5176 sujets

Le Bar du forum

Première impression: il me semble que ça ne facilitera pas beaucoup la mise en page, au contraire. Mais c'est peut-être un réflexe anti-nouveauté de ma part. Smiley langue

Enfin si, disons que ça permettra de faciliter les alignements verticaux, et rendra enfin possible et correctement gérables des alignements horizontaux.

D'ici quelques années, on en sera peut-être à utiliser des propriétés CSS simples pour le positionnement (soyons fous, disons display: table-cell...), et à rajouter ensuite des propriétés de grille pour paufiner/corriger les alignements pour les rares navigateurs qui les supporteront.

Mais bon, tout cela est très théorique pour l'instant, on a affaire à un brouillon de travail (Working Draft), qui pourrait être totalement revu ou même supprimé.

Si ce module est affiné et confirmé, ça pourrait faire le bonheur d'outils dédiés au print comme Prince XML, j'imagine.
Personnellement j'aime bien.
Cette propriété me semble très intéressante. À ne pas en abuser non-plus. Je pense pas que mettre des colonnes directement sur le corp de la page soit une bonne idée.
applemac a écrit :
Je pense pas que mettre des colonnes directement sur le corp de la page soit une bonne idée.

On ne crée pas des colonnes, mais des lignes de repères (non visibles) pouvant servir de points d'ancrage pour le positionnement des éléments. À partir du moment où on ne demande pas explicitement à un élément d'utiliser ces repères, ils sont ignorés.

C'est donc une démarche très différente du découpage de la page en colonnes (via un tableau HTML de mise en forme, par exemple).
Florent V. a écrit :
Première impression: il me semble que ça ne facilitera pas beaucoup la mise en page, au contraire. Mais c'est peut-être un réflexe anti-nouveauté de ma part. Smiley langue

Espèce de réactionnaire Smiley lol .

Je pense pour ma part que si. On passe un temps fou à aligner des blocs en bidouillant de nos jours. Onn'a pas encore fini de bidouiller, mais un système de grille, une vraie, pas une table, me parait une avancée majeure. Et de ce que j'ai lu de ce working draft, c'est plutôt prometteur.