5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonsoir,

Après avoir découvert, sur le logiciel Webexpert, une fonction qui permettais de personnaliser "une sorte de balisage automatique" je suis devenu feignant.

Avec cette fonction, je surligne une ligne de texte, je fait Ctrl+p (que je paramètre avant, Ctrl+li pour <li> etc...) et elle se retrouve encadré par <p> et </p> : pour moi c'est génial : pas de balise à taper et je vais plus vite à formater les longues pages.

Mais ce logiciel est long à se lancer, long à ouvrir les fichiers, et à part sa petite fonction qui me plaît il m'ennuie car il plante trop souvent à mon gout.

Avant je faisait tout sous topStyle (html, css), qui ma foi avec son auto-completion personnalisable me plaît bien seulement avec lui je ne peut pas indenter le code par blocs autrement qu'en passant par le menu : laborieux.
Autre hic de Topstyle, quand j'avais des pages avec de l'html et du php et que je bousillais une portion de php par mégarde, la coloration du code suivant l'endroit écorché ne changeais pas, alors que dans notepad par exemple le reste du code de la page devient noir, on sait tout de suite qu'il y a un problème...

Je suis donc parti a essayer HTML Kit, et c'est un peu un bourbier, les pages que j'avais l'habitude de fermer en faisant Ctrl+W se ferment autrement, je trouve un système de personnalisation de raccourci clavier mais je suis incapable de le comprendre, quand plusieurs fichiers sont ouverts il n'y a pas d'onglets mais une flèche en haut à droite pour passer de l'un à l'autre, bref.
Cela dit, dans l'onglet text, il existe le système de balisage automatique, mais seulement pour la balise <span>, <em>, <b>... et je trouve pas le moyen de me créer les miennes...ce doit bien etre faisable...

En fait ce que je cherche, c'est un logiciel qui ai cette fonction de balisage automatique comme sur Webexpert, qu'il ai des onglets quand j'ai plusieurs fichiers d'ouverts, et que je puisse indenter un bloc de code avec la tabulation au clavier, avec ça je serait heureux pour ce qui est de l'html.

Pour le css, je garde Topstyle et son auto-completion personalisable.

Dans l'idéal, j'aimerai un logiciel qui fasse le tout cité mais bon...

Si quelqu'un a un lien avec des explications en Français sur HTML-Kit, ou des outils à proposer, je suis preneur.

Et vous ? qu'utilisez vous et pour quelles raisons ?

Bonne soirée
Modifié par Hum (12 Jun 2007 - 21:23)
Non.

Je ne fait pas que citer la liste de ce que j'utilise, je cherche des choses, et pose des questions, et j'espère aussi l'explication des forumeurs du pourquoi ont ils choisi tel ou tel logiciel par rapport aux points que j'ai cités.

Je tenais justement à ne pas polluer ce topic là...
Modifié par Hum (12 Jun 2007 - 21:32)
Hum a écrit :
Et vous ? qu'utilisez vous et pour quelles raisons ?

Eh bien moi, sur XP, j'utilise PSPad que je trouve très bien, y a pas les fonctionnalités que tu cherche mais bon, on peut notamment personnaliser la coloration du code ainsi que la couleur de fond des pages ce qui me permet de travailler la nuit sans avoir des yeux comme des pastèques grâce au fait que mes pages ont un fond sombre Smiley smile

Sinon, y aussi une autre fonction sympas (je viens de la découvrir cette nuit grâce à ce sujet et à Felipe) qui est de pouvoir remplacer directement et rapidement les caractères accentués dans les textes par les noms html. Donc, l'absence de la fameuse fonction qui te permet de générer des balises automatiquement ne me gène pas, ça reste pour moi un plaisir de coder (ne serait-ce parce que j'ai un contrôle total sur ce que je fais, ça devient vite une drogue quand on en prends conscience).

Pour le css, j'utilise Topstyle lite qui s'installe en tant que plugin de PSPad.

