sare_piaz a écrit :
Mais que faites-vous (par exemple et comme par hasard) de TOUS les défauts d'affichage de ie6 (http://www.positioniseverything.net/explorer.html)? Vous les gérez à chaque fois en partant de zéro ?
Avec l'expérience, on code une feuille de styles qui évitera d'emblée les trois quarts de ces bugs. Pour le quart restant, on débugue et on apporte des correctifs (via un commentaire conditionnel pour IE5-6).
Si tu pars d'un template, tu as sans doute une base saine (encore que...

), mais les ajouts et modifications apportés peuvent très bien déclencher tel ou tel bug.
La différence, c'est qu'au moment où un bug prise de tête se déclenche:
- si on a fait la feuille de styles soi-même depuis zéro (ou depuis une base minimale qu'on a l'habitude d'utiliser), on saura où chercher le problème;
- si on a utilisé un template et qu'on le connait mal, il faudra «apprendre» le template afin de débuguer la mise en page.
Ensuite, ça dépend de ce que tu appelles «template», bien sûr.
sare_piaz a écrit :
Mais il me semble que même en impression papier beaucoup les templates sont aussi utilisés.
Je ne pense pas qu'un maquettiste, pour créer à partir de zéro une maquette de journal, reprenne un template. Ensuite, si c'est pour un petit journal d'entreprise, on pourra peut-être reprendre un template, pourquoi pas.
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas sûr que le parallèle soit tout à fait pertinent. Je le laisserais donc de côté...
sare_piaz a écrit :
De plus, moi je travaille beaucoup sur des sites institutionnels ou bien des portails de développement où le graphisme et l'ergonomie sont importants dans leur lisibilité et non pas dans leur originalité. Donc dans ce cas résonner en nombre de colonnes ne me semble pas réducteur.
Ben quand même, un site institutionnel pensé en nombre de colonnes, ça me semble bien réducteur.
Après, ça se justifie sans doute pour des projets à petit budget.
Je crois que le fond du problème est là: la question n'est pas de savoir s'il est plus pratique d'utiliser un template ou pas. La question serait plutôt: est-ce qu'on a le budget pour commander une charte propre (c'est à dire: personnalisée et «unique»)?
S'il s'agit d'intégrer une charte graphique propre, utiliser un template sera souvent inefficace, inadapté ou casse-gueule.
S'il s'agit de créer une charte graphique propre... ben d'abord on la crée, puis on voit si ça correspond à un template donné (mais probablement que non).
Si on n'a pas le budget pour une charte graphique propre, on se rabattra probablement sur l'adaptation graphique (logo, bandeau, couleurs...) d'un gabarit existant.
sare_piaz a écrit :
Enfin dans un contexte de gestion de projets, utiliser un template permettrait un meilleur transfert de compétence entre différents utilisateurs des pages (puisque les squelettes des pages sont similaires).
Pas bien compris ça. Concrètement, à quoi penses-tu?