5171 sujets

Le Bar du forum

Bonjour

c'est ma petite affaire du moment, un système de gestion de galerie photos Smiley biggrin

Après avoir abordé le sujet dans le salon accessibilité je me lance dans une demande d'évaluation généralisée.

Cette galerie à les caractéristiques suivantes :

. Elle est auto installable à partir d'un dossier zippé
. Elle est thématique
. Elle permet le chargement de photos de très grandes tailles
. Elle offre le choix entre une version javascript et PHP de la présentation des photos.
. Les feuilles de style sont éditables en ligne.
. Elle nécessite une table en base de données

Par contre ce n'est pas un photoblog, donc pas de gestion de commentaires de visiteurs.

Je serais intéressé par tous vos propos sur ce travail, qu'il s'agisse de l'utilisabité, de l'accessibilité, tant coté visiteur que coté rédacteur, de la pertinence du codage php, de la pertinence des parties rédigées,etc...

Le dossier zippé est accessible à partir de cette page de mon site :
http://www.clb56.fr/test_php_js/test_PicsViewer_thema/

Merci d'avance à celles et ceux qui se sentent le courage de passer un peu de temps là dessus Smiley smile
Modifié par Christian Le Bouler (13 Jul 2007 - 13:50)
Salut,

Je voudrais tout d'abord de dire bravo pour le travail réalisé Smiley cligne . La navigation est très clair, les textes de présentation guident bien l'utilisateur à travers la partie administration.

Sinon, concernant les petits problèmes. Dans la page install_list.php, il y a un "\" dans la phrase L\'installation est presque finie.

Au niveau de l'authentification par htacces, il y a un problème au niveau du mot de passe. En effet, pour se connecter il faut saisir le mot de passe crypté qui est présent dans le fichier htpasswd et non le mot de passe en clair que l'on choisi lors de l'installe.

Dans la page crea_theme.php, dans la partie Modifier l'intitulé d'une galerie thématique existante, on obtient l'erreur suivante lors du post du formulaire :

Warning: rename(../javascript/commentaires_thema/commentaires_Galerie_1.js,../javascript/commentaires_thema/commentaires_Album_1.js)
[function.rename]: No error in C:\wamp\www\picviewer\interface_gestion\crea_theme.php on line 138

Dans la section Téléchargement, je trouve que le choix Option très grande taille ? n'est pas très pratique. Il faut en effet, à chaque image, savoir si celle ci est grande ou non. Je suis d'accord que normalement tu connais les images que tu télécharges mais imagine dans le cas d'un chargement de plus de 20 photos Smiley ohwell . A mon avis, ca serai mieux s'il y avait une détection automatique de la taille de l'image.

Enfin, la modification et la suppression de photo n'est pas très pratique car il faut connaître le numéro de la photo. N'est il pas possible de remplacer le champ texte par une liste déroulante ou bien s'il y a beaucoup trop de photo dans la galerie complète, de mettre une première liste déroulante contenant les galeries puis d'afficher une seconde liste avec les photos de la galerie sélectionnée ?

Christian Le Bouler a écrit :
Elle est auto installable à partir d'un dossier zippé

Là je dirais "Pas tout à fait" Smiley langue . En effet, il n'y a aucune redirection vers install.php à partir des pages php. Du coup, si on va sur index.php, on se retrouve avec plein de warning php. Ce que tu pourrais faire par exemple, est de créer un fichier php que tu inclues dans toutes tes page et qui vérifie si l'installation a été effectuée et si ce n'est pas le cas, redirige l'utilisateur vers install.php.

Voila je crois que j'ai fait le tour. Bonne continuation Smiley cligne
Salut

Merci d'avoir pris sur ton temps pour tester tout ça Smiley smile

Sur le message d'erreur à propos de la fonction rename() j'ai corrigé, effectivement je n'avais pas prévu le cs où le gestionnaire souhaitait immédiatement modifier l'intitulé du thème, avant tout chergement de photo dans celui ci, alors évidemment le programme se retrouvait à devoir modifier un fichier n'existant pas encore. Je pense que c'est bon maintenant.

a écrit :

Dans la section Téléchargement, je trouve que le choix Option très grande taille ? n'est pas très pratique. Il faut en effet, à chaque image, savoir si celle ci est grande ou non. Je suis d'accord que normalement tu connais les images que tu télécharges mais imagine dans le cas d'un chargement de plus de 20 photos ohwell . A mon avis, ca serai mieux s'il y avait une détection automatique de la taille de l'image.

