5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je recherche un outil correct pour mieux organiser mes tâches. Je connais un peu les outils de gestion de projet tels que MS Project (vaguement) et Gantt Project (un peu mieux), et j'en ai croisé quelques autres comme Open Workbench et Onepoint Projet. Le problème, c'est que tous ces logiciels sont relativement complexes, et servent essentiellement à gérer des projets impliquant plusieurs personnes (ressources, répartition des tâches, workflow...).

Pour la gestion personnelle de tâches, on a donc... les to-do lists. C'est sympathique, mais très vite limité. On a aussi quelques logiciels qui permettent de créer des listes de tâches, avec quelques informations essentielles comme la date de rendu, voire des fonctions comme des rappels automatiques ou programmables. Sauf que... la plupart du temps, impossible d'avoir des tâches hiérarchisées (projet > tâche > sous-tâche > sous-sous-tâche si besoin... ou même juste projet > tâche).

J'ai trouvé un petit logiciel sympathique (et disponible en français, même si personnellement l'anglais ne me gêne pas) nommé Task Coach qui, mis à part une ergonomie améliorable, est assez intéressant. Sauf que, lorsque je l'ai testé:
- les fonctions de tri des tâches semblent donner des résultats incohérents;
- impossible de sauvegarder le fichier du projet (le fichier créé fait 0Ko).
Ceci dit, ce programme est encore dans une phase alpha, donc ça n'est pas très étonnant, et ça reste prometteur.

Bref, pour le boulot c'est retour à Outlook 2003, son module de tâches non hiérarchisées, et son système de catégories en carton. Mais avec tout de même, pour être juste: 1) une interface plutôt sympa rajouter des notes et 2) un système d'alertes plutôt pas mal.

Voilà pour l'état des lieux. Maintenant, une petite question: et vous, vous gérez comment vos tâches/petits projets? Et notamment: avec quel(s) logiciel(s), service(s) web, etc.?
Salut

Va voir du coté de TaoNotes, petit soft qui paye pas d'mine mais qui permet d'organiser une todo list de maniere hierarchisée.

++
Tom
Florent : En fait, j'utilise des outils très simples, comme toi. Smiley smile

Je planifie mes taches avec Google Calendar, ce qui me suffit amplement pour la plupart des projets car au besoin je peux le partager tout ou partie avec mes partenaires.

Ensuite, pour les parties de finalisation et de peaufinage, ou tout simplement des retours clients précis, j'utilise les listes de taches de mon Netvibes ou je créé un onglet par projet.

Pour des projets Web comme ceux que je traite en général cela suffit largement, car j'y passe peu de temps.

Ensuite, à chaque projet, si le besoin s'en fait sentir, je créé un blog privé auquel je lie un flux feedburner et l'outil de notification par mail sur abonnement, j'abonne les personnes concernées par le projet, elles sont donc notifiées automatiquement par mail des avancées du projet et peuvent laisser leurs commentaires via le blog.
Modifié par AymericJ (02 Aug 2007 - 14:02)
Oui, moi je m'étais intéressé aux groupwares pendant un moment, mais bon, vraiment trop compliqués ce soit pour l'installation ou l'utilisation.

Je trouve que la solution Netvibes/Google calendar de AymericJ est encore ce qu'il y a de mieux dans la simplicité.

Et la solution du blog n'est pas mal non plus (personnellement, j'ai plutôt tendance à mettre un forum en place au lieu du blog, ça permet de vraiment bien catégoriser les différents aspects du ou des projets).

ps : N'empêches que je vais quand même aller voir à quoi ressemble ce fameux TaoNotes par simple curiosité.
Modifié par touvert (02 Aug 2007 - 14:42)
touvert a écrit :

Je trouve que la solution Netvibes/Google calendar de AymericJ est encore ce qu'il y a de mieux dans la simplicité.

En ajoutant un compte Opquast pour les tâches liés au développement d'un site, c'est pas mal. Manquerait plus qu'une interface fédératrice.
L'idée du blog me parait vraiment intérressante quoiqu'un peu lourde si tu as un blog par projet et que tu as beaucoup de projets, non ?

