5176 sujets

Le Bar du forum

Salut,

comme ce n'est pas trop une histoire de standard web (quoique ...), je vais exposer mon problème ici (eh oui, on est tranquille nul part, même au bar Smiley smile )

J'ai developpé une application en ligne qui me retourne l'ensemble des communes dans un rayon de X kilomêtres autour d'une autre commune (en rentrant le code postal). Ca me sert ensuite à faire des requêtes SQL pour voir si ces communes proposent quelque-chose. Ce que mon client aimerait c'est pouvoir matérialisé ce rayon sur une carte, pour donner une idée de la zone de recherche.

Je pense qu'il aimerait quelque-chose comme ça :
http://img160.imageshack.us/img160/6922/ideegn2.jpg

Est-ce possible ? On me dit que "le web 2.0 sait le faire" ... sans plus de précisions ... et comme personne n'a la même définition du web 2.0, c'est pas gagné. Je sais pas exemple qu'on peut ouvrir la carte à un point précis en entrant par des paramêtres GET les latitudes/longitudes car par exemple comme ça. Je ne sais pas si d'autres outils sont disponibles (par exemple GoogleEarth permet de poser des punaises avec une info-bulle je crois, mais c'est une opération manuelle qu'on sauvegarde.)

A t'on le droit, aussi ? Geo-trotter.com ne précise rien sur l'utilité qu'on fait du lien qu'il génère, donc si par une astuce on arrive a recuperer le morceau de carte et rajouter des graphes dessus, risque t'on quelque-chose ?

Si ça fonctionne, je sais que mon client aimerait afficher la carte et faire lui même le cercle (ou carré) pour choisir quelles communes englober (et donc derriere convertir les coordonées de l'image en latitude/longitude). Pensez vous qu'avec une page web en utilisant les ressources d'autres sites (google earth je pense) c'est possible ? Ou faut-il necessairement developper une application à part entière ?

Si vous avez des idées, vu quelque chose d'analogue ou savez comment faire, n'hesitez pas Smiley smile

Merci !
Modifié par Ondskapt (06 Sep 2007 - 12:17)
As tu regardé du cotés des Google maps API ? Ce sont des morceaux de cartes que tu peux afficher sur ton site et il y a pas mal de fonctions
yahrou a écrit :
As tu regardé du cotés des Google maps API ?

Quand on dit «le Web 2.0 sait le faire», cela veut sans doute dire «il y a des services web dotés d'API correctement documentées permettant de le faire». Voir donc, effectivement, du côté de l'API Google Maps, ou d'autres API équivalentes.

Par contre, pour tracer le cercle, je ne sais pas trop. Si ça n'est pas proposé, il faudra peut-être ruser (image PNG translucide positionnée en absolu?).
Modifié par Florent V. (13 Sep 2007 - 14:59)
Je ne me suis pas servie de cette option quand j'ai moi même utilisé Gmap, mais je crois qu'il y a la possibilité de tracer des formes sur la carte.
Florent V. a écrit :
Par contre, pour tracer le cercle, je ne sais pas trop. Si ça n'est pas proposé, il faudra peut-être ruser (image PNG translucide positionnée en absolu?).

Le problème étant qu'une image PNG translucide en absolu se placerait au dessus de la carte. Et rendrait "incliquable" tous les liens se trouvant en dessous... Ce qui est passablement ennuyeux.

Mais n'ayant jamais manipulé d'API du genre, je ne puis te renseigner...