5177 sujets

Le Bar du forum

Bonjour.

Je sais pas trop où poster, j'espère que je suis au bon endroit.

Suite à un problème sur un site, j'ai posté ma question sur ce forum avec un lien direct au site. Et vu le très bon référencement d'alsa sur google, ce post sort maintenant dans les premiers site lorsqu'on tape le nom de l'assiociation en question sur google.

Et mon client aimerait bien que cela disparaisse. J'ai déjà commencé par enlever le lien sur le post. Mais y'a-t-il un moyen d'interdire le référencement de cette page par les moteurs de recherche? Ou du moins est-ce que cela va se faire du fait que le post ne contient plus de références à l'association= Et si oui combien de temps faut-il?
Salut

Je pense que les modos te le diront mais il y a une règle (la 19) qui dit :

a écrit :
19- Assumez vos sujets !
Un sujet posté ne sera supprimé que pour une raison valable, c'est à dire s'il est contraire aux règles ou s'il porte préjudice à autrui.
Il est inutile de demander la suppression de votre sujet pour la simple raison que ledit sujet apparaisse trop visiblement sur les moteurs de recherche. Vous avez par exemple soumis le site web de votre société aux critiques des membres (et pour lui donner une visibilité). Assumez-le et ne venez pas demander de le supprimer par la suite sous prétexte que le sujet est mieux référencé que votre société elle-même.
À priori non, nous ne sommes pas organisés techniquement pour empêcher l'indexation d'une page donnée.

Tu peux déjà remplacer :
- le nom de l'association, s'il est cité dans le sujet du forum, par une désignation générique ;
- l'URL par un lien vers une page de test (ou suppression de l'URL).

Pour le reste... Eh bien, les moteurs finiront par ne plus sortir cette page lors de la requête sur le nom de l'asso, mais ça ne sera pas immédiat.

À l'avenir :
- faire une page de test hébergée sur un espace neutre ;
- ne pas donner le nom de l'organisation cliente sur le forum ;
- si on doit faire un lien vers un site en production et que l'on craint des effets pervers niveau référencement, on pourra donner une URL non cliquable sous la forme suivante -http://www.example.com (mais ça ne facilite pas la vie aux membres susceptibles de donner un coup de main...)
Modifié par Florent V. (20 Jun 2007 - 14:59)
J'ai déjà supprimé le nom de l'association dans le post concerné.

J'utilise habituellement des pages de tests, qui ont l'avantage d'être épurées et de ne garder que les éléments qui posent problème. Pour cette page, le problème concernait malheureusement toute la page.

Dernière question: as-tu une idée du temps qu'il faut pour que la page disparaisse des résultats google? Ou du moins pour qu'elle ne soit plus dans les premiers?

PS: les liens non-cliquables ne résolvent pas vraiment le problème car l'url est quand même visible pour les moteurs de recherche.
<nicolas> a écrit :
les liens non-cliquables ne résolvent pas vraiment le problème car l'url est quand même visible pour les moteurs de recherche.

Salut,

c'est sûr que ça va pas résoudre le problème à 100%, par contre, je crois (je dis bien "je crois" parce que je ne suis pas une bête en reférencement) que les moteurs accordent plus d'importance à un morceau de texte qui comporte un lien plutôt qu'à un texte normal.

En suivant cette logique, il en résulterait donc que le lien vers ton sujet devrait descendre dans les résultats des moteurs, ce qui aurait déjà un effet au niveau de la mauvaise publicité pour le site de ton client. Smiley cligne
<nicolas> a écrit :
Dernière question: as-tu une idée du temps qu'il faut pour que la page disparaisse des résultats google? Ou du moins pour qu'elle ne soit plus dans les premiers?

Malheureusement non. Je pense qu'on ne peut rien garantir en moins de quelques mois. À la rigueur en quelques semaines. Mais certainement pas en quelques jours.

À la rigueur, faire remonter le sujet modifié (mais qui garde la même URL) en page d'accueil du salon concerné (avec un message explicite du type « Ceci est un test. Ne pas tenir compte de ce message. »), je pense que ça peut aider. On va dire qu'on l'autorise pour test. Smiley cligne

<nicolas> a écrit :
PS: les liens non-cliquables ne résolvent pas vraiment le problème car l'url est quand même visible pour les moteurs de recherche.

Ben si on veut éviter de référencer sur le mot-clef « example » dans -http://www.example.com, c'est effectivement pas super fiable. Ça ne protège que de l'indexation de la page cible. Quoique, je me demande si un mot-clef perdu au milieu d'une chaine de caractères aura autant de poids que le même mot-clef entouré d'espaces.
En l'occurence c'était bien au milieu du lien que le mot concerné apparaissait. Je vais essayer de remonter le post, on verra l'effet que ca a.