
Benjamin
Modifié par Benjamin D.C. (28 Oct 2007 - 01:07)
Ça n'existe pas à ma connaissance. Seule solution pratique que j'ai en tête: faire des démonstrations depuis ton poste (si tu as un rétroprojecteur).
Florent V. a écrit :
Seule solution pratique que j'ai en tête: faire des démonstrations depuis ton poste (si tu as un rétroprojecteur).

C'est effectivement ce que je fais mais j'avais espéré pouvoir fournir la page d'une manière ou d'une autre, leur permettant ainsi de la triturer autant qu'ils le veulent.
Salut,

Tu pourrais leur donner une vidéo du site en action et tout particulièrement des comportements que tu souhaites leur faire étudier et l'adresse vers la page balisée.
Modifié par Yorick (28 Oct 2007 - 02:39)
Bonjour,

Sans empêcher la consultation, il peut suffir de convertir l'écriture de tout ou partie des règles CSS (voir http://www.fileformat.info/info/unicode/block/basic_latin/list.htm ) sous la forme \0043\004F\006C\004F\0072 pour color, etc. Je ne m'en sers pas lors d'évaluation, mais pour des exercices, c'est le plus souvent largement suffisant (et puis, c'est amusant quand les stagiaires découvrent la feuille de style Smiley ravi )
Modifié par Laurent Denis (28 Oct 2007 - 09:39)
Florent V. a écrit :
Ah ben j'aurai appris quelque chose. Smiley smile
Un convertisseur en ligne, peut-être?

A ma connaissance, il n'y en a pas qui permette de traiter une CSS d'un coup sans la casser (on ne peut pas tout transcrire, en fait) : Qui aurait besoin d'un truc aussi idiot qui démultiplie le poids d'une CSS pour des prunes ? Smiley lol .

Mais c'est facile à faire.

(le mien est un simple script PHP. Comme il fait aussi d'autres choses dans la foulée, il ne servirait pas vraiment ici, mais bon: une fois qu'on sait quoi convertir et vers quoi, c'est assez simple).
Modifié par Laurent Denis (28 Oct 2007 - 11:20)
Laurent Denis a écrit :
Bonjour,

Sans empêcher la consultation, il peut suffir de convertir l'écriture de tout ou partie des règles CSS (voir http://www.fileformat.info/info/unicode/block/basic_latin/list.htm ) sous la forme \0043\004F\006C\004F\0072 pour color, etc.

Bonjour Laurent,

Cette technique pourrait effectivement se révéler efficace… si seulement j'étais un peu moins gauche! Smiley rolleyes
J'essaye tout simplement de donner une couleur rouge (color:red) au body mais je dois avoir loupé quelque chose puisque le code suivant est inopérant:
body{\0063\006F\006C\006F\0072\003A\0072\0065\0064}
Et c'est là que...

Zorro est arrivé-é, sans s'presser...

http://web.covertprestige.info/test/32-masquer-votre-code-css.html

Benjamin: voir la partie «Et ça marche?» pour le résultat de mes expériences en la matière.
Si Laurent peut nous éclairer sur ce que j'aurais loupé?

La solution que je vois est, si les élèves ont tous accès à un navigateur Gecko, d'échapper uniquement les signes alphabétiques (52 signes en tout en se limitant à ASCII).
Modifié par Florent V. (28 Oct 2007 - 13:23)
Hello !

juste pour signaler que sur la page de test les css sont effectivement ésotériques avec webdevelopper (CSS / Voir les CSS) mais qu'ils sont parfaitement interprétés par Firebug Smiley murf ...
Heyoan a écrit :
Hello !

juste pour signaler que sur la page de test les css sont effectivement ésotériques avec webdevelopper (CSS / Voir les CSS) mais qu'ils sont parfaitement interprétés par Firebug Smiley murf ...

Effectivement, je testais justement ça à l'instant… Et oui, il y a toujours un ou deux petits malins pour utiliser Firebug sur son portable.
Benjamin D.C. a écrit :
Et oui, il y a toujours un ou deux petits malins pour utiliser Firebug sur son portable.

Ils sont fourbes ces étudiants Smiley lol ...
Je pensais à un truc : et si tu faisais un petit screencast pour leur montrer comment se comporte la page? Comme ça pas besoin de leur fournir les sources...
Patidou a écrit :
Je pensais à un truc : et si tu faisais un petit screencast pour leur montrer comment se comporte la page? Comme ça pas besoin de leur fournir les sources...

Ça rejoint la proposition de Yorick… Je peux aussi leur montrer sur le projo quand ils en ont besoin, c'est juste qu'il n'y a rien de tel que de pouvoir triturer une page soi-même…
Avec la solution initialement proposée par Laurent, on y était presque, mais Firebug vient tout gâcher malheureusement. Smiley decu
Hello,
Sinon tu forces IE ... Si ce sont des pc du centre de formation, doit pouvoir y avoir moyen d'empêcher l'installation d'un autre logiciel.

(<troll>Astuce Windows Capable</troll>)