5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour!

J'en ai parlé à Raphaël et à Laurent voici quelque temps... J'ai commis en collaboration avec Florent Nolot de l'Université de Reims un livre de cours sur XML, qui est en vente depuis hier (Eyrolles, Amazon, FNAC...). Il est basé en partie sur l'expérience d'enseignement de XML que je m'efforce de (re)transmettre, sans en reprendre le contenu (question de licence), et aborde plusieurs autres thèmes.

C'est aussi une des raisons pour lesquelles ces ressources n'ont pas tellement évolué dans l'année qui vient de s'écouler -les journées ne font encore que 24h!

C'est mon premier (et je l'espère pas le dernier), et (on a ses petites faiblesses) je voulais l'annoncer quelque part Smiley lol . Maintenant, si un modérateur considère ce message comme (trop) publicitaire, qu'il n'hésite pas à le faire disparaître Smiley ravi . Au moins, je l'aurais crié sur les toits au moins une fois Smiley lol
Modifié par Gilles (25 Sep 2007 - 12:49)
Modérateur
Hello !

Bien bien tout ça... Smiley biggrin

Le programme est alléchant en tout cas... ne serait-ce que pour RelaxNG, sujet peu abordé dans la littérature française... Vu tes cours, je n'ai pas trop de doutes sur la qualité de l'ouvrage et le prix auquel il est annoncé va certainement me faire chavirer... même si j'en ai déjà 3 sur xml... Smiley langue

Benjamin D.C. a écrit :
Félicitations Gilles, je serai probablement l'un de tes premiers lecteurs! Smiley ravi
Si tu passes à Eyrolles avant 17h30, oui... Smiley lol
Modifié par koala64 (25 Sep 2007 - 13:37)
Modérateur
hop ! Fini... Non, je rigole... enfin presque... Smiley lol

Alors, mon impression est plutôt bonne. Smiley smile

La présentation est claire et agréable et l'ouvrage, bien qu'il n'est pas le format d'une bible, aborde un grand nombre de sujets que vous avez su rendre facilement appréhendables par le grand public. C'est clairement orienté pratique : Chaque chapitre commence en présentant les notions essentielles puis viennent les exercices. Ces notions sont expliquées de manière simple ( pas d'exemples complexes d'entrée de jeu ni de vocabulaire insoluble )

Ce que j'ai apprécié, c'est surtout les chapitres concernant XSL-FO, les DTD, XML Schema et RelaxNG. C'est tourné de telle manière qu'on acquiert très vite les bases ( ce qui n'était pas évident avec XSL-FO ou XML Schema par exemple ). Il ne reste plus qu'à pratiquer pour les consolider. Je note d'ailleurs que quelquesoit le chapitre, vous invitez plus à l'exercice qu'au bête recopiage.

Côté moins, je dirais que j'ai regretté que certaines notions ne soient pas un peu plus développées ; il ne s'agissait que de présentations . Je pense en particulier aux espaces de noms ainsi qu'aux exemples de formats et d'usages présentés dans les chapitres 8 et 9 ( DocBook, OpenDocument, Open XML, SVG, RSS, etc... ). Cela dit, il est plutôt rare de trouver un livre regroupant tous ces sujets tant XML est vaste. Ici, ça donne surtout envie d'approfondir. ( Le bon point, c'est que vous indiquez où se renseigner )
Une autre chose : Les solutions sont données directement à la suite des exercices ; j'aurais préféré les voir dans une annexe parce que là, il faut se forcer à ne pas regarder trop bas. Smiley ravi

Quoiqu'il en soit, c'est un excellent bouquin d'apprentissage ( et je ne dis pas ça parce qu'on te côtoie sur le forum Smiley cligne ) mais parce que son côté pédagogue m'a vraiment interpellé par rapport à ce que j'ai rencontré au préalable.
Merci pour le retour (et surtout pour les points positifs que tu soulignes Smiley cligne ). J'ai dû batailler avec une tendance naturelle que j'ai développée à utiliser parfois des tournures absconses (ma prof de français de troisième m'avait dit que j'avais un "amour du mot qui pourrait un jour [ me ] faire du tort", j'ai retenu la leçon !).

Côté moins, à notre décharge nous avons été contraints par le format de la collection: maximum 250 pages, et les solutions des exercices juste après les énoncés. Il a donc fallu faire des choix et limiter la longueur des présentations, même si pour cela il a fallu verser quelque peu dans le catalogue de formats. Mais je retiens l'idée de développer les espaces de nom. Quand on est le nez dans le guidon, on laisse passer des choses évidentes (in extremis, nous avons dû ajouter deux ou trois pages sur un sujet tout bonnement oublié -je ne vous dirai pas où Smiley lol ). S'il y a une deuxième édition, nous en tiendrons compte.

