5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour

J'ai installé avant-hier la dernière m-à-j de FF et depuis je rencontre 2 problèmes assez désagréables : d'abord le scroll de la barre d'adresse ne fonctionne plus à la souris (pas trop grave), et ensuite un click maintenu sur un lien n'affiche plus le menu contextuel (plus gênant)... Quelqu'un a rencontré les mêmes problèmes ?

Je suis encore en 10.3.9, ça peut venir de ça ?
Quelle version de Firefox as-tu? Pour ma part, c'est la 2.0.0.5 et je ne rencontre pas ce problème de scroll. Par contre, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par le clic maintenu sur un lien? Smiley sweatdrop

Au passage, tu devrais (si ce n'est pas encore fait) essayer Camino, il est vraiment excellent et bien plus adapté à Mac OS que ce Firefox porté à la va-vite...
Oui c'est bien la même version.

Quand tu cliques sur un lien sans relâcher la souris (onmousedown en JS) un menu contextuel apparaît avec (de mémoire Smiley bawling ) "Ouvrir cette page dans une nouvelle fenêtre", "...dans un nouvel onglet" etc. Ça ça ne marche plus et c'est bien ennuyeux.

Sinon bien sûr j'ai Camino mais les barres d'outils de FF sont irremplaçables. Alors question à 100 balles : on peut les installer sur FF ???? Smiley lol
Arsene a écrit :

Quand tu cliques sur un lien sans relâcher la souris (onmousedown en JS) un menu contextuel apparaît avec (de mémoire Smiley bawling ) "Ouvrir cette page dans une nouvelle fenêtre", "...dans un nouvel onglet" etc. Ça ça ne marche plus et c'est bien ennuyeux.

Ça ne fonctionne effectivement pas chez moi non plus, mais je n'ai jamais essayé avant, donc j'ignore si c'est dû à cette nouvelle version ou non. Ceci dit, il y a quand même plus simple et rapide pour faire apparaître le menu contextuel: clic droit tout simplement ou commande + clic si tu n'as pas de souris multi-boutons.

Arsene a écrit :
Sinon bien sûr j'ai Camino mais les barres d'outils de FF sont irremplaçables. Alors question à 100 balles : on peut les installer sur FF ???? Smiley lol
Ah non évidemment, c'est la grande (et seule) force de Firefox par rapport à Camino.... Juste par curiosité, quels modules utilises-tu? Pour ma part, je ne me sers de Firefox que lors des phases d'intégration et de développement car là, Firebug et Webdevelopper sont naturellement bien utiles. En dehors de ça sinon, c'est Camino qui est mon navigateur par défaut.
Arsene si tu as une souris avec une molette, un clic avec la molette ouvre la page dans un nouvel onglet.
Modifié par Patidou (24 Jul 2007 - 19:23)
Ben jusqu'à la version précédente ça marchait encore.... et je trouve que laisser la souris sur un lien est plus commode que d'enfoncer en plus une touche clavier mais bon, on peut vivre sans.

Ayant plusieurs ordis (4 : 2 macs et 2 pc... ouh le riche !!!!) pour tester, FF est ouvert en permanence sur un des macs avec Web Developper, Accessibility Toolbar, Firebug, etc

On est pas vendredÿ mais c'est quand même l'heure du troll : je ne bosse que sur mac, les 2 pc (un vieux tout pourrave en win98/800x600 et un portable XP-SP2 avec IE6 et 7, FF, Opera9, NS8, Jaws, etc) c'est juste pour les tests en développement.

Sinon sur mac j'ai IE5 (si si) NS7, FF, Opera, Safari, Moz, Amaya, Camino, Omniweb et Sunrise. J'ai vraiment un faible pour Sunrise avec sa transparence TROP géniale : tu vois ta page et ton code source en même temps Smiley lol
@Patidou

Oui j'ai ça mais faut la paramétrer ? un coup de molette fait juste descendre ou monter ou descendre la page dans la fenêtre.
Arsene a écrit :
@Patidou

Oui j'ai ça mais faut la paramétrer ? un coup de molette fait juste descendre ou monter ou descendre la page dans la fenêtre.

Heu, nulle part, c'est en fait une (vieille?) souris optique microsoft Smiley confused et quand je clique sur la molette, j'ai la page dans un nouvel onglet… Comme sur PC… Smiley cligne
Modifié par Patidou (24 Jul 2007 - 20:06)
Arsene a écrit :
Ben jusqu'à la version précédente ça marchait encore.... et je trouve que laisser la souris sur un lien est plus commode que d'enfoncer en plus une touche clavier mais bon, on peut vivre sans.

<troll>
Il y a aussi la solution qui consiste à travailler avec une vraie souris, ayant une bonne prise en main et plus d'un bouton.

Pour le coup, c'est un domaine où la recherche de design harmonieux et d'originalité (Think Different) a amené Apple à faire de belles conneries. Si je m'achète un Mac, je garde ma souris optique 3 boutons basique à 12EUR, ça sera toujours mieux que les souris atrophiées monobouton, ou que la peu fiable mighty mouse.
</troll>
Réponse au troll : ça ne se voit pas mais les souris actuelles ont deux boutons, qui sont deux surfaces sensibles de chaque côté de la roulette. Il faut juste activer la surface tactile de droite comme un deuxième bouton dans le panneau de préférence sur un système/compte fraîchement installé. Smiley lol

P.S. : je préfère ma vieille souris à la souris actuelle, malgré le fait que ça doit être bien pratique de scroller verticalement ET horizontalement avec la roulette.
Patidou a écrit :
Réponse au troll : ça ne se voit pas mais les souris actuelles ont deux boutons, qui sont deux surfaces sensibles de chaque côté de la roulette. Il faut juste activer la surface tactile de droite comme un deuxième bouton dans le panneau de préférence sur un système/compte fraîchement installé. Smiley lol

Oui je sais, j'ai testé la mighty mouse à 2 boutons + molette bi-directionnelle + zones sensibles sur les bords. C'est un progrès, mais ça ne vaut pas une bonne vieille souris optique pour PC à 10-15 euros. Notamment: le clic est peu précis, de même que l'usage de la molette. Et les zones réactives sur les côtés sont chiantes à utiliser. Enfin, on reste sur la même forme générale, intéressante niveau design mais pas terrible niveau ergonomie.
Donc: mention passable.
Patidou a écrit :
Benjamin, tu as déjà vu la préversion de Firefox 3? Ça déchire! Smiley cligne

C'est vrai que c'est pas mal tout ça... Smiley ravi
Ceci dit, je trouve qu'ils feraient mieux de s'atteler à un portage correct de Firefox sur OS X plutôt que de rajouter encore et encore des tonnes de fonctionnalités, intéressantes, certes, mais qui ne seront jamais agréables à utiliser tant que Firefox sera lent, lourd et poussif... et ça, Opera l'a bien compris.
Ils ont promis une version 3 plus optimisée pour notre système préféré. Apparemment, ils en utilisent de plus en plus les possibilités. Je ne me fais pas trop de soucis. Smiley smile
Benjamin D.C. a écrit :
Ah bien ça... enfin bon, FF4 c'est pas encore pour tout de suite mais bon.

Tu paries qu'il sort avant IE8? Smiley lol
(Plus sérieusement, je crois que le plan pour FF4 est une sortie fin 2008/début 2009. Mais bon, la politique à la Fondation Mozilla est: ça sort quand c'est prêt.)