Sinon, pour ceux qui utilisent aussi netvibes/GoogleCalendar, savez vous s'il est possible d'avoir un flux de l'agenda pour obtenir une liste de taches dans netvibes ?? (je viens juste de créer mon compte GoogleCalendar alors je connais pas trop. Pour l'instant j'ai juste un lien normal vers Calendar sur mon netvibes)
audrasjb a écrit :

Sinon, pour ceux qui utilisent aussi netvibes/GoogleCalendar, savez vous s'il est possible d'avoir un flux de l'agenda pour obtenir une liste de taches dans netvibes ?? (je viens juste de créer mon compte GoogleCalendar alors je connais pas trop. Pour l'instant j'ai juste un lien normal vers Calendar sur mon netvibes)

Il faut que ton agenda soit public il me semble. Sinon dans les paramètres d'un agenda tu as une url privé en rss, ical, html auquel seul le propriétaire de l'agenda a accès.
Sinon, pour les to-do listes en ligne, Remember The Milk est sympathique aussi (mais trop limité pour moi...).

Et puisque l'on parle de services web: 37signals semble vraiment avoir investi les services web collaboratifs (ou non, d'ailleurs):
- Basecamp pour la gestion de projets en équipe;
- Highrise pour organiser et suivre les échanges avec ses différents interlocuteurs (si je faisais de la com, je me pencherais sérieusement sur cet outil!);
- Backpack pour gérer des projets perso/notes;
- Campfire pour la communication d'équipe.
Tout ça a l'air très prometteur. Et je suppose qu'à 37signals on doit observer avec intérêts les solutions de services web en mode déconnecté qui prennent peu à peu forme (Firefox3, Google Gears...).

Faut que je voie si je teste Basecamp (intérêt en mono-utilisateur?) ou Backpack (quelques fonctionnalités de gestion de projet?).
Salutation à tous,

je déterre ce sujet pour vous donner un bon lien vers un logiciel de todolist.

Voici une page où l'on peut le télécharger.

L'embêtant, c'est justement qu'il faut l'installer sur son ordi (et à mon avis, il ne doit pas gérer le partage d'informations distantes avec des clients, mais on ne sait jamais) Pour le moment, vu que ça ne fais pas longtemps que je l'ai installé, je suis encore en train de découvrir ses fonctionnalités. Sinon, la deuxième déception est pour moi le fait qu'il est uniquement en anglais.

A part ça, à première vue, je le trouve assez complet. (à la limite, sont utilisation serait judicieuse et complémentaire à Netvibes dans le cas de la non-gestion du partage d'informations distantes).

Smiley cligne
Bonsoir, une fois de plus, je réanime ce sujet pour faire part d'un nouvel outil assez intéressant découvert via Presse-citron.

Il s'agit de OpenGoo (Il y a aussi une version demo : http://demo.opengoo.org/). C'est un outil à installer sur un hébergement Web de la même manière qu'un cms, il rassemble un gestionnaire de contacts, des notes, des documents textes et de présentation de type Powerpoint (le point négatif est qu'il est pour le moment impossible d'importer et d'exporter le fruit de son travail des documents texte et présentation dans n'importe quel format, c'est selon moi le talon d'Achille de l'application), email, liste des tâches, liens Web et calendrier.

Pour moi, l'intérêt principal est le fait qu'il est totalement indépendant d'une société genre Google ou autre puisque vous le gérez à partir de votre hébergement, d'autant plus qu'il est assez facile à prendre en main et qu'il est possible de faire intervenir plusieurs utilisateurs avec une bonne gestion des permissions d'accès et d'action de ces derniers et surtout, il est gratuit. ^^
Je me suis posé les mêmes questions ils y a peu et après avoir fait quelques essais sur basecamp, Action Method, Remember the milk et autres, je n'ai pas été très satisfait (payant, pas assez de fonctions, trop de fonctions !)

Bref, j'ai finalement trouvé ClockingIt dont je me sers depuis.

C'est simplement un système de Todo, avec quelques fioritures sympas comme des dates de fin, des partages de taches entre collaborateur, des priorités, classement par projet ou rappel automatique le matin dans la boite mail des trucs à faire.

Perso il me convient très bien, et pis il est gratuit ^^

Edit : Oh, et il est openSource, vous pouvez l'installer sur votre serveur ou l'utiliser sur celui qu'ils proposent.
Modifié par Tymlis (17 Nov 2008 - 03:06)