5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,
La question est dans le titre : Est-ce qu'un logiciel payant et/ou propriétaire a-t-il le droit d'utiliser des bibliothèques sous licence GPL ?
Cette question ne s'applique pas spécifiquement au web ici (j'espère que vous ne vous m'en voudrez pas trop à ce propos), c'est plutôt une question d'ordre général, dans le but d'étendre un petit peu ma culture informatique. Juste pour info, en somme.

Je ne savais vraiment pas où poster ça, c'est pourquoi j'ai choisi
comme par hasards, le si convivial bar d'alsa, où les réponses sont autant sympatiques que complètes tout en atteignant des records de rapidité.

Merci pour vos réponses.
Pour le payant de mémoire et sans aller vérifier les sources, "ça dépend de la licence" et c'est de toutes façons expréssément précisé.
Pour le propriétaire, c'est possible, je pense, unqiuement si les bibliothèques sont spécifiées, et sont elles toujours dans les conditions du GPL (accessibles et modifiables)
Salut Quentin,

Je plussois.

De plus, tu peux très bien vendre des logiciels libres (ils deviennent payants).
a écrit :
la seule chose que tu ne peux pas faire c'est changer la
licence de ces librairies même si tu les modifies.

En d'autre termes une partie des sources, qu'elles soient modifiées ou non, doivent obligatoirement être fournies, c'est ça , j'ai bien compris ?
Modifié par QuentinC (18 Aug 2007 - 23:08)
papyjo a écrit :

De plus, tu peux très bien vendre des logiciels libres (ils deviennent payants).

Non ça tu ne peux pas. Ce que tu peux faire c'est vendre ton propre logiciel qui utilise un logiciel libre, ou vendre un service autour de ce logiciel libre (installation, CD, documentation, etc...)

Mais vendre le logiciel seul, sans rien de plus par rapport à la distribution gratuite, tu ne peux pas.
Libre ne veut pas dire gratuit, une application libre peut tout à fait être payante.

Après si tu utilises des applis libre dans une application, et que tu modifies ces dernières tu dois rendre disponible les modifications
On peut vendre des logiciels libres, mais utiliser un logiciel libre dans un logiciel propriétaire n'est pas du tout permis par la GPL.
Pour pouvoir faire ça, il faut que le logiciel libre soit sous license LGPL par exemple.
Voir à ce sujet: http://fr.wikipedia.org/wiki/LGPL Smiley cligne
Vous venez de clarifier un point qui m'étais également un peu flou : la différence GPL vs LGPL. Merci.
Donc apparament la LGPL est plus permissive que la GPL et permet une utilisation commerciale que cette dernière exclut.

Pour la GPL, c'est également le cas si on prend une partie légèrement modifiée d'un tout ?

Je laisse la question encore ouverte quelques temps pour avoir peut-être d'autres commentaires avant de déclarer le sujet comme résolu.
QuentinC a écrit :
Vous venez de clarifier un point qui m'étais également un peu flou : la différence GPL vs LGPL. Merci.
Donc apparament la LGPL est plus permissive que la GPL et permet une utilisation commerciale que cette dernière exclut.

Non, ce n'est pas ça, même si le raccourci est aussi courant que tentant. L'utilisation commerciale est permise avec la GPL, tant qu'on fourni le code source de l'ensemble du logiciel. Ce qui change avec la LGPL, c'est qu'on n'est tenu de fournir le code que des bibliothèques.

Le côté commercial ou non n'a rien à faire dans l'histoire.

a écrit :

Pour la GPL, c'est également le cas si on prend une partie légèrement modifiée d'un tout ?

Je laisse la question encore ouverte quelques temps pour avoir peut-être d'autres commentaires avant de déclarer le sujet comme résolu.

La GPL est contaminante, ce qui signifie qu'un logiciel qui ne peut pas fonctionner sans un bout sous licence GPL (par exemple une bibliothèque), le logiciel devient GPL.

Encore une fois, on peut tout à fait le vendre, ce qui est interdit, c'est de ne pas fournir le code source, ou d'empêcher sa diffusion. Dans le pire des cas on en vend un et tous les autres sont copiés à partir de celui-là Smiley lol