Sur Linux, j'utilise Bluefish, mais bon, je vais pas souvent sur ma partition Linux pour le moment car je n'ai pas encore trouvé tous les logiciels qu'il me faut dessus.

Voilà Smiley cligne
Modifié par touvert (12 Jun 2007 - 21:43)
touvert a écrit :
Sur Linux, j'utilise Bluefish

Bluefish qui est disponible également sur Mac, et qui a l'avantage d'être léger et pas plein de fonctionnalités utiles uniquement aux développeurs. C'est un éditeur très orienté HTML, avec fermeture automatique des balises (désactivable à la volée, of course), et des boutons et raccourcis clavier pour insérer les balises autour du texte sélectionné un peu comme tu le décris dans ton message.

Par contre :
- pas de FTP intégré ;
- pas de version Windows.
Modifié par Florent V. (12 Jun 2007 - 22:06)
Florent V. a écrit :
Par contre :
- pas de FTP intégré ;
- pas de version Windows.

Oui, c'est bien dommage ça Smiley decu
salut,

avant j'utilisais 'bluefish " et quanta+ sous Mandriva ...

Maintenant pour coder en Html , javascript j'utilise presque uniquement 'Aptana'
(sous framework Eclipse , ce qui me pemet de passer à d'autres langages tels Java couplé à un serveur J2see Tomcat pour mes Jsp et servlets, ou bien pour les langages de transformations Xslt et SVG) ..

Aptana permet énormément de chose tel de choisir des parties de textes pour les entourer de la balise adéquate ( on peut rajouter des script perso ).
L'aide en ligne est également excellente (aussi bien pour Html , CSS et JS)
avec proposition des valeurs des attributs CSS et compatibilité IE et FF.
Le code javascript a lui aussi un débugage 'direct' ( avec erreur sur les choix de fonctions ou listage des objets ou éléments possibles ...)

Franchement je ne peux plus m'en passé ... Smiley lol
Modifié par kzone (12 Jun 2007 - 23:00)
kzone a écrit :
Maintenant pour coder en Html , javascript j'utilise presque uniquement 'Aptana'

Oui, très chouette, je l'ai utilisé pendant un certain temps aussi. Il est très bien dans le sens où on peut mettre des bouts de code de manière assez automatisée comme par exemple, les doctypes ou les liens vers des feuilles de styles.

Par contre, j'ai arrêté de l'utiliser parce que mine de rien, il était assez lourd, surtout pour se lancer (je crois qu'il est écrit en java si je me souviens bien) et je ne me souviens plus si il était en français ou pas.
a écrit :

touvert a écrit
Par contre, j'ai arrêté de l'utiliser parce que mine de rien, il était assez lourd, surtout pour se lancer (je crois qu'il est écrit en java si je me souviens bien) et je ne me souviens plus si il était en français ou pas.

c'est son gros défaut ... c'est vrai qu'il est lourd
C'est un éditor (plutot framework ) écrit entre autre par Kevin Lindsey (Monsieur Svg , qui a également travailler sur Xaml (langage vectoriel de Microsoft) et est u projet de Paul Colton (concepteur de Jrun entre autre) qui de base énormément sur le Javascript

un bon moyen de voir les possibilité d'Aptana c'est :
aptana tv
Hum a écrit :
je surligne une ligne de texte, je fait Ctrl+p

ben voila j'ai bêtement essayé de faire pareil avec dreamweaver mx et j'ai imprimé mon code Smiley confused .

J'utilise dreamweaver mx car il ferme les balises automatiquement et affiche différemment le code lorsque il y a une erreur. Mais bon il est payant.

En général je vais sur framasoft pour trouver de bon logiciels libres.
C:\Windows\System32\notepad.exe only.
Ce qui serait pratique c'est d'avoir une version de notepad qui supporte le rechercher-remplacer par expression régulière. J'ai déjà Context qui fait ça mais c'est un peu plus long à charger... qui arrivera à battre l'incroyable rapidité avec laquelle notepad se lance ?
Florent V. a écrit :

Bluefish qui est disponible également sur Mac, et qui a l'avantage d'être léger et pas plein de fonctionnalités utiles uniquement aux développeurs.

