5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant la syndication de contenu et le droit.
Je n'ai trouvé aucun texte interressant et clair sur le sujet et je souhaiterais votre avis.
La question est si le titre pointe vers le site original de l'article ainsi que si l'auteur et la provance sont mentionné est ton libre de publier un flux rss ou doit ton dans tout les cas demander l'autorisation au site source.
Un exemple (je vous rassure ce n'est pas dans mes projets), j'utilise le flux d'Alsacreations et je publie les titres des 10 derniers post avec les 10 premiéres lignes, comment ce serait perçut d'un point de vue légale mais aussi d'un point de vue éthique
1. Chouette de la pub
2. Pour qui il se prend celui là pour utiliser notre contenu pour enrichir son site
3. (imaginons que ce soit le cas) Comme ça colle avec son sujet et que c'est plutot coherent c'est une bonne idée.
matmat a écrit :
1. Chouette de la pub
2. Pour qui il se prend celui là pour utiliser notre contenu pour enrichir son site
3. (imaginons que ce soit le cas) Comme ça colle avec son sujet et que c'est plutot coherent c'est une bonne idée.

Sur le plan des réactions personnelles, tu auras ces trois types de réaction... ce qui paraitra parfaitement justifié pour les uns pourra paraitre abusif pour d'autres.

Le mieux est donc de demander.

Du point de vue légal : tu reprends un contenu dont tu n'es pas l'auteur. Il y a plusieurs choses à respecter :
- le droit moral et en particulier le droit de paternité : c'est à dire que l'auteur doit être clairement identifié (dans certains cas, ça peut être juste le nom du site avec un lien vers la homepage du site en question) ;
- les droits patrimoniaux, qui sont les droits de diffusion et d'exploitation des contenus. Une chose est sure : tu ne peux pas reprendre les contenus d'un fil RSS sans autorisation. Et si tu ne reprends que les titres des articles, en plaçant des liens vers les articles sur le site d'origine, ça reste tendancieux. Google News est sur la sellette parce qu'ils reprennent titres et chapeaux des articles de différents médias en ligne... alors même que ça attire du trafic à ces sites, et que Google News est un service sans pub (donc aux frais de Google, et « rémunérateur » uniquement par les gains d'image et l'effet de réseau -- les liens vers d'autres services Google). Bref, c'est pas évident à trancher. Dans le doute, même si tu ne reprends que les titres des articles pour pointer vers les articles d'origine, mieux vaut obtenir un accord.

Obtenir un accord, ça peut être :
- Un accord « générique » : tel site définit, sur une page, les conditions de réutilisation de son ou ses fils RSS. Tant que l'utilisation qu'on en fait cadre avec cet accord générique, tout va bien. Si les besoins sont plus spécifiques, demander une autorisation spécifique. À noter qu'en l'absence de document décrivant les conditions de réutilisation, on considèrera que le fil RSS est mis à la disposition des particuliers pour lecture avec un agrégateur RSS, point.
- Un accord spécifique : contacter le propriétaire des contenus, obtenir un accord de principe, ou un accord écrit dans le cadre d'une utilisation commerciale ou à grande échelle, etc.
a écrit :
salut, le mieux c'est quand même de demander [smile ].
Quel serait ton but en faisant cela?

Mon idée est de selectionner des infos de quelque blog, dont googleblog México qui est une des rares sources d'information sur le web dans le web mexicain, ainsi que d'un autre blog. Pour l'autre je ne m'inquiéte pas trop, car je vais effectivement demander, mes googleblog, a mon avis je vais attendre la réponse un moment.

merci Florent, c'est on ne peut plus clair Smiley biggrin .