5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous !

Ce topic devrait trouver sa place ici , à moins qu'il ne la trouve dans le salon général et débutant... De plus je sait pas si beaucoup de personnes ici pourront me répondre mais j'essaie quand meme Smiley cligne

Voila, je suis étudiant en licence pro et l'année prochaine je serait en master. J'ai de plus en plus de contacts pro et d'opportunités de travailler pour eux. J'ai déja pu faire quelques réalisations pour certains en contrat en CDD.

Ce statut ne me convient plus. Pendant un moment je souhaitait me mettre en freelance pendant mon master, mais j'ai en fait un collègue dont les compétences sont complémentaires aux miennes, et qui est lui aussi étudiant, qui se propose de se mettre à mes cotés.

Donc nous devrions créer une entreprise. D'abord il y a la question du statut. EI, micro entreprise, et il y a beaucoup d'autres solutions....
D'abord sachant que l'on est deux, peut on créer une EI ou une micro entreprise ? Le mieux serait d'avoir un compte bancaire pour la personne morale à mon avis, mais est ce que cela ne finirait pas par etre lourd à gérer ?

De plus , comme nous sommes étudiants, nous ne souhaitons pas enchainer les contrats mais plutot travailler ponctuellement sur des contrats triés sur le volet. Qu'en est il des charges , impots et tout ? Le statut d'étudiant ne nous permet il pas d'être éxonérés , au moins la première année, surtout si nous ne faisons pas beaucoup de contrats ?

J'ai beaucoup d'autres questions, mais une réponse à celles çi serait déja très appréciable Smiley lol
Merci d'avance !
Salut,

Plutôt que de partir sur des on dit, rapprochez-vous de la chambre de commerce la plus proche ou consultez un expert comptable. Une telle consultation lèvera toutes les ambigüités et peut éviter des boulettes très couteuses.

Bon courage
Modifié par papyjo (31 May 2007 - 21:04)
Administrateur
Si le sigle finit en RL: bien
Sinon: pas bien
Smiley biggol