5176 sujets

Le Bar du forum

Je viens d'installer Dotclear en local : je souffre !

La documentation est assez succinte ou devient vite difficile d'accès, à première vue. Il est vrai que je maîtrise mal ou pour ne pas dire pas du tout, la gestion d'un serveur et le langage php ... Et glou et glou et glou !

Difficile de tout intégrer, tout de même !
Modifié par Vero (25 Mar 2005 - 19:18)
Bienvenue chez les newbies !

Pareil pour moi, mais avec un autre CMS.

Il faut se donner le temps je pense Smiley lol
Excellente réponse stephan Smiley jap

Dotclear est sûrement un des cms les plus facile à mettre en oeuvre.
De plus, pour le personnaliser, il n'y a qu'un fichier template à modifier.

Quels problèmes rencontres-tu Vero... Si toutefois je peux t'aider Smiley cligne
Et oui, je sais qu'il faut forger pour devenir forgeron !

D'ailleurs, cela paye ... il y a un mois, je débutais le xhtml/css et je faisais mon premier post ici. Depuis, j'en ai appris des choses ! Je commence à jongler un peu, c'est agréable !

Et puis, c'était ma première inscription sur un forum ...comme vous pouvez voir, vue mon nombre de posts, je me suis rattrapée ! J'espère que je ne vous saoule pas trop ! Smiley cligne

Et bien aujourd'hui, je fête ma deuxième inscription ... sur le forum de dotclear ! ( Smiley murmure entre nous, j'ai moins mal aux yeux ici !)

En fait, j'ai installé l'application en local, puisque, parallèlement, j'étudie une solution d'hébergement. J'avais prévu de me mettre chez free. Mais j'ai un problème de connexion avec free ... nous sommes au bord de la rupture ! Smiley fache

Je souffre, parce que cette installation en local m'oblige à plonger dans l'administration d'un serveur apache, mysql, php ... Glou, glou, glou.

Dans l'instant, j'ai un problème de cookie bloqué (?) qui m'empêche de naviguer facilement du blog à l'administration ! (si les cookies s'y mettent en plus !)

Mon petit doigt me dit que mes problèmes viennent de mon environnement. Easyphp, c'est bien, mais savoir administrer un serveur, c'est mieux !

Et je n'arrive pas à charger un thème. J'ai tout juste compris, et encore, il faut le dire vite, où sont les fichiers concernés. Sachant que mon objectif est de faire mon design perso, quand je vois le documentation relative, la doc du développeur, je vois aussi que je n'en suis pas !
Il faut que je passe la montagne php ...

Je suis dans le tunnel quoi ...

Je souffre parce que je le veux bien, aussi ... parce que vous le valez bien !
Smiley smile
ok...

Dans le dossier dotclear, tu trouveras un dossier thèmes et ensuite, un dossier par thème chargé.

Dans le dossier du thème de ton choix, tu dois trouver un fichier template.php + un fichier styles.css

Ce sont ces deux fichier qu'il faut modifier pour personnaliser Dotclear Smiley cligne ... Voilà Smiley biggrin

Edité : j'ai adapté un thème perso pour Dotclear sans connaitre le php.
Modifié par dominique (22 Mar 2005 - 17:51)
Super dominique. Je m'en vais, de ce pas, bidouiller là-dedans.

Mais ce qui m'inquiète, c'est que je n'arrive pas à charger les thèmes proposés via les menus d'administration déjà. y'a un truc qui cloche dans mon installation peut-être ...
Oui j'ai eu le même problème avec certains thèmes, tu en as testé plusieurs ?

Les 2 fichiers à modifier sont assez commentés et tu retrouveras, avec un peu de patience assez facilement les éléments...

Une tite astuce, quand je découvre un nouvel outil de ce genre, je met des encadrés très voyants via la feuille de styles pour les repérer plus facilement sur la page affichée Smiley cligne
Modifié par dominique (22 Mar 2005 - 18:07)
Matt a écrit :
le petit dotclear illustré

Oui, j'en viens.

