5177 sujets

Le Bar du forum

Hoplà,

il se pourrait qu'une réunification des moteurs de rendu de KDE (KHTML) et d'Apple (WebKit, qui est un fork de KHTML) se réunissent ce qui simplifierait la vie des développeurs web côté client Smiley cligne

(via le Standblog)
bonjour,

Effectivement si ils "se réunissent" pour mettre leur effort en commun cela pourrait aboutir à d'excellent résultat ( je ne connais pas ceux sous Mac , mais Konqueror utilisant Khtml , est vraiment bien placé coté support des standards , Css, Dom ...)

j'étais meme assez surpris de ces "résultats" .. Smiley ravi et je ne savais pas konqueror si bien avancé dans ses supports ( peut-etre parce ce qu'on en parle moins souvent
que de Opera ou FF)

Un petit effort pour intégrer Svg en natif ( Smiley rolleyes ) sans devoir passer par la lib ksvg2 (je crois) .

On verra et on croise les doigts ...
Captain Ishido a écrit :
Ca serait la moindre des choses, apres qu'Apple ait forké KHTML pour son propre compte.

Euh, totalement hors de propos Smiley ohwell

KHTML est libre et open source, faudrait voir sous quelle licence exactement, mais c'est quasi certain à 99% que la réutilisation commerciale était autorisée.

C'est pas parce qu'on fork ou qu'on utilise de l'open source qu'on doit quelque chose à l'open source...
Modifié par Olivier (24 Jul 2007 - 21:45)
Ben disons qu'Apple ne devait rien sur ce plan là, mis à part le respect de la licence (GNU GPL pour KDE il me semble), ce qu'ils ont fait. Ceci dit, ils auraient pu faire mieux sur le plan de la collaboration avec la communauté. Ils n'étaient pas obligés de le faire, mais associer une démarche éthique à l'espect technico-juridique peut être appréciable... voire stratégiquement utile.
Florent V. a écrit :
Ben disons qu'Apple ne devait rien sur ce plan là, mis à part le respect de la licence (GNU GPL pour KDE il me semble), ce qu'ils ont fait. Ceci dit, ils auraient pu faire mieux sur le plan de la collaboration avec la communauté. Ils n'étaient pas obligés de le faire, mais associer une démarche éthique à l'espect technico-juridique peut être appréciable... voire stratégiquement utile.

Là, ils se sont mis la communauté à dos.
Leur façon de voir le libre n'est pas du tout la vision qu'a la communauté.

Et ils se sont pas rattrapés avec leur dernière bourde...
kzone a écrit :
Un petit effort pour intégrer Svg en natif ( Smiley rolleyes ) sans devoir passer par la lib ksvg2 (je crois).
SVG étant LE format du futur KDE4 ( Smiley loveu ) s'il y a une amélioration à faire à ce niveau là elle sera faite.
Captain Ishido a écrit :

Là, ils se sont mis la communauté à dos.
Leur façon de voir le libre n'est pas du tout la vision qu'a la communauté.

Et ils se sont pas rattrapés avec leur dernière bourde...

Je ne vois pas où est le problème...

Le principe de l'open source est de mettre à disposition ! C'est en toute connaissance de cause que KDE & cie laissent à disposition le fruit de leur travail.

S'il fallait donner un sussucre ou quoi que ce soit parce qu'on utilise du libre, on serait dans du commerce (pas forcément monaitaire).

Le merge est très intéressant et prouve bien la valeur de ce qu'à fait l'équipe de KHTML et montre bien l'interêt du développement open source.

Je vois pas en quoi le fait de merger fait se mettre la commu à dos, au contraire je dirais...
Olivier a écrit :
Je vois pas en quoi le fait de merger fait se mettre la commu à dos, au contraire je dirais...

Heu... je crois pas qu'on parle de la même chose, là.

En l'occurrence, les tensions au sujet de Webkit étaient justement liées au fait même de forker KHTML: c'est bien entendu légal et accepté, mais ça n'empêche pas d'espérer que la prise en main d'un outil existant (KHTML) par un acteur prêt à investir (Apple) puisse améliorer cet outil, et non pas disperser les efforts en créant un projet parallèle (Webkit).

En l'occurrence, la position d'Apple a été: nous forkons KHTML, mais les avancées de Webkit pourront être rétroportées dans KHTML. Le problème, c'est que dans la pratique ça n'a pas été évident: l'équipe de développement de Webkit (chez Apple donc) travaille avec une méthodologie interne à Apple, a peu documenté son code, etc. D'où certaines frustrations du côté des développeurs de KHTML. Du moins c'est les échos que j'en avais eu, mais les choses se sont peut-être grandement améliorées depuis, surtout si un merge est envisagé! Smiley smile
Oui il y a eu des tensions au début pour la diffusion des avancées dans webkit, mais c'est arrangé depuis un moment déjà. Ils ont réussi à trouver une méthode de travail pour «synchroniser» les projets. Smiley cligne
Un très bon résumé de tout ça sur LinuxFR:
http://linuxfr.org/2007/07/25/22768.html

Le merge consiste en ceci:
- le développement de Webkit étant jugé suffisamment ouvert (notamment: aux contributions extérieures à Apple), KDE utilisera à l'avenir Webkit pour le navigateur Konqueror et autres applications;
- les avancées qui ont pu être faites dans KHTML mais pas dans Webkit seront portées vers Webkit.