5176 sujets

Le Bar du forum

Bonsoir à tous Smiley smile

Je me demandes comment m'y prendre pour faire comprendre à un ami que son site va absolument à l'encontre de tous ce dont on parle sur ce forum.

En gros : frames, tableaux de mise en page, pas de doctype, font face, pas de hn ...

Mon but n'est pas de le montrer du doigt mais plutot de lui montrer qu'il pourrait s'améliorer et que ce serait vraiment bénéfique pour lui.

A part l'article d'openweb "les bénef des standards", auriez vous d'autres liens ?

Comment vous y prendriez vous sinon ?

Merci Smiley cligne
Bonsoir,
Il y a deux ressources que j'apprécie particulièrement, car elles ne parlent pas particulièrement que de techniques, mais peut-être les connais-tu déjà:
Un cheminement vers les standards, une traduction de Dave Shea par Chantal Ide.
Le tao du design Web, une traduction de John Allsopp par Pompage.net.

Le webmaster rompu aux tableaux de mise en page et aux spacers.gif doit il me semble être "attaqué" sous un angle particulier, sans mettre en cause ses pratiques et compétences. C'est souvent de longue haleine Smiley cligne et un art délicat Smiley lol .
Modifié par Igor (24 Mar 2005 - 21:27)
Modérateur
Avant de vouloir prêcher la bonne parole avec des arguments de sage vierge, tu pourrais lui donner des arguments concrets, comme la possibilité de réduire de moitié (voir plus) le poid de ses pages, de pouvoir facilement modifier le design de son site, qu'avec une bonne sémantique, il serait encore mieux référencé sur les moteurs. J'en oublis probablement, mais c'est déjà intéressant comme bénéfice.

Pour les tableaux, tu peux lui faire lire ça, c'est amusant et instructif :

http://www.cybercodeur.net/weblog/presentations/seybold/everything.html
Modifié par Merkel (24 Mar 2005 - 21:26)
Merci, j'avais déjà vu de loin c'est article il y a longtemps mais je n'arrivais plus à les retrouver Smiley cligne

Merkel, effectivement je voudrais faire ça de façon constructive et pour qu'il n'ait pas l'impression que ce ne soit que pour la beauté technique.

J'ai trouvé tout des ... de la même couleur que les cellules de tableau Smiley bawling . ça m'épate de voir tous ces "trucs" ...

Je vais y aller tout en douceur Smiley smile
La première chose à faire est habituellement de lui faire faire un tour sur CSSZenGarden (designs officiels), de lui montrer ce qu'on arrive à faire sans jamais toucher au fichier .html, sous n'importe quel navigateur...

Puis lancer un navigateur "aux standards" (Firefox, Opera, K-Meleon est pas mal car léger et rapide à installer) et lui faire faire le tour de quelques designs "Special Effects" (en lui montrant encore que le fichier HTML ne change pas), j'utilise habituellement Spring04, Killer Style et Orchid pour le facteur "bizarrerie", Pushing the Limits puis Zaurus pour les menus déroulants et quelques tricks CSS (position: fixed), Lemon Aid et Organic Desire pour du "graphics heavy" et un peu plus de menus déroulants (penser à réduire la fenêtre sur Lemon Aid, histoire de re-montrer le background-position: fixed du citron de gauche), et je finis habituellement par CSS Zen Ocean pour le "whoa Smiley eek " factor (avec un détour par Clouds in the Sky si j'ai besoin de faire une démo de la transparence PNG)

Après, on peut laisser la personne se ballader d'un design à l'autre, ou bien lui éclater les rétines avec The Horror in CSS Design (ôde à Infonie)
Rien de tel que la frustration pour faire bouger quelqu'un Smiley cligne evoque la galère quand il voudra faire un redesign de son site et qu'il devra se taper la modification de tout ses <font> et cie...

Avec CSS c'est tellement facile que le probleme devient inverse : il faut savoir s'arreter de tweaker son design Smiley smile
Pour ma part, j'ai adopté une méthode plus longue, mais peut-être plus constructive: j'ai réécrit une page(archi compliquée...) d'un copain tout en xhtml+css (+templates Smiley rolleyes ) histoire de lui montrer la différence de "code". Il pleurait... et n'en croyait pas ses yeux. Ca fait plaisir quand ça arrive... Smiley cligne