5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour, Smiley ohwell

J'ai assisté à une journée de formation pour l'accessibilité des sites web aux handicapés la semaine dernière.

Je souhaite d'autre part refaire le site de l'école de chimie de Mulhouse dont je suis webmaster : pour faciliter sa gestion en php , et maintenant de manière je l'espère très accessible également.

J'ai trouvé sur votre site quasiment toutes les réponses aux questions que je me posais encore, notamment sur les menus : Smiley cligne votre site est clair et explicite, très bien fait, j'espère que je n'aurai pas à rougir du mien plus tard.

J'ai encore une toute petite question : y-a-t-il des scripts qui nettoient automatiquement des séries de fichiers html en body, head, font, etc ..., car je n'ai pas encore trouvé, et en tant que linuxienne convaincue depuis 10 ans (avant, je travaillais sous UNIX), je travaille dur,dur sur un script de nettoyage perl, mais bon, s'ils existent déjà, je serais ravie de ne pas avoir à reinventer la roue Smiley biggrin
Administrateur
Merci Celin pour ces compliments.

Par contre je déplace ce sujet dans le Bar puisque ce n'est pas une question de CSS Smiley cligne
Bonjour et bienvenue celin Smiley smile
celin a écrit :
y-a-t-il des scripts qui nettoient automatiquement des séries de fichiers html en body, head, font, etc ..., car je n'ai pas encore trouvé, et en tant que linuxienne convaincue depuis 10 ans (avant, je travaillais sous UNIX), je travaille dur,dur sur un script de nettoyage perl, mais bon, s'ils existent déjà, je serais ravie de ne pas avoir à reinventer la roue Smiley biggrin

Je ne comprend pas bien...
D'après ce que j'ai compris, ça serait une script qui convertirait en (X)HTML valide.
Mais à partir de quoi ? De pages qui ne sont pas aux standards ?
Si c'est bien le cas, alors c'est en grande partie irréalisable.

Tout n'est pas aussi simple que la mise en minuscule d'un attribut ou un "/" à la fin d'une balise.
Le passage table -> tableless est n'est pas réalisable automatiquement.
Le respect de la sémantique idem.

D'autres choses sont vraiment dures à mettre en oeuvre, par exemple pour certains cas qui nécessiterons la création d'un fichier CSS séparé.

Après, tout dépend de ce que tu as à la base, j'ai peut-être mal compris... Smiley cligne
Modifié par Elentar (06 Apr 2005 - 15:34)
Bonjour,

Merci pour vos réponses. En fait je modifier du code html et/ou xhtml et enlever les balises body, html /body /html et les arguments font par exemple et ce que contient le head en faisant passer tous les fichiers ( fait à l'aide d'éditeurs de type word et enregistrés sous html) que m'envoient les personnes de mon établissement pour pouvoir ensuite les intégrer dans le nouveau code à l'aide d'include php. Mon essai de code est celui ci-dessous. Car en fait, je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet ou mal cherché n'étant pas programmeur, ou informaticien à l'origine même si je passe de plus en plus de temps là-dessus.

Une dernière petite question : les smileys et mises en forme du forum ne fonctionnent pas sur ma configuration : mandrake 10, mozilla 1.7 ???

#!/usr/bin/perl -w
#find . -type f -name "*.*" -exec replace3.perl {} \;
#use strict;
#use HTML::TagReader;

$i=0;
foreach(@ARGV) {
print ++$i,". Argument : $_\n";
}

open (INFILE,$ARGV[0]);
@lines=<INFILE>;
close(INFILE);

$OUTFILE=0;
open (OUTFILE,">".$ARGV[1]) || die "ne peut pas ouvrir le nouveau fichier $!";

foreach $line (@lines) {

#chomp($line);
#$line=~ s/<head>.*?<\/head>/<head>YES<\/head>/g;#modifie le contenu entre les b
alises
$line=~ s/<head>.*?<\/head>//g;#suppression
#$line=~ s/<\/*head>//g;#laisse le contenu entre les balises
print OUTFILE $line;
}

close(OUTFILE);
Bonjour et bienvenue celin Smiley smile

Je vois que tu as oublié de passer par les Règles du forum Smiley cligne
Sinon tu aurais utilisé les balises "code" pour afficher ton code de façon plus claire.
Mais il n'ai jamais trop tard pour bien faire, tu peux utiliser le bouton "Editer" sur ton message pour le modifier Smiley smile

Merci d'avance !
Le logiciel Dreamweaver fait un nettoyage assez efficace pour passer une page en conformité xhtml (attributs en minuscule, ajout des guillements, fin de balise) nettoyer le code word, éliminer les balises redondantes ou propriétaires.

Mais comme le dit Elentar, cela ne sera pas suffisant pour rendre la page conforme dans sa structure si cette dernière ne l'est pas au départ ...

Et Dream est sous windows ... pour un linuxien, c'est pas top !
Si ton fichier source est bien du XML, mon réflexe personnel pour ton nettoyage serait d'utiliser une transformation XSLT (inclue dans un script php pour enchaîner plusieurs docs).
Bonjour,

Merci pour vos réponses, en fait je travaille aussi avec Dreamweaver ! et j'avais tidy mais ne l'avais effectivement pas testé Smiley rolleyes : voilà qui est fait et c'est très convainquant !

Connaissez-vous AMAYA Smiley langue : est-ce difficile à utiliser ?

Celin Smiley smile
Administrateur
celin a écrit :
Connaissez-vous AMAYA Smiley langue : est-ce difficile à utiliser ?

Amaya est loin d'être ergonomique. Je ne te le conseille pas pour débuter.
Par contre si tu veux un WYSIWYG gratuit et propre, je te conseille NVU.

PS : au fait, pourrais-tu prendre en compte les différentes remarques qui ont été faites ?
- changer le titre de ton sujet (puisque ton problème développé n'a plus aucun rapport avec le titre)
- éditer ton message précédent pour y rajouter les balises de [ CODE]

Merci d'avance Smiley cligne
Administrateur
Bonjour webmaster de l'ENSCMu,

il y a tellement de manières "originales" et toujours renouvelées (l'être humain est plein de ressources insoupçonnées alors si en plus on lui file Word Smiley biggol ) de produire du mauvais code que c'est peine perdue ...
Mais si c'est toujours la même source, le même type de page, pourquoi pas?

Si le fond et la forme sont fondus en 1 seul design, aucune moulinette ne retrouvera les colonnes de texte dans un tableau aux cellules biscornues Smiley ohwell