5176 sujets

Le Bar du forum

(Oui, je commence à comprendre le fonctionnement et le langage du forum hi hi hi - et même si on est vendredi, ce post est pas un troll !!!)

Nan, les colonnes c'est pas plus le mal que flash ou la CSS. Comme ces deux techniques, tout dépend du sujet et du public, de l'objectif de la réalisation.

Mais j'ai repensé à cet article en parcourant les sites du concours CSSR. Il aborde la question de la mise ne page des sites selon le modèle de la grille, analyse cet état de fait et regarde vers d'autres possibilités, avec divers exemples.

Peut-être vous connaissiez, en tout cas, c'est ici :

http://www.pompage.net/pompe/sortezvouslatetedesgrilles/
CaptainAmerica a écrit :
(Oui, je commence à comprendre le fonctionnement et le langage du forum hi hi hi - et même si on est vendredi, ce post est pas un troll !!!)

Quel rapport entre le vendredi et le troll ?

Le vendredÿ, je dis pas, mais le vendredi... rahaaalala ces jeunes...
Très intéressant.

Et même pour moi qui n'ai pratiquement jamais utilisé les tableaux(j'ai essayé au début, mais un bug d'affichage m'avait encouragé a abandonner cette technique).

Pourtant, malgré ça, j'ai encore tendance (et peut-être que je ne suis pas le seul) à utiliser une grille invisible pour mes mises en page. Preuve en est, le design de mon portfolio avec trois colonnes que j'ai crée pour le CSSR (j'ai donc encore de la graine à prendre ne serait-ce qu'en regard de cet article Smiley smile ).

Merci pour le lien Smiley cligne
Salut Capt'ain,

Merci pour cet article très intéressant. Pour ma part, je ne suis toutefois qu'à moitié convaincue. Parce qu'il est naturel, pour l'esprit humain, d'organiser les choses selon des structures simples, autour de figures universelles comme le cercle et le carré, qui sont les deux structures de base. Le cercle se rapporte surout à l'esprit (voir les oréoles des saints sur les tableaux anciens), alors que le carré c'est typiquement le domaine matériel (comme les quatre murs d'une maison). Un site web présente, à priori, quelque chose de concret, de solide : une information, sauf dans le cas exceptionnel de designs artistiques basés surtout sur le visuel.
Bref, je pense que la structure de la grille n'a pas été choisie, au départ, juste parce que c'était la plus facile à mettre en oeuvre (because les tableaux). C'est même plutôt le contraire : elle est facile à mettre en oeuvre parce qu'elle est présente en nous, dans nos esprits de petits être humains...
Après, faire des designs qui cassent cette structure géométrique, je vois ça un peu comme l'art abstrait ou le cubisme. Là je ne porte aucun jugement, personnellement je n'aime pas, mais je conçois tout à fait que ça puisse plaire à un large public Smiley smile

A bientôt,
Dzana
Dzana a écrit :
Pour ma part, je ne suis toutefois qu'à moitié convaincue.

Bonsoir Dzana Smiley smile ,

Je trouve que ton approche est très intéressante aussi.

Je trouve dès lors qu'un tel article a sa place dans le sens où ça permettrait aux concepteurs de sites de pouvoir partir dans des mises en pages plus spéciales seulement pour des sites à caractère purement artistiques et ne montrant pas beaucoup de contenu textuel.(ce qui permettrait à nous, amoureux des standards et de l'accessibilité de convaincre un client de ne pas opter pour des solutions d'interface full flash Smiley lol mis à part le fait qu'on ne sache mettre que peu d'animations par rapport à du flash)

Cette approche laissant tout de même la place à un système se rapprochant plus de celui des grilles et autres colonnes pour des sites plus conventionnels.

Voilà, vos deux théories ne me semblent pas mauvaises, d'où l'explication que je donne ici. Smiley cligne
Salut CaptainAmerica,

Je plussois aux arguments de Dzana.

Quand je fais un site je cherche à communiquer son contenu aux internautes qui viennent le visiter. Si je ne partage pas avec eux le même schéma d'organisation, je vais les déstabiliser et brouiller le message.

Nos paradigmes font partie de notre culture et sont façonnés par elle.

Dans l'article que tu nous a invité à lire, jamais on ne parle du contenu, on ne parle que de la forme et on prend comme exemple les sites que le copain de Holly, Dave Shea, réalise sur Zen Garden qui n'est qu'une expo d'exercices de style. Mais imaginez-vous pour vos sites une structuration HTML aussi débile du contenu ? Une référence de divite et de classite aigüe.

C'est pas mon truc.
Modifié par papyjo (17 Aug 2007 - 21:45)
L'article est assez laconique mais de fait laisse la place pour imaginer quelles applications on pourrait en faire.
Je pense qu'il faut pas voir un site web uniquement comme une boîte à contenu pour pallier au plus pratique. Ca s'impose pour des sites qui son tlà pour de l'info, quel qu'elle soit mais pour d'autres il est intéressant et même presqu'obligatoire pour un designer pro de confondre contenant et contenu à des degrés divers.
Certains contenus n'exige pas un contenant rigide, voire même peut etre desservi par ça. Certains sujets appellent à une expérience utilisateur particulier, ce qui sert le message.
Pour une comparaison, il est evident que le texte d'un livre ne peut pas être déstructuré et doit répondre à un minimum de régles (qui est plutot un maximum Smiley cligne ), et un livre mis en page de façon fantaisiste ne releverait que lde l'expérience isolée.
Par contre si l'on prend l'affiche et l'histoire de l'affiche, c'est tout à fait l'inverse : quelle tristesse si toutes les affiches étaient sur le modèle des annonces légales (avec peut etre un peu de couleurs et une image en plus) ! Quelle tristesse et surtout quel manque d'intéret et d'efficacité !

C'était juste un petit lien popur éveiller les curiosités et surtout les possibilités sur un forum qui n'est pas axé sur le graphisme mais sur une technologie (css) qui permet quelques sympathiques possibilités en matière de mises en page.

Le tout est de savoir quel univers et quelle atmosphere on veut creer avec son site. L'image de l'article des villes est tres bien je trouve et résume bien le debat : la grille est pour de sinfos claires et structurées, rapidement reperables, les autres modeles pour plus d'aventure et plus d'experience utilisateur, plus de frissons.