Mais il y a plusieurs doc dotclear, je veux dire plusieurs liens dotclear ... ?

Je n'ai toujours pas trouvé la réponse à mes cookies qui bloquent le délai de redirection des mes url ! On parle de cache un peu partout, mais le bout de mon problème se cache ... Fatigue Smiley sweatdrop
content de pouvoir t'aider! Smiley lol

Je bidouille aussi un peu..... et si je trouve d'autres choses, je te les posterai.... Smiley smile
Modifié par Maxwell (22 Mar 2005 - 22:57)
Super.

Je farfouille dans le forum de dotclear. Mais les installations en local ne sont pas nombreuses.
Mon répertoire dotclear n'est pas installé sur le même volume que le serveur. J'ai déclaré un alias. Mon petit doigt me dit que le problème est peut-être par là :

Sur chaque lien du blog, j'ai un message FF : limite de redirection de l'url dépassé ...interruption peut-être dû à un cookie bloqué.
Vidage du cache : sans effet.

J'aimerai bien tester en local d'abord...
Snif ! Smiley sweatdrop
si c'est un problème de cookie et que tu ajoutes un alias, peut être que le cookie n'a pas le bon path.

j'ai installé dotClear sans soucis et je l'utilise sans problème. quant à EasyPHP il me semble qu'il t'installe tout ce qu'il faut, savoir tout installer (voire administrer) c'est pas vraiment necessaire Smiley smile
Bonjour shine,

Comme tu le dis, une installation sans soucis ne pose pas de problème, le problème est lorsqu'elle en pose...
Mon problème ne vient pas forcement de dotclear ou de EasyPhp, mais d'un tout sur mon environement et là, des connaissances minimales sont nécesssaires.
Je ne sais pas comment intervenir sur le path d'un cookie moi ! Smiley cligne

Mais bon, voilà une occasion d'apprendre même si je n'avais pas l'intention de me plonger là-dedans ...

Depuis, je cherche bien sûr.

Le message d'erreur que je reçois correspond en fait au délai de time out apache, dépassé pour acceder à une page.
Les pages que je demande sont le détail des billets, en fait, donc l'accés à la base mysql ...

J'ai reconfiguré mon serveur apache pour que dotclear soit à la racine, c'est déjà sûrement mieux mais niet.

J'ai désactivé zonealarm : niet

J'ai modifié les droits sur mon répertoire : tous les droits à tout le monde, bien que mon login et le system les avaient déjà : niet

Je vais aller voir et essayer de comprendre les .ini (config dotclear)

Peut-être essayer la réinstallation de dotlear ...

Voili voilette

Je suis en panne de connexion adls, je n'ai pas envie de tester en ligne ...
Si ton navigateur te dit que tu fais un timeout, ça plus dire que tu as un problème de connexion vers ... chez toi apparement ( Smiley hum ).

Si le problème venait de mysql, l'erreur se serait affiché sur une page blanche.

Quelle adresse utilises-tu pour visualiser ton blog ?
J'ai décidé de tout réinstaller.

Alors, nous en sommes à :

Activer les supports de session dans php.ini

Impossible de trouver, noir sur blanc, le ou les paramètres à modifier dans le php.ini : je ballade de forum en blog sans trouver une réponse.
Je me retrouve sur la "doc officielle" et je n'y comprends rien !

Voili, voilette
Bon, il ya des jours avec et des jours sans.

Aujourd'hui, c'est un jour avec (pop up, cookies !) :

J'ai réussi à installer dotclear où je voulais en local !

Un conseil pour ceux qui auraient des problèmes un jour : vérifier les paramètres de votre navigateur au niveau des cookies (et des pop up aussi, mais ca c'est pour les mp !)

Bon, je le fait pour vous :

Smiley clapclap
Modifié par Vero (26 Mar 2005 - 19:43)