5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Salut à tous !

Étant de moins en moins fan de phpBB, je me suis lancé dans un projet Web personnel, qui est un forum en PHP 5 utilisant MySQL (certes, il y a déjà pléthore de forums en PHP, à commencer par celui de Dew Smiley cligne ...).

Celui que je propose fonctionne sous PHP 5 et utilise PDO pour la connexion à la base de données (des requêtes préparées sont même employées), outre qu'il s'efforce de pondre un code conforme aux standards du Web et aussi accessible que possible.

Plutôt que de faire un long discours, je vous invite à lire la présentation de VBRForums sur mon site.

Pour le moment, il s'agit d'une version alpha (version alpha 4). Mais, si vous souhaitez l'essayer, n'hésitez pas à le télécharger (formats ZIP et TGZ, au choix).

Toute critique, pourvu qu'elle soit constructive, est la bienvenue.

Si vous vous demandez comment l'installer, le mode d'emploi est fourni sur le blog de VBRForums.

Quant au thème, s'il ne vous plaît pas, libre à vous d'en créer. Smiley cligne
Modifié par Victor BRITO (17 Oct 2007 - 16:42)
Hello,

Déjà, yay for GNU GPL licensing! Smiley smile

Je tente l'installation, mais j'ai du mal à extraire les fichiers de l'archive tgz. J'obtiens une cinquantaine de lignes comme ceci :
tar: vbrforums/themes/default/gabarits/gabarit__saut-de-page.php: ne peut open: Permission non accordée

Error aussi bien après téléchargement direct (wget) sur mon hébergement en ssh, qu'en local.

Du coup, par exemple, le répertoire «themes» dans le dossier des fichiers extraits est vide.

Je tente avec le Zip pour voir.

Edit : et toujours avec le tgz, un tar xzvf vbrforums-____.tgz me donne des fichiers et dossiers avec des permissions 644, y compris pour les dossiers...
Modifié par Florent V. (07 Jul 2007 - 11:15)
Avec le Zip par contre, tous les fichiers ont l'air d'être extraits correctement, et avec les permissions 755 pour les dossiers et 644 pour les fichiers.
Pour info, je suis hébergé par 1&1 qui propose à la fois PHP4 et PHP5. PHP4 est exécuté par défaut, donc pour que les scripts du forum soient interprétés par PHP5, il m'a fallu rajouter un fichier .htaccess dans le dossier vbrforums, avec le code suivant :
# PHP exécuté par PHP5
AddType x-mapp-php5 .php

(même manip que pour Dotclear 2).
Florent V. a écrit :
PHP4 est exécuté par défaut, donc pour que les scripts du forum soient interprétés par PHP5, il m'a fallu rajouter un fichier .htaccess dans le dossier vbrforums, avec le code suivant :
# PHP exécuté par PHP5
AddType x-mapp-php5 .php

(même manip que pour Dotclear 2).

Salut Florent,

heu, je ne sais pas si on peut faire le même avec 1&1 (surtout qu'au niveau technique je m'y connais pas trop, c'est pas mon boulot), mais sur mon hébergement (un 90 plan chez Ovh), j'ai réussi à activer le php 5 simplement en créant un fichier contenant une requête phpinfo et en mettant l'extension php5 au fichier, une fois sur le serveur, il change direct.

A vérifier chez les autres hébergeurs.
Bon, installation réussie et test rapide :

1 - Pour activer les URL de type Rewrite, il serait bien de préciser dans l'aide (accessible via la popup sur le point d'interrogation) que non seulement ça nécessite mod_rewrite, mais en plus il faut configurer les règles de réécriture dans un fichier .htaccess. C'est précisé dans la page d'aide à l'installation sur le site, mais aucun exemple de fichier .htaccess n'est fourni, si je ne m'abuse. Comme en plus le format des URL réécrites est déterminé par le forum, ça risque d'être chaud à faire soi-même, si on ne maitrise pas.

2 - J'ai pu éditer le premier sujet, mais pas poster de réponse (pas d'erreur affichée).

3 - Je n'ai pas pu créer de nouveau sujet (pas d'erreur affichée, mais la page ne se charge pas complètement --> script PHP arrêté sur une erreur ?).
touvert a écrit :
j'ai réussi à activer le php 5 simplement en créant un fichier contenant une requête phpinfo et en mettant l'extension php5 au fichier, une fois sur le serveur, il change direct.

Il change pour ce fichier ou pour tous les fichiers tant qu'on n'a pas fait l'opération inverse (fichier avec fonction phpinfo() et extension .php4) ?
Et sinon, effectivement, la création d'un thème par défaut un peu plus attrayant ne serait pas du luxe (sans vouloir t'offenser, Victor). Smiley cligne
Florent V. a écrit :

Il change pour ce fichier ou pour tous les fichiers tant qu'on n'a pas fait l'opération inverse (fichier avec fonction phpinfo() et extension .php4) ?

