5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous !

Ce topic devrait trouver sa place ici , à moins qu'il ne la trouve dans le salon général et débutant... De plus je sait pas si beaucoup de personnes ici pourront me répondre mais j'essaie quand meme Smiley cligne

Voila, je suis étudiant en licence pro et l'année prochaine je serait en master. J'ai de plus en plus de contacts pro et d'opportunités de travailler pour eux. J'ai déja pu faire quelques réalisations pour certains en contrat en CDD.

Ce statut ne me convient plus. Pendant un moment je souhaitait me mettre en freelance pendant mon master, mais j'ai en fait un collègue dont les compétences sont complémentaires aux miennes, et qui est lui aussi étudiant, qui se propose de se mettre à mes cotés.

Donc nous devrions créer une entreprise. D'abord il y a la question du statut. EI, micro entreprise, et il y a beaucoup d'autres solutions....
D'abord sachant que l'on est deux, peut on créer une EI ou une micro entreprise ? Le mieux serait d'avoir un compte bancaire pour la personne morale à mon avis, mais est ce que cela ne finirait pas par etre lourd à gérer ?

De plus , comme nous sommes étudiants, nous ne souhaitons pas enchainer les contrats mais plutot travailler ponctuellement sur des contrats triés sur le volet. Qu'en est il des charges , impots et tout ? Le statut d'étudiant ne nous permet il pas d'être éxonérés , au moins la première année, surtout si nous ne faisons pas beaucoup de contrats ?

J'ai beaucoup d'autres questions, mais une réponse à celles çi serait déja très appréciable Smiley lol
Merci d'avance !
Salut,

Plutôt que de partir sur des on dit, rapprochez-vous de la chambre de commerce la plus proche ou consultez un expert comptable. Une telle consultation lèvera toutes les ambigüités et peut éviter des boulettes très couteuses.

Bon courage
Modifié par papyjo (31 May 2007 - 21:04)
Administrateur
Si le sigle finit en RL: bien
Sinon: pas bien
Smiley biggol

Plus sérieusement, être responsable sur ses biens personnels est peut-être pas la meilleure solution surtout à deux où tant d'autres options sont possibles.
Le portage salarial (si une boîte de portage vous accepte au vu des CDD passés ?) peut aussi être une solution.

Durée pendant laquelle vous allez bosser ensemble, expérience passée à bosser ensemble, capital à apporter, compétences et intérêt pour la compta et autres joyeusetés administratives, frais fixes chaque année alors que vous ne bosserez pas à plein temps sont parmi les principales questions à se poser mais il y en a bien d'autres. Comme dit plus haut les CCI sont la porte à pousser (ils organisent probablement des sessions d'informations par exemple)
Modifié par Felipe (31 May 2007 - 22:18)
d'accord merci beaucoup. Pour la CCI, j'ai un rendez vous bientot.
J'essaie de m'informer un peu de moi même aussi , mais comme le dit papyjo, il faut éviter les "zon-dit"...

Surtout par rapport aux éxonérations dfiscales des étudiants, j'ai l'impression de m'être fait berné Smiley sweatdrop

Le truc, c'est que je sais que le travail sera ponctuel (1 mission voir 2 par mois si y a des vacances dans le mois). Il sera ponctuel, mais je suis a peu près sur de ne pas en manquer... (loin de là à mon avis, on va en refouler, on fait quand même des études !! Smiley rolleyes )

Merci pour vos réponses.
Ce que j'aimerais beaucoup, c'est avoir un retour d'exéprience d'une personne qui s'est mise à son compte pendant ses études...
Allo y a quelqu'un ?
Smiley lol Smiley lol Smiley lol
Ce que tu peux faire aussi, si tu n'es pas sur de ton coup, c'est de commencer en portage salarial (je ne sais pas si tu en as entendu parler). Le but est de passer par une société extérieure, a qui tu envoies un bon de commande signé par ton client. Cette société lui facture et encaisse l'argent de la mission.
Il prennent bien sur une marge (12% minimum - dans le cas de la société avec laquel je bosse- , selon le montant de la mission), versent ensuite les cotisations, impots, tva... et te font une fiche de paye ainsi qu'un virement en fin de mois.
Si tu as des mois a vide, pas de problème ca ne te coute rien.

Au final, par exemple, pour 1000€ HT facturés, tu récupères moins de la moiti (451€), mais comparé a un ami qui paye 180€ de comptable tous les mois et qui est imposé a 48%... je crois que ca se rejoint plus ou moins.

Le petit plus : le service de recouvrement : si ton client ne paye pas, tu ne lui courera pas apres pendant des mois.

Je pense que c'est une bonne solution pour commencer "a son compte" sans trop se prendre la tete avec la paperasse et les comptes

si tu veux plus de détails, n'hésite pas à me contacter.
Oui j'en ait entendu parler , ... en allant sur ton site ! Smiley cligne
J'ai visité le site de la société que tu utilise et c'est vrai que ça peut être intérressant.

Le truc c'est que nous sommes deux dans l'affaire. Alors je sais pas si cette solution fonctionne dans ce cas ...

