5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour!!
Utilisez-vous un template CSS particulier pour la mise en page de vos pages?
Moi j'aime bien skidoo-too car je peux choisir entre 1 colonnes centrée, fixe, 2 colonnes gauche ou droite ou bien 3 colonnes, seulement en surchargeant 2/3 classes css...
Seulement ce n'est pas un xhtml compliant mais un html4. Et puis les feuilles de styles commencent à dater...
Alors je voulais ouvrir le débat à ce sujet et connaitre vos points de vue et vos expériences!
Modifié par sare_piaz (06 Jul 2007 - 17:18)
Pas de templates tout faits pour moi. Je veux faire quelque chose (où j'ai un design à intégrer), je le fais, et voilà. Smiley smile
mais à chaque fois tu dois refaire la roue, non?
Smiley ohwell

Et puis que fais-tu quand sur un même site web tu as des mises en page en 1, 2 et 3 colonnes? Et qu'elles doivent fonctionner sur ie 6 7 et firefox...
Hello,

sare_piaz a écrit :
Et puis que fais-tu quand sur un même site web tu as des mises en page en 1, 2 et 3 colonnes? Et qu'elles doivent fonctionner sur ie 6 7 et firefox...

Oh pour ça c'est facile, il faut faire scrutch, scrutch sur la tête et à la fin ça marche... Enfin quelquefois Smiley lol
Modifié par Christian Le Bouler (09 Jul 2007 - 17:58)
hello!
Moi, je préfère aller plus vite vers le graphisme de la page que sur le template de départ... comme ça je peux plus vite partir boire un coup et faire scrach/scrach avec des chips Smiley biggrin
En général, je n'utilise pas de template tout fait, mais je réutilise toujours plus ou moins les mêmes méthodes...

En gros je réutilise mes propres templates que je réajuste en fonction de chaque site.
sare_piaz a écrit :
hello!
Moi, je préfère aller plus vite vers le graphisme de la page que sur le template de départ... comme ça je peux plus vite partir boire un coup et faire scrach/scrach avec des chips Smiley biggrin

En fait pour toi peu importe le projet, le contenu, le cahier des charges, la nature du site, les contraintes de production, l'intégration d'une charte graphique etc tant que tu peux choisir 1, 2, 3 colonnes ?

A la tienne Smiley smile
sare_piaz a écrit :
mais à chaque fois tu dois refaire la roue, non?

Heu... ben non, pas tellement.

sare_piaz a écrit :

Tu veux dire des structures différentes suivant les pages d'un même site ? Ben on fait une feuille de style globale, et une feuille de style pour chaque type de page.
Moi je suis contre le principe de template, car il n'y a rien de pire que de faire rentrer un site et son contenu qui lui sont propre dans un gabarit qui ne lui correspondra pas forcément.

La communication se pense, autant pour des documents papiers que pour un site web. Le contenu n'est jamais équilibré de la même manière, et la mise en valeur de l'information ne peut être faite qu'avec une structure qui y correspond.
Salut,

je n'utilise jamais de templates, j'ai ma propre base de départ que je me suis faite avec le temps, souvent je me dit qu'il y a des chances qu'elle soit mal pensée (rapport aux histoires de reset cf le billet du blog d'alsa) mais en général je m'en tire très bien avec alors pour l'instant...
<edit par Cygnus>Merci de rester courtois dans les échanges et de ne pas exprimer son opinion de manière blessante.</edit>

Un design bien pensé, adapté à chaque type de projet peut rapporter beaucoup plus de retours financiers qu'un template utilisé pour chaque site.
Modifié par Cygnus (09 Jul 2007 - 20:22)
Oups, excusez moi, mes propos n'étaient pas exprimés dans le but d'offenser sare_piaz Smiley confused

C'était plus pour parler de manière générale et pas pointer du doigt un cas précis Smiley cligne
hello!
Je comprends bien vos points de vue et je les partage en partie.
Mais que faites-vous (par exemple et comme par hasard) de TOUS les défauts d'affichage de ie6 (http://www.positioniseverything.net/explorer.html)? Vous les gérez à chaque fois en partant de zéro ?
Si vous partez d'une petite "base de départ" à vous comme Hum, c'est déjà comme si vous utilisiez un template non?

Je suis d'accord avec Mikachu :
Mikachu a écrit :
La communication se pense, autant pour des documents papiers que pour un site web.

