5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Apprenant pendant mon temps libre le PHP, j'ai dabord réalisé une petite application on-line de gestion de notes : http://ipost-it.thewinterdesign.com/

Je voudrais maintenant passer la vitesse supérieure pour creuser un peu plus. Cette fois je voudrais faire quelque chose qui soit utile, car honnêtement avec mes post-it je peut aller me recoucher. Il y d'autres outils tel que la page d'accueil personnalisée de Google qui font ça très bien Smiley cligne . Pour preuve une soixantaine d'inscrits seulement sur mon site.

Bref, cette fois je voudrais me lancer dans un projet qui serra téléchargeables et qu'il faudra installer sur son hébergement. Et donc c'est un CMS... encore un vous aller me dire ?
Bon le mien serra plus simple que simple. C'est voulu car pour avoir essayer des CMS léger je les trouvaient finalement pas aussi léger et simple que ça.
Le tout serra bien entendu XHTML/CSS, l'éditeur wysing crachera su XHTML.

Donc vous l'aurez compris je fait ça uniquement pour m'entrainer, en espérant avoir des retours me permettant d'améliorer ma façon de coder et ce CMS par la même occasion.
Pour avoir des retours, il faut que les gens l'installent et s'en servent, donc qu'il leur plaise.

D'ou ma question :

Qu'attendriez vous d'un CMS dont le but principal est de rester léger et simple ?
Que voudriez vous ou ne voudriez vosu pas comme fonctions ?

Merci de votre aide et de m'avoir lu Smiley cligne
Le CMS le plus légé que j'ai jamais vu c'est sûrement celui-ci : http://www.pluxml.org/

Même s'il est pas super bien poussé dans les optons etc, il a le mérite d'être super léger et très facilement modulable quand on connais un peu.

A+
Je pense qu'il y aurait des choses intéressantes (notamment dans un apprentissage) à travailler sur la partie contenu à proprement parler. Tenter d'imaginer des solutions non seulement techniques mais aussi ergonomiques et fonctionnelles aux problèmes suivants:

1. La qualité technique du contenu des pages/articles
Faut-il intégrer un éditeur «WYSIWYG» en Javascript, tenter de mettre en place une solution «WYSIWYM», intégrer une syntaxe simplifiée telle que la syntaxe wiki de Dotclear ou encore Markdown, ou bien imaginer encore autre chose?

2. La gestion des contenus non HTML
Un rédacteur voudra probablement insérer dans une page ou un article certains éléments comme des images, bien sûr, mais aussi peut-être des documents PDF ou autre (sous la forme d'un lien vers le document, de «pièce jointe», etc.), voire du multimédia.

Problèmes passionnants mais qui dépassent sans doute l'énergie disponible dans le cadre de ce projet. Smiley cligne

Ce ne sont bien sûr que deux exemples. Smiley smile
Modifié par Florent V. (03 Oct 2007 - 14:28)
supercanard a écrit :
Qu'attendriez vous d'un CMS dont le but principal est de rester léger et simple ?

Eh bien... qu'il soit léger et simple Smiley langue Smiley lol

Non, mais plus sérieusement, je crois qu'une des clés pour un cms de ce type, c'est de faire en sorte qu'il y ait un bon compromis entre simplicité, légèreté et apport de fonctions en tout genre.

Je prends comme exemple CMS Made Simple (ainsi que ses origines non francophones : http://www.cmsmadesimple.org/ ).

C'est un cms qui sait allier puissance au niveau des fonctionnalités ainsi qu'une grande souplesse, pas compliqué non plus à maîtriser et assez léger. Smiley cligne

@Hacken : Pluxml est certainement le cms valide au niveau du code le plus léger qui existe, et pour cause, il utilise des fichiers .xml pour écrire les données du contenu.

Cependant, Pluxml peut paraître un peu spartiate pour certains vu qu'il faut absolument écrire le contenu en html sans éditeur comme FCKeditor ou autres.

De plus, il est encore actuellement en phase de développement, mais il est déjà très utilisable. Smiley cligne
Merci pour vos réponses Smiley smile

Pour en dire plus sur les fonctionnalités, et là vous allez peut être me dire que c'est un peu trop léger...

- Gestion des pages : Le contenu des pages est ajouté via un éditeur wysing, ne touchant pas le js je me rabattrais sur quelque chose d'existant type tinymce.
- Gestion d'un menu simple : Liens vers les pages, classés par ordre au choix
- Module news : Que l'on affiche sur les pages désirés
- Après viendra l'upload de documents de toutes sortes (images, pdf, fichiers texte, etc...), évitant de devoir ouvrir son soft FTP.

Voilà pour la version de base. Très simple, sans fonctions superflues et inutiles, trop dépouillée pour ceux qui veulent autre chose qu'un petit site perso ou vitrine.
Mais le but n'est pas de le transformer en usine à gaz, je n'intègrerais que des fonctions qui pourraient être utiles, tout en gardant l'objectif qu'il ne sera fait que pour des "petits" sites dont le but et juste de présenter quelq'un ou quelque chose. Ce n'est pas un blog ni un site communautaire.

Il faut donc trouver ces fonctions en question
Smiley cligne
Bonjour

Depuis l'ouverture du topic j'ai avancé.
La version 0.1 est en ligne, avec une mise à jour corrective mais je ne conseille pas de l'installer car je vais d'ici peu finir la 0.2.
C'est sur celle-ci que je part sur de bonnes bases donc passer de la 0.1.1 à la 0.2 est pas possible, sauf pour ceux qui savent créer des tables avec PhpMyAdmin Smiley cligne

J'ai juste un problème : comme la création des tables est automatisé, j'hésite à spécifier un interclassement UTF8 pour les champs. Si je le fait le problème c'est que ceux qui tournent avec une ancienne version MySQL risquent d'avoir des problèmes...

Pour l'instant les seules fonctions sont la création/modification de pages, avec choix de l'ordre pour la position du lien dans le menu, la possibilité d'enregistrer son propre code CSS dans la base de donnée pour s'en servir dans la création des pages.
- L'éditeur intégré est tinymce.
- Le design est modifiable via la feuille de styles générale.
- Le code (XHTML/CSS/PHP) n'est surement pas parfait mais je fait au mieux.

En vrac pour la suite voilà ce que j'ai prévu :
- Upload de fichiers
- Formulaire de contact
- Système de News
- Système d'alerte de mises à jour de BloOm
- Bôite à liens

Pour ne pas faire de pub je ne laisserais pas le lien mais si certains d'entres vous veulent tester la future version et me donner des avis ou des idées. Les contributions genre thèmes sont aussi bienvenues. je pourrais les rassembler sur le site avec les coordonnées du créateur.

Voilà pour les nouvelles Smiley cligne