5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous

Ma question n'a pas rapport avec les standards mais comme je ne suis pas graphiste, je ne connais aucun forum où la poster Smiley rolleyes

Pour pas déranger, je pose la question dans le bar ou l'entraide dépasse un peu les standards non ?

J'ai reçu des fonts au format AFM et je ne sais pas quoi en faire ! Windows ne me laisse pas les copier dans le répertoire Fonts, or j'aimerai bien utiliser ces polices sons photoshop...

Un graphiste pour m'aider ? (ou me suggérer un endroit où je trouverai une réponse à ma question...)
Salut,

Je crois que les fichiers .AFM (adobe font metrics je pense) ne sont pas des fontes mais bien des fichiers supplémentaires qui sont parfois jointes aux fichiers de polices permettant la modification (approches, etc.) de cette dernière dans un éditeur adéquat.
Salut yahrou Smiley cligne ,

je ne suis pas graphiste mais j'ai trouvé cette page qui en parle et qui semble donner les liens vers les logiciels qui vont bien...

A+
Tu as essayé d'en ouvrir un avec Notepad (par exemple) pour voir s'il n'y a que des infos de droit d'auteur ou quelque chose d'autre ?
Oui quand j'ouvre avec Textpad, il y a pas mal de trucs d'écrits...

Je n'ai pas besoin des infos sur le droit d'auteur, c'est un client qui m'a envoyé ça, je crois que c'est lié à sa chartre graphique papier...

Par contre, je ne comprend pas trop ce que je lis dans ce fichier, et je ne vois pas à quelle police ça peut être relié, et comme je n'ai reçu aucun fichier de police de toutes façons...

Je me demandais si ces fichiers là (AFM) étaient directement utilisable en tant que fonts mais d'après ce que dit Benjamin, ça n'a pas l'air d'être le cas...
Je confirme ce que dit Benjamin, ce sont les fichiers pfm les vraies polices (polices Type 1 postscript).
Patidou a écrit :
Je confirme ce que dit Benjamin, ce sont les fichiers pfm les vraies polices (polices Type 1 postscript).

Humm... vraies polices...

Tu trouveras l'exactitude de l'info ici : http://www.math.utah.edu/~beebe/fonts/postscript-type-1-fonts.html

En résumé, Dans un fichier de fonte true type (ttf), tu as deux types d'informations : Le dessin des glyphes proprement dit et les metrics (espacements avant / après, en-dessus / en-dessous / espacements particuliers entre deux paires particulières...)

Chez adobe, ces informations sont soit regroupées dans un seul fichier (.pfm) soit splittées en deux :
Un .pfa ou .pfb qui concerne le dessin des glyphes
Un .afm pour les metrics.

On ne peut donc pas dire vrai fichier ou non plus que les afm ne servent à rien car un texte écrit sans les informations de metrics n'est pas joli du tout. Mais, c'est vrai que tout seuls, ils ne servent à rien.

Donc, soit ton fournisseur peut te procurer les .pfb ou .pfa qui vont avec, soit des .pfm que tu peux utiliser seuls soit... -> move to trash !
Modifié par aCOSwt (25 Jul 2007 - 15:56)