5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Ca y est c'est décidé, j'en ai assez de perdre 2h de recherche pour détourner un js et 2h pour comprendre comment le modifier (Quand j'y arrive) Smiley biggol
Je m'y mets, mais ... je suis un garçon "pauvre en théorie" et je ne comprends que par la pratique. Alors si vous connaissez un tuto très basique (du genre site du zéro) qui me permettrait d'appréhender "la chose" à ma manière, je vous en serais reconnaissant (très).

Merci d'avance
ah ben ça me rassure un peu

1/ je suis pas le seul a me mettre au JS Smiley smile

2/
a écrit :
koala:
dans le sujet concernant les livres de référence, je te conseille vivement le premier (Pratique de CSS et Javascript)

c'est le livre que je lis en ce moment mais quelques détails:
( un exemple avec plusieurs div ayant le même id, pas de mention du style fixed dans la propriété position,etc..) sur la partie CSS
m'avait un peu inquiété. je m'interrogeais donc sur la valeur de la partie javascript. bien que je l'avais choisi car il a une partie sur Prototype et scriptaculous.

je suis aussi preneur d'un bon site sur js par la pratique..ceci dit Smiley cligne
Modifié par CPascal (11 Jun 2007 - 16:04)
Hé, bien bon courage à tous les trois. Smiley smile

JS est un langage passionnant, bien plus puissant que ce qu'il parait de prime abord, avec plein de subtilités dedans.

Par contre j'ai rarement vu de tutoriaux qui abordent la syntaxe du langage comme il faut. Manipuler le DOM oui, mais javascript en lui-même...

Il n'y a que l'article d'OpenWeb cité sur l'autre sujet, mais il ne va pas très loin.

Au niveau des bouquins, il parait que celui-ci est très bien : http://www.oreilly.fr/catalogue/2841774155
Modérateur
Hello,

En tant que tutoriel, je dois dire qu'il est difficile de trouver quelquechose de vraiment bien en effet. Smiley confus

En revanche, côté bouquin, ma référence reste sans conteste :

Professionnal Javascript for web developers.

J'en ai quand même quelques-uns aujourd'hui et c'est bien lui que je ressors le plus souvent. Après, c'est sûr, faut pas être allergique à l'anglais. Smiley ravi

Certes, "Pratique de CSS et Javascript" est bien celui qui m'a débloqué sur le JS au début mais ce n'est pas aussi poussé... et puis vu l'attrait que j'ai pour les bibliothèques... hem... je crois que si je devais prendre la deuxième édition, je couperais les dernières pages pour l'avoir à moitié prix. Smiley lol
ghost a écrit :
je suis un garçon "pauvre en théorie" et je ne comprends que par la pratique. Alors si vous connaissez un tuto très basique (du genre site du zéro) qui me permettrait d'appréhender "la chose" à ma manière, je vous en serais reconnaissant (très).

Il n'y en a pas...

Si tu es aussi nul que tu dis je t'invite à rejoindre le groupe des "neo dépressifs anonymes du js" qui tient ses séances tous les vendredÿs de 23 heures 50 à minuit (la durée des séances est limitée pour des raisons objectives évidentes concernant l'intégrité physique des personnes).

Pour ce mois de juin c'est sans doute un peu tard. Par contre le thème de notre psycho thérapie de juillet devrait t'intéresser :

a écrit :

De la disruption cognitive de l'AJAX dans l'avènement du WEB 2.0 comme protocole thérapeutique raisonné - Perspectives et apories.
salut ,

coté bouquin , 'la référence ' de Flanagan est vraiment bien , 'Pratique de CSS et Javascript' (déjà cité ) est vraiment bien fait (la partie sur les fonctions et objet m'a beaucoup aidé ) .

Le bouquin de PP-Koch (quirksmode) que je viens de recevoir me paraît excellent (mais en anglais) ... !!

Il ne faut surtout pas hésiter à consulter les tutos du site (notamment le dernier , sur la gestion des évènements )
a écrit :
Certes, "Pratique de CSS et Javascript" est bien celui qui m'a débloqué sur le JS au début mais ce n'est pas aussi poussé... et puis vu l'attrait que j'ai pour les bibliothèques... hem... je crois que si je devais prendre la deuxième édition, je couperais les dernières pages pour l'avoir à moitié prix.

ah mais j'ai été l'acheté dans un boutique qui vend des livres d'occasion
donc je l'ai eu a moitié prix avec toutes les pages Smiley cligne
a écrit :

koala six - quatre Smiley murf a écrit
Certes, "Pratique de CSS et Javascript" est bien celui qui m'a débloqué sur le JS au début mais ce n'est pas aussi poussé... et puis vu l'attrait que j'ai pour les bibliothèques... hem... je crois que si je devais prendre la deuxième édition, je couperais les dernières pages pour l'avoir à moitié prix.

ben je me rapellais pas qu'il parlait de librairies et j'ai repris le bouquin ...
et les 'dernières pages' traitent de l'API dom , des classes et des documents Xml (enfin moi je l'aime beaucoup mon SvgXml Smiley lol ) !!
Tout de même intéressant !?
Modifié par kzone (12 Jun 2007 - 01:55)
a écrit :

je suis aussi preneur d'un bon site sur js par la pratique..ceci dit

Le site se fait vieux et le forum est bourré de boulets mais les tutos sont toujours d'actualité : Toutjavascript.com.
Modifié par QuentinC (12 Jun 2007 - 06:01)
Je rejoins tout à fait CPascal sur la grosse inquiétude qui m'a envahi lors de la rapide lecture du chapitre sur le CSS. De plus, je ne trouve pas que "Pratique de CSS et JavaScript" soit franchement à conseiller au niveau pédagogique... en toute honnêteté, j'avais (et j'ai toujours) du mal à suivre...