Il s'agit effectivement d'un ouvrage d'apprentissage, pas d'approfondissement (si tu l'as reconnu, c'est que ce but a été atteint Smiley smile ) - pour cela il y a toute une collection d'autres livres avec de jolis dessins d'animaux dessus Smiley cligne . Donc le but n'était pas de creuser à fond chaque sujet. Par exemple, je pourrais je crois écrire un livre entier sur SVG (mais je ne suis pas sûr de trouver le public pour le lire Smiley cligne ).
Gilles a écrit :
Il s'agit effectivement d'un ouvrage d'apprentissage, pas d'approfondissement

Pile ce qu'il me faut. J'achète. Smiley smile
Sinon, je m'interroge là-dessus:

Gilles a écrit :
Il est basé en partie sur l'expérience d'enseignement de XML que je m'efforce de (re)transmettre, sans en reprendre le contenu (question de licence)

Quelle est la question de licence exactement? Si tu es l'auteur unique de ces cours en ligne, tu peux tout à fait choisir de les publier en full copyright (c'est à dire sans licence particulière), ou d'en reprendre/retravailler des parties.

Après, ça peut déranger l'éditeur de publier un livre dont une partie des contenus est disponible en ligne sous une licence libre. Il y a des réticences compréhensibles (même si dans ce cas peu justifiées je pense). Et bien sûr, si d'autres personnes ont participé à l'élaboration de ces cours sous GNU FDL, ça complique les choses.
Les ressources que je mets en ligne sont disponibles sous GFDL et à ce titre, ont été reprises par ailleurs sous les termes de cette licence (sur des wiki sous GFDL par exemple). En ne changeant pas la licence, si je les avais utilisées pour le livre j'aurais été obligé de placer ces chapitres sous GFDL (bof pour l'éditeur...). En changeant la licence, je risquais de créer quelques effets de bord que je ne pouvais anticiper, faute de maîtriser tous les aspects juridiques de la question.

Et de toute manière, pédagogiquement le support étant différent, la manière de présenter devait être différente aussi. On ne s'adresse pas de la même manière à quelqu'un sur Internet (qui peut certes, éventuellement, imprimer ce qu'il lit à l'écran) et dans un livre de cours. Finalement, ces soucis de licence (peut-être infondés et simplement liés à mes connaissances somme toute parcellaires sur le sujet) m'ont je crois permis d'améliorer le discours écrit pour le livre, dans la mesure où cela m'a obligé à reconsidérer toute la manière de présenter les contenus.
Gilles a écrit :
En ne changeant pas la licence

On ne «change» pas une licence libre ou licence de libre diffusion, dont la portée est par nature non limitée dans le temps (sauf par la limite de passage de l'oeuvre dans le domaine public). On peut changer de licence pour un support donné (la version proposée en ligne par exemple), mais toutes les personnes qui ont accepté la licence d'origine peuvent continuer à utiliser l'oeuvre selon les termes de cette première licence.

Gilles a écrit :
si je les avais utilisées pour le livre j'aurais été obligé de placer ces chapitres sous GFDL

Non, absolument pas. Un contrat de type Creative Commons ou Licence Art Libre ou GNU FDL n'est pas intrinsèque à l'oeuvre. Ou alors il y a des subtilités de la FDL qui me sont inconnues, mais je n'y crois pas trop.

Tu avais demandé conseil à quelqu'un sur ces histoires de licence?

Gilles a écrit :
Finalement, ces soucis de licence (...) m'ont je crois permis d'améliorer le discours écrit pour le livre

Oui, il n'est jamais inutile de reprendre et réécrire. Smiley smile
Modifié par Florent V. (26 Sep 2007 - 12:00)
Florent V. a écrit :

Tu avais demandé conseil à quelqu'un sur ces histoires de licence?

Oui, mais j'ai préféré ne courir aucun risque...

a écrit :
Oui, il n'est jamais inutile de reprendre et réécrire. Smiley smile

En plus, j'ai (ré)-appris plein de choses par la même occasion Smiley lol
Modérateur
Salut,

Oui, ce n'est vraiment pas la même chose. Smiley cligne

Le livre de Gilles t'aidera à y voir plus clair, c'est bien plus simple ; XML en concentré est une bible plutôt qu'un manuel d'apprentissage.
Cet ouvrage a l'air intêressant Smiley smile
En tout cas juste comme je les aime, je pense le prendre d'ici quelques temps lorsque je me mettrais sérieusement au XML !

Merci beaucoup et beau travail Gilles !
Administrateur
Tiens, sur les conseils avisés de Christian Le Bouler, je viens d'annoncer la sortie de ton livre sur la page d'accueil du forum, puisqu'il s'agit d'une ressource à part entière.

D'ailleurs, si ça te tente, j'inaugurerais bien une rubrique "XML" dans les Tutos Alsa, mais il me faudrait un rédacteur motivé et compétent (qui gagnerait des Kiwiz par la même occasion) Smiley rolleyes Smiley murf
Merci pour l'annonce Smiley smile

Oui, une rubrique XML serait une bonne idée... il y a de quoi remplir quelques pages Smiley murf . Partant Smiley lol
Pages :