Hello Arsene et merci pour les détails.
Arsene a écrit :
Déjà il ne s'agit pas de "fausse pop-up" mais d'une technique de gestion d'affichage de contenu
Et « fausse pop-up » est un nom pratique pour désigner la technique de gestion d'affichage de contenu où l'on joue sur la superposition du contenu que l'on fait apparaitre par dessus le contenu initialement visible.
Plutôt que de jouer sur les mots, il est effectivement utile de préciser qu'il serait dommage de se limiter à ce cas de figure, alors que l'on peut faire bien d'autres choses (notamment : afficher le contenu dans le flux, ce qui décalera les contenus suivants), avec d'ailleurs moins de problèmes d'accessibilité (toute superposition de contenus dans un même document étant potentiellement problématique).
Arsene a écrit :
Au-delà des questions d'accessibilité se pose celle du statut de cette partie de contenu : si elle réfère à une partie du contenu visible l'une et l'autre devraient être jointes, c'est -à-dire former un bloc cohérent subdivisé en deux sous-blocs, l'un visible et l'autre masqué.
Hum... sans doute, dans de nombreux cas. Mais j'en encore du mal avec ce genre de règles générales. Elles
devraient être jointes ? Est-ce que ça ne dépend pas de la nature des contenus ? Et, au sujet de la nature des contenus, peut-on donner une définition fiable et opérante de « A réfère à une partie du contenu de B » ?
Et « X réfère à Y », n'est-ce pas le principe de l'hypertexte ?
Je dis ça juste pour faire contrepoint, pas pour chercher à édicter une règle contraire à celle que tu présentes (pour mon opinion, tu la connais : il n'y a pas lieu d'édicter de règle de principe).
Arsene a écrit :
En utilisation non-screen, les deux contenus sont inconsultables simultanément
À la rigueur, je ne connais pas de contenus qui soient « consultables simultanément ».
Dans un cas on affiche/masque un contenu dans la page (avec la dégradation acceptable suivante : les contenus sont tous affichés par défaut dans le document), dans l'autre on ouvre/ferme une pop-up (avec la dégradation acceptable suivante : le contenu B est accessible depuis un lien hypertexte sur la page du contenu A, et pour revenir au contenu A il faut revenir à la page précédente).
La seule chose qui semble faire pencher la balance (s'il faut qu'elle penche...

), c'est la gestion du cas où on change de page en quittant une page de formulaire (que ce soit parce qu'on est en
handheld, parce que JS est désactivé, etc.). Mais là, quid du comportement des UA ? On a dit qu'il peut être problématique dans le cas où on aurait saisi des informations dans un formulaire. Mais il faut garder à l'esprit que :
- l'affichage de contenus secondaires n'est pas strictement limité à la fourniture d'instructions relatives à un formulaire (c'était un exemple, hein !) ;
- même s'il y a changement de page, les UA ont la possibilité de garder en mémoire les informations saisies.
Ce dernier point serait à tester. On fait ça et on en reparle ?
Arsene a écrit :
Compte-tenu du fait que certains navigateurs ne gèrent pas les pop-up par défaut
Quels navigateurs bloquent par défaut les pop-up déclenchées par un script bien écrit lors du clic sur un lien hypertexte en bonne et due forme ?
Là aussi, un point à vérifier.
Arsene a écrit :
compte-tenu que le contenu devrait être délivré intégralement pour son usabilité
Tiens, encore une règle générale. Ça faisait longtemps.
Est-ce que je me répète si je réponds « ça dépend du contenu » ?
Modifié par Florent V. (29 Jun 2007 - 10:54)