Je crois que c'est pour tout parce qu'il me semble que la consultation du même fichier dans un navigateur (donc la consultation des infos concernant tout l'hébergement) m'avait donné php 5 comme réponse pour la version.
Modifié par touvert (07 Jul 2007 - 12:27)
Ça me semble bizarre comme système. Un réglage au niveau de l'interface d'administration ou l'utilisation d'un fichier .htaccess qui va bien me semble bien plus robuste. Smiley confus
Concernant la rédaction du fichier .htaccess, j'ai prévu de rédiger un billet d'explication sur le blog de VBRForums. Smiley cligne

Quant aux problèmes liés à la réponse ou à la création d'un sujet, vérifie, Florent, dans le gestionnaire des erreurs si le fichier log en dit quelque chose. À moins que tu n'aies verrouillé le forum et/ou le sujet.

Quant aux formarts des archives, sache que je suis sous Windows et que je ne peux pas créer des archives TAR.GZ (pour créer une archive TGZ, j'utilise AlZip).
Modifié par Victor BRITO (07 Jul 2007 - 17:09)
Les différentes actions (poster un message, créer un nouveau sujet, verrouiller un forum...) ne fonctionnent pas. La page se recharge, mais rien n'a changé, ou bien la page ne se charge pas complètement.

Le journal des erreurs est vide, me dit l'interface d'admin.

Pour tar.gz et .tgz, c'est à priori la même chose. Dans les deux cas il s'agit d'une archive TAR compressée avec GZIP (ou gunzip? Je ne sais plus trop).

Victor BRITO a écrit :
sache que je suis sous Windows

Personne n'est parfait. Smiley cligne
Florent V. a écrit :
Personne n'est parfait. Smiley cligne
Smiley lol Très drôle et très vachard en même temps ...
Modifié par CNeo (08 Jul 2007 - 14:50)
Florent V. a écrit :
Les différentes actions (poster un message, créer un nouveau sujet, verrouiller un forum...) ne fonctionnent pas. La page se recharge, mais rien n'a changé, ou bien la page ne se charge pas complètement.

Figure-toi que, sur le site support, quand je veux créer un nouveau sujet et que je valide, j'obtiens une erreur fatale (affichée à l'écran) d'autant plus incompréhensible que je n'ai eu aucun problème en essayant en local sur mon PC. Smiley confus

Heureusement que ce n'est qu'une version alpha... Smiley rolleyes
Modifié par Victor BRITO (08 Jul 2007 - 16:01)
Bonsoir,

Désolé Victor, mais connais tu les forums PunBB ?

Ils répondent très bien à tes constatations (Sécurité, légèreté, accessible, respectueux des standards).

Pourquoi vouloir recréer lquelque chose qui existe déjà ? Si tu souhaite de plus ajouter une interface pour faire de la gestion de contenu, tu as puntal qui s'installe en plus de punbb, ce qui fait un forum + "site" facilement tout en étant correct.

Sinon, pour ton fichier htaccess, pourquoi, quand tu active la réecriture d'url, tu ne crée pas le fichier htaccess (en php) ? Ou soit, si ce n'est pas possible de le créer, tu peux surement l'éditer en php (fopen, fread, fwrite). Ca pourrais rendre la manipulation plus simple pour l'utilisateur.
Super_baloo8 a écrit :
Bonsoir,

Désolé Victor, mais connais tu les forums PunBB ?

Ils répondent très bien à tes constatations (Sécurité, légèreté, accessible, respectueux des standards).

Pourquoi vouloir recréer lquelque chose qui existe déjà ? Si tu souhaite de plus ajouter une interface pour faire de la gestion de contenu, tu as puntal qui s'installe en plus de punbb, ce qui fait un forum + "site" facilement tout en étant correct.

Sinon, pour ton fichier htaccess, pourquoi, quand tu active la réecriture d'url, tu ne crée pas le fichier htaccess (en php) ? Ou soit, si ce n'est pas possible de le créer, tu peux surement l'éditer en php (fopen, fread, fwrite). Ca pourrais rendre la manipulation plus simple pour l'utilisateur.

punBB, pour autant que je sache, ne propose pas de messagerie privée (fonctionnalité prévue dans VBRForums).

Quant au fichier .htaccess, la syntaxe de la réécriture d'URL peut différer, selon que l'hébergeur exige ou non le chemin depuis la racine du site pour l'URL à réécrire.
Florent V. a écrit :
Je n'ai pas pu créer de nouveau sujet (pas d'erreur affichée, mais la page ne se charge pas complètement --> script PHP arrêté sur une erreur ?).

Une nouvelle version alpha est disponible, qui corrige ce problème (en tout cas, de mon côté, ça le corrige Smiley rolleyes ). Essaie pour voir si tu peux enfin créer un nouveau sujet.
Pages :