5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Un nouvel inscrit!
Tout d'abord je voulais remercier les membres d'alsacreations pour ce forum et tous les tutoriaux. C'est juste parfait!
Superbe travail, merci à tous Smiley smile )

--

J'ai une petite question de débutant, niveau design.
J'étais entrain de regarder et d'admirer alsacreations.fr.
Je trouve le choix des couleurs vraiment grandiose, elle sont vives, brillantes, reposantes...
Je me posais une question à ce sujet:
-Est-ce que vous pensez qu'un effet de brillance a été appliqué à la couleur de base. Par exemple le vert tout en haut? Je sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression qu'il brille un peu plus qu'à l'origine...
Si oui, comment reproduire un tel effect de brillance sur des couleurs?

Merci beaucoup Smiley smile

A+
Un effet de "brillance"? À part un léger dégradé, je ne vois pas grand chose de particulier.
De manière plus générale, tu devras utiliser un logiciel de création graphique pour réaliser tes maquettes de manière un peu maîtrisée tel que Fireworks ou Photoshop.
brisbie a écrit :
Est-ce que vous pensez qu'un effet de brillance a été appliqué à la couleur de base. Par exemple le vert tout en haut?

De «brillance»? Non. Je ne suis pas sûr de savoir à quoi correspondrait un effet de brillance, d'ailleurs. Par contre, tu as un effet de dégradé sur le bandeau, avec un vert plus sombre en haut et légèrement plus vif en bas.
Benjamin D.C. a écrit :
De manière plus générale, tu devras utiliser un logiciel de création graphique pour réaliser tes maquettes de manière un peu maîtrisée tel que Fireworks ou Photoshop.

Et côté logiciel libre (et moins ruineux Smiley cligne ): GIMP, Inkscape, Xara LX...
Bienvenue,

J'attendais que des officiels se prononcent sur ce sujet avant de te donner mon opinion sur ce sujet mais...

Un effet de brillance...

D'un point de vue factuel, sur un écran... tout brille... sauf le noir... et encore... cela dépend de la vitre de protection...

Un effet de brillance n'est donc qu'une impression. Ton impression quant à une zone relativement à ce qui l'environne.

Comment est-il possible de te la suggérer ?

Une première méthode simple que tu peux essayer sur le logiciel de ton choix consiste à sursaturer une couleur :
Soit le modèle (Hue, Saturation, Value) pour la définition d'une couleur.
Donne à une surface une valeur quelconque (0 excepté) à ce triplet.
Pour le contour, définis une couleur telle que Hue est identique à la couleur précédente mais pousse Saturation et Value au max.
Tu auras l'impression que le contour est plus brillant que la surface.

Une seconde méthode concerne la suggestion du grain de la texture. Plus le grain est fin et plus la couleur te semble brillante. La limite entre une zone colorée et le fond suggère ce grain. Plus la limite est nette et franche et plus le fond te semble lisse donc brillant. Particulièrement si la zone est une ombre.

La 3° méthode est la plus commune : Elle consiste a faire des reflets. Evidemment, si une surface réfléchit, elle est forcément brillante.
Regarde le Cascading Stylesheet Summer Refresh du bandeau de pub en haut de page, le blanc juste en dessous te semble plus brillant que le blanc en dessous de Un concours de redesign... à cause du reflet. Et pourtant... il est pourtant factuellement moins blanc vu qu'il y a du orange dedans.

Dans le domaine de maîtrise de la suggestion de l'impression de brillance de blancs / bleus, je ferais volontiers ici la pub pour le designer Larme d'Ange si son site n'avait pas malencontreusement disparu de la toile. (Il me semble pourtant l'avoir reconnu sous un autre pseudo parmi nous...)
J'ai très modestement repris une de ses contributions ici : http://forum.essarts-le-roi-tt.fr/
Analyse bien, je crois qu'il a tout mis en termes de techniques de suggestion de l'impression de brillance.
Modifié par aCOSwt (23 Jul 2007 - 13:44)
Merci aCOSwt pour cette réponse très complète Smiley smile
Maintenant c'est beaucoup plus clair!
Je vais m'entrainer!!!
brisbie a écrit :

Maintenant c'est beaucoup plus clair!

.. bon alors, c'est clair ou c'est brillant !??

ok je sors ... Smiley fut