Là dessus je ne suis pas trop d'accord, c'est contraignant certes mais pas plus que de rédiger le commentaire de l'image, et que dire du texte alternatif à l'image.

Par contre je reconnais que le système n'est pas du tout prévu pour de l'envoi en masse de fichiers, et je dois reconnaitre que je l'ai voulu ainsi.

a écrit :

Enfin, la modification et la suppression de photo n'est pas très pratique car il faut connaître le numéro de la photo.

Oui, c'est le plus gros défaut je trouve, il n'y a vraiment rien de maniable là dedans. Il faut que je trouve une solution c'est tout...

Sinon sur l'histoire de l'authentification ben je ne vois pas trop. J'ai un peu l'impression que c'est lié au fait que tu as effectué les tests avec un serveur en local, mais bon il faudrait quelqu'un assez expert pour dire s'il n'y a pas une erreur de fond dans ce que j'ai codé.

a écrit :

Du coup, si on va sur index.php, on se retrouve avec plein de warning php.

C'est vrai qu'avec mon hébergeur je n'ai pratiquement jamais de warning, ça ne rend vraiment pas les choses faciles.

<edit>
Jai mis un 2ème dossier zip avec quelques corrections sur la même page que précédemment.
</edit>
Modifié par Christian Le Bouler (13 Jul 2007 - 22:42)
ymhotepa a écrit :

Là je dirais "Pas tout à fait" Smiley langue . En effet, il n'y a aucune redirection vers install.php à partir des pages php. Du coup, si on va sur index.php, on se retrouve avec plein de warning php. Ce que tu pourrais faire par exemple, est de créer un fichier php que tu inclues dans toutes tes page et qui vérifie si l'installation a été effectuée et si ce n'est pas le cas, redirige l'utilisateur vers install.php.

Bon je m'y suis pris autrement mais je crois que c'est bon maintenant.

J'ai renommé install.php, index.php

le fichier qui deviendra l'index après installation je l'appelle index_wait.php

je créé un fichier install_fin.php qui fait le traitement du formulaire de install_suite.php et exécute trois fonctions :

<?php
if (isset($_POST['posted_secure_admin'])) {

[i]// Traitement formulaire[/i]

[i]// Et pour conclure[/i]
if (file_exists('index_wait.php')) {
unlink('index.php');
unlink('install_suite.php');
rename('index_wait.php','index.php');
}
}
?>

Et ça à l'air de bien rouler Smiley smile

Le dossier zip le plus à jour c'est celui ci : grand_test_picsviewer.zip (100 Ko environ)

Lanza a écrit :

Bonsoir,

Beuh, mais c'est pas en Ruby ?!?

Mince, on n'est déjà plus vendredÿ...

Non mais comme on est en juÿllet ben c'est tous les jours Smiley langue Smiley lol
Modifié par Christian Le Bouler (15 Jul 2007 - 22:53)
Je teste ça et je te dis ce que j'en pense. Smiley smile

Testé sur un petit serveur local apache (easyPHP 1.8.0.1)

Première partie d'install sans problèmes.

A la fin de l'install, le lien vers le repertoire install/gestion me donne une erreur type 500, du coup je ne peux pas aller plus loin. Smiley lol
Modifié par AymericJ (15 Jul 2007 - 08:55)
Salut

Je crois effectivement que le système de création des fichiers de sécurisation .htpasswrd .htaccess n'est pas adapté dans le cas d'une utilisation en local.

Je vais rédiger un petit avertissement là dessus et proposer de zapper la partie de sécurisation dans ce cas.

A priori tout fonctionne bien pour une utilisation en ligne.

Dans ton cas le plus simple c'est de supprimé le fichier .htaccess du dossier interface_gestion

Mais bon avec easy php on ne peut de toute façon pas faire fonctionner les scripts de création, redimensionnement d'images alors évidemment tu ne pourras pas tester trop loin malheureusement.
Moi de mon coté je continue à faire évoluer la chose, par exemple le nouveau système permettant d'effectuer le lancement sans le passage par un fichier install.php demande sans doute des droits d'écriture sur des fichiers en plus si l'hébergeur ne les accorde pas d'emblée.

C'est nul ça, pourquoi on ne peut pas automatiser le fait d'accorder les droits d'écriture ? Smiley decu

Bon j'imagine qu'il y a une bonne raison pour ça.
Modifié par Christian Le Bouler (15 Jul 2007 - 23:51)
Bonjour,

petite remontée du sujet pour dire qu'il y a quelques mises à jour.

