5176 sujets

Le Bar du forum

Comment trouver vous la taille de la police des balises codes ?

Bonjour.

J'ai une petite question sur Alsacréations :
Suis-je le seul à trouver que la police pour la partie code est minuscule ?

Ce n'est pas une attaque, mais je me pose la question...
Voilà...

A+
Modifié par Strix (15 Jun 2007 - 19:26)
Salut,

Dans la mesure ou il existe plusieurs skins disponibles dans ton "profil", que tu peux même faire ta propre feuille de style utilisable sur Alsacréations, que ton navigateur te permet de redimensionner la taille de polices, je ne pense pas que ce soit réellement dérangeant. Smiley cligne
Oui mais je trouve dommage pour un site de création web que ce soit comme ça. C'est bien quand tu connais, mais pour quelqu'un qui commence, je pense que chercher le skin qui permet de voir correctement le code est un peu pénible.

Edit:
Surtout que si mes souvenirs sont bons (je me trompe peut-être) le skin Alsacreation est celui de base et c'est justement celui où la police est trop petite
Modifié par Strix (15 Jun 2007 - 18:15)
Strix a écrit :
Suis-je le seul à trouver que la police pour la partie code est minuscule ?

Bonjour Strix,

disons que si elle était plus grande, ça causerait peut-être d'autres problèmes dans le sens où ça prendrait plus de place et comme certains problèmes techniques demandent parfois de mettre un sacré pavé de code dans son message le fait que la police soit plus petite est (selon moi) bien vu de la part des concepteurs du forum.

Par ailleurs, si jamais on a des difficultés de lecture, on peut toujours agrandir les textes (ctrl + ou ctrl+molette de la souris). Maintenant, l'embêtant c'est que ça fait agrandir également les autres textes que le code mais bon.

Voilà
Smiley cligne
touvert a écrit :

disons que si elle était plus grande, ça causerait peut-être d'autres problèmes dans le sens où ça prendrait plus de place et comme certains problèmes techniques demandent parfois de mettre un sacré pavé de code dans son message le fait que la police soit plus petite est (selon moi) bien vu de la part des concepteurs du forum.

Cher touvert,
Je trouve justement pénible d'avoir un pavé en tout petit alors que c'est justement c'est partie là qui est importante ! Je ne dis pas d'avoir une police code aussi grosse que le reste du message mais bon.
Je rebondis sur la deuxième partie...
touvert a écrit :

Par ailleurs, si jamais on a des difficultés de lecture, on peut toujours agrandir les textes (ctrl + ou ctrl+molette de la souris). Maintenant, l'embêtant c'est que ça fait agrandir également les autres textes que le code mais bon.

Si c'est pour voir le code mais ne plus arriver à lire le problème et passer du temps à parcourir le post Smiley lol

Quand je vais sur un forum de développement, c'est parce que je peux avoir des questions à poser ou que je peux en résoudre. Je n'ai pas envie d'avoir à créer un CSS pour arriver à lire le code et donc perdre un temps précieux. Et je n'ai pas non plus envie d'avoir à chercher le skin où on peu lire le code. Le skin de base devrait être optimal, et je m'en excuse mais ce n'est pas le cas sur ce sujet.
Modifié par Strix (15 Jun 2007 - 18:48)
Administrateur
Hello,

J'ai efectivement remarqué que sous certaines conditions, la taille des codes était très petite.

Je vais m'en occuper.

PS : par contre, merci de bien vouloir éditer le titre et trouver quelque chose d'un peu plus pertinent que "Alsacréations (si si !)" Smiley cligne
Bonjour,

Avec Firefox sous Windows :
Outils > Options... > Contenu > Polices et couleurs > Avancé
Régler « Taille minimale de la police » sur la valeur voulue, à priori entre 9 et 12 pixels suivant votre écran, votre résolution, votre vue, etc.

Chez moi, j'ai réglé à 12px parce que je lis beaucoup d'articles en ligne, et que j'aime bien être assez loin de l'écran (entre 90cm et 1m20 - Edit : euh non, entre 70cm et 1m, en fait). Au boulot, j'ai plus le nez dessus, donc c'est réglé à 10px.

Pour information, la barre d'outils Web developer permet de désactiver la taille minimale des caractères, ce qui est pratique pour tester un site « en conditions normales ».
Modifié par Florent V. (15 Jun 2007 - 20:09)
Raphael : modification du titre Smiley cligne Ce n'est pas une attaque contre Alsa Raphael (bon anniversaire en fait) mais une remarque (pertinente et justifiée je pense). Donc bonne continuation à Alsa !

Florent V. : au risque de me répéter et de te déplaire, je n'ai pas (et je pense que je ne suis pas le seul) à aller (et pas envie non plus) dans des options comme celle-ci pour aller voir un site !
Modifié par Strix (15 Jun 2007 - 19:32)
Strix a écrit :
Raphael : modification du titre Smiley cligne Ce n'est pas une attaque contre Alsa Raphael (bon anniversaire en fait) mais une remarque (pertinente et justifiée je pense).

Je crois que tout le monde a bien compris en lisant ton message qu'il ne s'agissait absolument pas d'une attaque.

La demande de Raphaël voulait dire à mon sens que ton titre n'était pas très explicite pour les gens qui n'ont pas encore lu le sujet (quand on ne l'a pas encore lu et que l'on découvre seulement le titre, on ne peut pas vraiment savoir de quoi il s'agit). Smiley cligne
Strix a écrit :
Florent V. : au risque de me répéter et de te déplaire, je n'ai pas (et je pense que je ne suis pas le seul) à aller (et pas envie non plus) dans des options comme celle-ci pour aller voir un site !

Ben écoute, tu fais comme tu le sens, moi je me contentais de pointer une des options disponibles. Pour ma part, je l'utilise régulièrement, car sur un 17" en 1280x1024 ce n'est pas un site qui pose problème, mais plutôt la moitié des sites, voire plus.

Maintenant, il reste effectivement que l'on peut optimiser (ou corriger) la feuille de style du forum. Mon message n'avait pas pour but de dire qu'il ne faut pas le faire, je donnais juste une information relative au sujet. Smiley cligne