En fait, THE programme pour Mac est sans contredit Textmate (payant mais très abordable). J'ai cherché pour vois s'il existait pour Linux (je suis avec mac) et non. Par contre, certains sites semblaient qu'il y avait un truc qui pouvait s'en approcher quelque peu: http://scribes.sourceforge.net/index.html
QuentinC a écrit :
qui arrivera à battre l'incroyable rapidité avec laquelle notepad se lance ?

Bah, moi pour la demi seconde à attendre en plus avec un autre logiciel, je trouve que Notepad est vraiment trop basique.
... il y a nodepad++ que je trouvais très pratique (hélas n'existe pas sous Linux) ,
et très léger , mais je ne pense pas qu'il intégre des fonctions comme celles citées plus haut !

mais je crois que pour 'commencer à coder' sans s'emcombrer de "superflu"( je que je reproche à Html kit ) Nodepad++ est trés agréable
Administrateur
touvert a écrit :
Eh bien moi, sur XP, j'utilise PSPad que je trouve très bien, y a pas les fonctionnalités que tu cherche

Si si! Il n'y a en effet pas cette fonctionnalité avec un PSPad fraîchement installé mais ça existe en rajoutant un petit script trouvé sur le forum de PSPad Smiley murf Smiley love

largowin a écrit :
En fait, THE programme pour Mac est sans contredit Textmate (payant mais très abordable). J'ai cherché pour vois s'il existait pour Linux (je suis avec mac) et non. Par contre, certains sites semblaient qu'il y avait un truc qui pouvait s'en approcher quelque peu: http://scribes.sourceforge.net/index.html

TextMate a révolutionné les éditeurs de texte Smiley jap
Comme leurs concepteurs ont dit qu'ils ne le porteraient jamais en dehors du Mac, les développeurs ont les coudées franches sur Linux et Windows.

"e" est un portage plus ou moins direct sur Windows mais c'est franchement pas engageant (il faut Cygwin, ça a l'air pas bien codé du tout, etc). Intype qui en est au stade de l'alpha ou beta a l'air nettement plus léger et sympa (mais il n'y a même pas encore de recherche de texte Smiley ravi )

Pour Linux, je suis plus trop sûr mais ça doit bien être Scribes que tu cites.

M'enfin plus je creuse PSPad et plus je trouve "ce que j'aimerai bien trouver dans un éditeur de texte" Smiley ravi Il n'y a que le folding (repliement de texte) qui n'y sera probablement jamais ...
largowin a écrit :

Mwé, je viens de l'essayer. Il est moins puissant que GEdit pour l'instant pour peu que l'on installe quelques greffons qui vont bien, comme la complétion automatique, etc.

Marrant comme GEdit est souvent considéré comme l'éditeur du pauvre sous Linux. Probablement parce qu'il est livré avec Gnome, comme notepad avec Windows.
a écrit :

lanza a écrit
Marrant comme GEdit est souvent considéré comme l'éditeur du pauvre sous Linux. Probablement parce qu'il est livré avec Gnome, comme notepad avec Windows.

.... ah bon je pensais que c'était Kwrite Smiley cligne
Modifié par kzone (13 Jun 2007 - 11:06)
Kwrite c'est sous KDE, gEdit sous Gnome Smiley smile

Sinon, il y a emacs et vim qui, en créant des macros, peuvent faire tout même le café.
Felipe a écrit :
Si si! Il n'y a en effet pas cette fonctionnalité avec un PSPad fraîchement installé mais ça existe en rajoutant un petit script trouvé sur le forum de PSPad Smiley murf Smiley love

Ah bon Smiley eek , décidément, je vais de surprises en surprises avec ce logiciel Smiley ravi .

Mais, heuuu... j'ai fais des recherches sur le forum de PSPad avec les mots "script", "extension" et "plugin" mais j'ai rien trouvé Smiley bawling
Pages :