J'ai rajouté la possibilité de charger des images de fond pour les pages d'édition des css.

J'ai réglé pas mal de problèmes dans les cas où la visite de la galerie se ferait avant tout chargement d'image ou avec des thèmes créés mais pas encore pourvus en photos.

J'en profite pour redonner l'adresse de la nouvelle page d'accès à l'installateur Smiley smile

http://www.clb56.fr/presentation_clb56_PicsViewer_thema/

S'il y en a d'autres qui se sente la fibre testeur j'aimerais bien Smiley cligne

Merci
Modifié par Christian Le Bouler (17 Jul 2007 - 15:35)
Bonjour Christian Smiley smile

Juste une question, on ne peut pas jeter un oeil, pour commencer, sur la partie visiteur sans passer par une install de l'outil ? ta galerie perso fonctionne-t'elle sur ce développement ?
Salut dominique,

non ma galerie perso ne fonctionne pas encore là dessus mais avec un ancien système que j'avais fait. Le système actuel en est issu après beaucoup de réflexions et de recherches mais m'obligera à ressaisir l'ensemble des 240 photos...

... Et là je pose la question, ne serais je pas très légèrement masochiste par moment... Peut être le syndrôme "Olivier" Smiley lol

???

Mais oui on peut jeter un oeil sur le résultat du travail en cours coté visiteur, en fait j'avais mis le lien dans la page visée par le lien de mon post précédent mais c'est aussi bien que je le mette ici aussi.

Résultat de la galerie

c'est une galerie de test qui me permet de régler une foultitude de petits problèmes Smiley smile et je n'ai pas mis beaucoup de photos parce que par moment ben j'ai la flemme d'autant que je sais que je n'hésiterai pas à un moment ou à un autre à tout détruire pour recommencer.
Modifié par Christian Le Bouler (17 Jul 2007 - 17:36)
Merci pour le lien Christian Smiley smile

Pour qu'il n'y ait pas de confusion, je parle uniquement du côté visiteur...

La navigation ne me semble pas au top, quand je me suis trouvé sur la première photo, j'ai cherché un peu le lien pour passer à la suivante.

Suggestion, tu devrais peut être mettre un repère visuel genre flèche pour accompagner ce lien.

Autre suggestion, pourquoi n'utilises-tu pas le fil d'Ariane comme outil de navigation ? Ca permettrait aux visiteurs de naviguer plus facilement sur l'ensemble du site plutôt que de revenir en arrière en cliquant sur "vignettes".

Le lien "vignettes" ne me semble pas assez clair...

Voilà pour une première visite, si ça peut t'aider... Smiley cligne
Bonjour,

Je ne sais pas si tu l'as prévu, mais d'un point de vue esthétique, je verrais bien une ombre pour les photos
dominique a écrit :

La navigation ne me semble pas au top, quand je me suis trouvé sur la première photo, j'ai cherché un peu le lien pour passer à la suivante.

Suggestion, tu devrais peut être mettre un repère visuel genre flèche pour accompagner ce lien.

Autre suggestion, pourquoi n'utilises-tu pas le fil d'Ariane comme outil de navigation ? Ca permettrait aux visiteurs de naviguer plus facilement sur l'ensemble du site plutôt que de revenir en arrière en cliquant sur "vignettes".

Autre organisation possible du document, je parle de html.

série calée sur sa 1ère photo

Personellement je trouve que c'est du gachi, une pseudo ergonomie à coup de démolition de la logique de construction du document html.
a écrit :

pourquoi n'utilises-tu pas le fil d'Ariane comme outil de navigation ?

Parce que ça rajouterait un certain nombre de liens finalement peu utiles dans la navigation et obligeant en toute logique à rajouter un lien d'évitement devant lui même être géré dans l'interface graphique. C'est tout simplement absurde.

a écrit :

tu devrais peut être mettre un repère visuel genre flèche pour accompagner ce lien

En général il est plutôt utile d'accompagner un élément graphique pouvant poser des problèmes de compréhension d'une mention explicite. Dans mon cas la mention explicite est présente, et elle suffit je trouve. Libre à chacun de ré élaborer cela au niveau CSS, le système le permet.

a écrit :

Le lien "vignettes" ne me semble pas assez clair...

Là je reste sans voix...