5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Bonjour à tous Smiley smile

Groumphy a écrit :

Donc en gros le tableau n'est pas bannis ! Loin de la, il est nécessaire pour le type de données correspondantes à celui-ci.

C'est bien là la clé. Il faut distinguer tableau de présentation et tableau de données.

Utiliser des tableaux pour organiser une page, c'est à dire pour placer des images ou du texte, pour structurer et découper la page, n'est pas, à mon sens, "accessible". Un tableau est lu de gauche à droite, donc la première cellule d'une ligne doit correspondre, en général, à une suite logique contenue dans les cellules suivantes de la ligne.
En revanche, utiliser des tableaux pour ordonner des données, les classer, leur donner du sens ... est indispensable.
Si on avait du présenter ce tabeau : caratères invalides sans tableau, ça aurait été hard ! D'ailleurs, j'utilise le terme "présenter" mais je devrai dire "afficher" ... mais là, nous sortons de la sémantique pour entrer dans la dialectique Smiley cligne

A mon sens, il ne faut pas bannir les tableaux. Ils sont souvent utiles, voire indispensables. Il suffit juste de les utiliser à bon escient et ne surtout pas s'en servir pour découper, organiser, présenter, architecturer une page. Les CSS sont suffisamment puissants pour s'occuper, toutes seules comme des grandes, de la présentation d'une page.
Groumphy a écrit :

Il y eu un débat (mais je ne sais plus ou ! [blog-and-blues ou alsacreations.com ou dream.media-box.net]) sur ce sujet.
Il y a moyen de construire des tableaux qui sont parfaitement accessible à toutes personnes. Il faut respecter une certaine manière et spécification pour ce tableau.

Je suis d'accord ! Mais alors pourquoi le W3 laisse un bouton pour passer à une mise en page sans tableaux ? Le fait même que ce bouton est là signifie que cette mise en page avec tableaux peut être problématique pour certains utilisateurs, non ?
Pages :