5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Je vais commencer à travailler en freelance à partir du mois de juillet sur des projets de créations web.
Il faut que je fixe le prix des prestations avant de commencer et je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Faire payer à la page? au temps passé sur le projet?
Certains connaissent peut être la question, j'aimerais si possible avoir des retours d'expèrience.

Merci d'avance!
Pour moi faire payer à la page est abérrant..comment justifier d'un prix par page sans savoir d'avance ce qu'il va y avoir sur cette page.
C'est tellement variable que c'est une mauvaise base (entre une page simple qui va te demander 1h et une page complexes avec traitement multiples qui va te demander 3jours, tu fais comment?).
Il n'y a que la base horaire qui est correcte suivant le type de travaux : en webdesign tu demande moins qu'en dév, etc...
C'est pas évident et surtout flexible suivant tes clients aussi.
Passer un certain nombre d'heure/jour tu peux faire des forfaits (c'est conseillé mm).
Bon courage
Il a même gagné un abonné à son flux rss en plus Smiley cligne

Merci à tous pour vos pistes en tout cas
hellgy a écrit :
C'est parce que tu es un Jacquet... Smiley lol

Yes we're ze bests. Smiley cligne

mook, bienvenu à bord.
Modifié par AymericJ (05 Jun 2007 - 11:06)
Bonjour !

Pas de retour d'expérience venant de moi, puisque je suis dans le même cas que toi, je me lance en ce moment (voir topic statut d'étudiant et entreprenariat)

a écrit :
Je vais commencer à travailler en freelance à partir du mois de juillet sur des projets de créations web.
Il faut que je fixe le prix des prestations avant de commencer et je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Faire payer à la page? au temps passé sur le projet?

Moi ce que je te conseille c'est de fonctionner avec différents packs, du site vitrine à la plateforme de e-commerce par exemple. A toi ensuite d'adapter le prix final au projet (car deux sites vitrines n'auront pas forcément les mêmes fonctionnalités, et du coup le même prix).

C'est , je pense, la solution la plus simple.
A débattre, maintenant ! Smiley cligne

<edit>J'ajoute un petit lien :
http://www.kob-one.com/index.htm
Pour avoir des modèles de devis, etc...</edit>
Modifié par audrasjb (05 Jun 2007 - 12:55)
Salut audrasjb,
merci pour ton lien il y a pas mal d'exemples qui vont bien.

Un mix entre le tarif horaire et le type de pack me semble être une bonne solution. Je ne pourrais pas appliquer à la lettre la solution proposée dans le billet que vous m'avez conseillé, je suis encore étudiant et je ne pourrais pas me baser sur un tarif journalier mais horaire (http://www.ajblog.fr/index.php/quels-tarifs-pratiquer-pour-un-independant)
.
Par contre en prenant le soin de définir un tarif horaire pour chaque type de prestation ou chaque "pack" (site vitrine, site dynamique complexe...) et pourquoi pas adapter en plus ce tarif horaire au client (PME, TPE, association, particulier...) ça pourra peut être marcher dans mon cas.

Vous en pensez quoi?
Modifié par Mook (05 Jun 2007 - 14:01)
Administrateur
Hello,

Ton URL ne fonctionne malheureusement pas, tu l'as rédigée sans tenir compte des explications données dans l'Aide du forum et dans la FAQ Smiley ohwell

Je te suggère vivement d'éditer ton message afin de corriger ce problème. Smiley cligne
Salut !

a écrit :
Par contre en prenant le soin de définir un tarif horaire pour chaque type de prestation ou chaque "pack" (site vitrine, site dynamique complexe...) et pourquoi pas adapter en plus ce tarif horaire au client (PME, TPE, association, particulier...) ça pourra peut être marcher dans mon cas.

Bien sur, d'autant plus que je suis moi aussi étudiant, je rejoint totalement ce point de vue. Je te conseille quand même de biend éfinir les pack que tu compte proposer et de ne pas trop t'en écarter a moins bien sur que ce ne soit justifié.

Si tu le souhaite, je peut t'envoyer une ébauche de tarification que j'ai élaboré,par MP...

Bon courage !!!
JB
Trés volontier pour ton ébauche de tarification, Si tu peux m'envoyer ça par mail c'est top.
je vois que tu es Grenoblois en plus Smiley cligne
Modifié par Mook (05 Jun 2007 - 19:56)
c'est marrant en faisant un calcul autrement plus tarabiscoté je suis arrivé à quasiment le meme resultat qu'aymeric.

comme quoi ....