Mais il me semble que même en impression papier beaucoup les templates sont aussi utilisés.
De plus, moi je travaille beaucoup sur des sites institutionnels ou bien des portails de développement où le graphisme et l'ergonomie sont importants dans leur lisibilité et non pas dans leur originalité. Donc dans ce cas résonner en nombre de colonnes ne me semble pas réducteur.
Enfin dans un contexte de gestion de projets, utiliser un template permettrait un meilleur transfert de compétence entre différents utilisateurs des pages (puisque les squelettes des pages sont similaires).
D'où ma recherche actuelle à ce sujet.
Encore une fois, il faut peut-être considérer ma question dans le contexte que je viens de siter (j'aurais peut-être dû commencer par là Smiley cligne )
Car sans cela je pense qu'il n'existe pas de remède miracle. Smiley lol
sare_piaz a écrit :
Mais que faites-vous (par exemple et comme par hasard) de TOUS les défauts d'affichage de ie6 (http://www.positioniseverything.net/explorer.html)? Vous les gérez à chaque fois en partant de zéro ?

Avec l'expérience, on code une feuille de styles qui évitera d'emblée les trois quarts de ces bugs. Pour le quart restant, on débugue et on apporte des correctifs (via un commentaire conditionnel pour IE5-6).

Si tu pars d'un template, tu as sans doute une base saine (encore que... Smiley rolleyes ), mais les ajouts et modifications apportés peuvent très bien déclencher tel ou tel bug.

La différence, c'est qu'au moment où un bug prise de tête se déclenche:
- si on a fait la feuille de styles soi-même depuis zéro (ou depuis une base minimale qu'on a l'habitude d'utiliser), on saura où chercher le problème;
- si on a utilisé un template et qu'on le connait mal, il faudra «apprendre» le template afin de débuguer la mise en page.

Ensuite, ça dépend de ce que tu appelles «template», bien sûr.

sare_piaz a écrit :
Mais il me semble que même en impression papier beaucoup les templates sont aussi utilisés.

Je ne pense pas qu'un maquettiste, pour créer à partir de zéro une maquette de journal, reprenne un template. Ensuite, si c'est pour un petit journal d'entreprise, on pourra peut-être reprendre un template, pourquoi pas.
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas sûr que le parallèle soit tout à fait pertinent. Je le laisserais donc de côté...

sare_piaz a écrit :
De plus, moi je travaille beaucoup sur des sites institutionnels ou bien des portails de développement où le graphisme et l'ergonomie sont importants dans leur lisibilité et non pas dans leur originalité. Donc dans ce cas résonner en nombre de colonnes ne me semble pas réducteur.

Ben quand même, un site institutionnel pensé en nombre de colonnes, ça me semble bien réducteur.

Après, ça se justifie sans doute pour des projets à petit budget.

Je crois que le fond du problème est là: la question n'est pas de savoir s'il est plus pratique d'utiliser un template ou pas. La question serait plutôt: est-ce qu'on a le budget pour commander une charte propre (c'est à dire: personnalisée et «unique»)?

S'il s'agit d'intégrer une charte graphique propre, utiliser un template sera souvent inefficace, inadapté ou casse-gueule.
S'il s'agit de créer une charte graphique propre... ben d'abord on la crée, puis on voit si ça correspond à un template donné (mais probablement que non).
Si on n'a pas le budget pour une charte graphique propre, on se rabattra probablement sur l'adaptation graphique (logo, bandeau, couleurs...) d'un gabarit existant.

sare_piaz a écrit :
Enfin dans un contexte de gestion de projets, utiliser un template permettrait un meilleur transfert de compétence entre différents utilisateurs des pages (puisque les squelettes des pages sont similaires).

Pas bien compris ça. Concrètement, à quoi penses-tu?
hello Florent V.,
Je pense que tu as raison: il s'agit bien d'un problème de budget car trop souvent dans le domaine de développement (surtout .net et Java), la mise en page est (malheureusement) secondaire alors que c'est la première chose que le client verra!!! Mais malgré cette contrainte de temps, il faut tout de même sortir un design intéressant, non?

De "meilleur transfert de compétence", je veux dire:
Si quelqu'un récupère un site web fait par quelqu'un d'autre et qu'il découvre complétement le site web, il sera beaucoup plus simple de mettre à jour la charte s'il connait déjà le squelette des pages. D'où l'idée d'avoir un template commun...
Salut,

En passant par manque de temps :
a écrit :
la mise en page est (malheureusement) secondaire alors que c'est la première chose que le client verra!!! Mais malgré cette contrainte de temps, il faut tout de même sortir un design intéressant, non?

Tout dépend du client, la majorité des clients cherche avant tout à avoir un outil de communication, mais il existe toujours des clients qui veulent le site qui pète de partout, super créatif, super interactif et super pénible pour les visiteurs.