Je vais essayer de me renseigner plus sur cela.

En fait , je pensait créer une entreprise/société pour profiter du fait que je suis étudiant (je pensait pouvoir avoir des facilités grâce à ce statut au niveau des démarches et de la fiscalité).

(bon allé go ! aujourd'hui : soutenance de fin d'année sur les enjeux de l'accessibilité au niveau des services publics numériques)
Smiley biggrin Smiley sweatdrop
ah oui, c'est sur que si vous êtes deux ca risque de poser des problèmes.
Un truc a savoir, tu peux faire "sous-traiter" jusqu'a 40% de ta mission par quelqu'un qui est aussi en portage salarial chez eux.
Sinon tu peux aussi les contacter, ils sont vraiment super sympas et ce sont de tes bons conseillers, ils finissent toujours pas trouver une solution !
Ok je vais les contacter pour avoir des précisions sur mon cas. Je pensait plus opter pour l'entreprenariat au début mais du coup tu me fait réfléchir...

Et donc sinon, toujours pas d'exemple de création d'entreprise sous le statut étudiant ? Je pensait que c'etait monnaie courante, moi , de voir des jeunes créer des boites dans le web pendant leurs études !!!!!!! Smiley lol Smiley rolleyes
audrasjb a écrit :
Je pensait que c'etait monnaie courante, moi , de voir des jeunes créer des boites dans le web pendant leurs études !

Eh bien, disons qu'entre les lacunes que l'on peut avoir lorsque l'on est étudiant (technique, gestion de projet, relation commerciale) font sans doute que le plupart des étudiants préfèrent acquérir une expérience avant de se lancer dans une création d'entreprise, je pense. Smiley cligne
audrasjb a écrit :

En fait , je pensait créer une entreprise/société pour profiter du fait que je suis étudiant (je pensait pouvoir avoir des facilités grâce à ce statut au niveau des démarches et de la fiscalité).

Bonjour,

Pour ce qui est de la partie fiscalité c'est il me semble une promesse électorale du Président élu sur la "défiscalisation du travail étudiant" qui devrait être étudiée cet été.

L'esprit de cette promesse est de permettre aux étudiants ayant une activité rémunénée de ne pas être imposable quelques soient leurs revenus déclarés, du fait de leur qualité d'étudiant.
Oui, alors par contre, je ne veut pas aller dans une discussion politique du tout, mais la soi disante défiscalisation du travail des étudiants, ça existe déja ! je fait les vignes , les fruits depuis de nombreuses années, je n'ait jamais du payer d'impot..

Moi je parle juste d'exonérations ou de rabais par rapport aux statuts cumulés d'étudiant/entrepreneur. et ce par rapport aux charges , à l'URSSAF.
a écrit :
Eh bien, disons qu'entre les lacunes que l'on peut avoir lorsque l'on est étudiant (technique, gestion de projet, relation commerciale) font sans doute que le plupart des étudiants préfèrent acquérir une expérience avant de se lancer dans une création d'entreprise, je pense. cligne

Oui oui , tu as sans doute raison. Mais en même temps, j'ai pu faire de nombreux stages dans de nombreuses boites (bien sur pas autant que beaucoup mais cela represente quand meme quelque chose) , et aujourd'hui j'ai une sizaine de projets qui me sont proposés . Je me demande juste comment répondre à cette demande (et pourquoi pas en profiter pour financer mon master) de façon légale. Ces projets , je suis certain de pouvoir les mener à terme et j'ai élaboré une grille me permettant d'évaluer mes pestations, je pense donc être à même de pouvoir les mener à bien.

L'objectif étant surtout, au final , de sortir du master avec une expérience en plus du diplôme, j'ai bon ???
audrasjb a écrit :
Oui, alors par contre, je ne veut pas aller dans une discussion politique du tout, mais la soi disante défiscalisation du travail des étudiants, ça existe déja ! je fait les vignes , les fruits depuis de nombreuses années, je n'ait jamais du payer d'impot..

C'est pas plutôt parce que tu es sous la couverture de tes parents? demande leur s'ils n'ont rien du déclarer. (ou alors sans le savoir tu as bossé au black).
Aussi, il y a une limite (par an) en dessous de laquelle tu n'est pas imposable, je crois que dans ton cas, si tu n'as travaillé qu'un mois par an, tu n'as pas a payer d'impots, contrairement a un "travail étudiant" qui se déroule sur toute l'année.
Bon ben c'est bon c'est réglé, je vais partir sur du portage salarial ( Smiley cligne hellgy) , c'est effectivement la meilleure solution pour un étudiant , à n'en pas douter. Sinon c'est un coup à foirer soit son master , soit sa boite.

De plus en dessous d'un certain chiffre d'affaires, je garde le statut d'étudiant, et du coup mes APL, etc...

Et surtout, je peut ENFIN facturer aux clients (maintenant encore faut il concevoir une tarification)
Smiley lol à bientot sur ce topic Smiley lol
Je suis exactement dans ton cas, je devrais intégrer un master l'année prochaine et du coup j'ai choisi le portage salarial Smiley cligne