5176 sujets

Le Bar du forum

Pardonnez-moi le titre un peu clinquant de ce fil, mais la nouvelle m'a un peu estomaqué : le nouvel Opera 8.0 beta 3 apporte le support natif, sans plugin, de SVG-Tiny (SVG version minimale, orienté outils à faibles capacités du type mobiles).

- Opera et SVG (sur le site opera.com, avec démo)
- SVG, mais encore ?
- la norme SVG Tiny

Je croyais être bien informé sur le sujet, mais là, je ne fais plus aucun pronostic sur le contenu de la version finale Opera 8.0 (Quel que soit son nom)... Après CSS3 speech et SVG-Tiny, une seule question : la dernière suite Web encore sur le marché saura-t-elle aussi faire le café ? Smiley lol
Woow my god !

Titre clinquant, mais il y a de quoi, de puis le temps que j'attend le support en natif d'SVG...
Gageons que Mozilla corp. pompe (pour la bonne cause Smiley langue ) pour la prochaine "grosse" version (j'entend par là, firefox 1.1) de firefox l'implémente à son tour.

J'attend toujours Opera 8.0 final version, je sais pas pourquoi, mais une fois de plus je ne serais pas déçu par les fonctionnalité. (sûrement par le bordel ambiant Smiley siflote , mais bon).

Je vais peut être y rester pour de bon (à Opera, pas dans la tombe ^^), cette fois ci, un peu marre des plantages à répétition de Firefox ces derniers temps.
Bonjour Laurent,

Décidée à essayer ça, j'ai suivi ton lien... sans succès Smiley decu
La page download ne me propose que la version 7.54 Smiley confus
Douche froide, après coup : quelqu'un de plus patient que moi pourrait-il me dire où retrouver, dans le souk complet que sont devenues les préférences, l'option "Windows" > "Windows handling" > "Advanded Opera Workspace" ?
Histoire de retrouver un MDI digne de ce nom Smiley fache

Pour le bénéfice du doute : le principe des bêta et des preview d'Opera est de ne pas préjuger de l'interface et des fonctionnalités de la version finale... C'est heureux, parce que là, en vieil habitué d'Opera, autant je suis enthousiasmé par le support SVG natif, autant le nouveau paramétrage de l'interface me paraît lamentable.

<edit> Groumpf ! [TM groumphy] donc : Screugneugneu ! </edit>
Modifié par Laurent Denis (16 Mar 2005 - 18:12)
menu "Tools" --> "Preferences" --> onglet "General" --> décocher "Show close button on each tab" pour passer en MDI.
mee2 > Ce ne serait pas plutôt le choix juste au dessus ("Open pages in tabs" dans la section "choose how you prefer to handle pages and pop-up") ?
Effectivement, je n'avais pas vu ces deux cases à cocher. Cela dit, toutes les options de configuration ne sont pas présentes dans le nouveau bidule (ce sera corrigé pour la version finale).

Pour rétablir le bon vieux système de préférences d'antan :
- si vous n'utilisez pas de menus personnalisés:
* ouvrez les Préférences,
* Advanced > Toolbars > MenuSetup : dupliquez "Opera Standard" et renommez-le "Brocoli" (le changement de nom n'apparaît pas, mais il s'effectue bien)
* Fermez Opera, ouvrez /profile/menu/brocoli.ini dans un éditeur texte
* A l'endroit de votre choix dans la section [Browser Tools Menu], ajoutez la ligne :
Item, "Old preferences" = Show preferences, 100

Relancez Opera : le menu "Tools" offre maintenant le choix entre le nouveau et l'ancien menu des Préférences...

Si vous utilisez déjà des menus personnalisés, le répertoire /profile/menu n'est pas vide : ouvrez votre fichier ini, et faites la même modification...
Modifié par Laurent Denis (17 Mar 2005 - 06:23)
Bof, pas plus que ça Smiley lol
Mais le principe me parait plutôt pas mal !

Enfin, je vois pas bien quel type de script utilisateurs pourraient être interessant, sauf peut être un truc qui défonce les flash à la c*n, ou plus rigolo, un script qui efface tous les attributs de mise en forme Smiley biggol

Le principe est interessant, mais je ne vois pas d'utilisation (pour l'instant).
Quelques utilisations en vrac, comme ça me vient :
- supprimer les adsenses et autres contenus superflus (voir le lien de mon message précédent),
- activer un lien en bonne et due forme sur les attributs cite des <q> et <blockquote> (idem),
- activer/désactiver les contenus flash à la volée,
- exploiter les metainformations des liens rel="alternate",
- créer des "blog this page" sur mesure,
- étendre l'interface d'admin de DotClear,
- débuguer diverses choses...
Laurent Denis a écrit :

- supprimer les adsenses et autres contenus superflus (voir le lien de mon message précédent),
- activer/désactiver les contenus flash à la volée,

Sous FireFox il existe l'excellente extension AdBlock qui permet déjà de faire ça de manière trés souple, n'y a t-il aucun équivalent pour Opera?
Ah, c'est un vieux débat. En bref : Opera diffuse son navigateur, dans sa version gratuite, avec un système d'annonces publicitaires basée sur Adsense... D'où le refus, ou l'impossibilité "diplomatique", de le doter d'un système d'AdBlock, et le renvoi vers des solutions externes du type Proxomitron (très utile par ailleurs).
On est pas Vendredi, c'est pas le jour des trolls, mais j'y vais quand même du mien Smiley cligne :

Pourquoi doter un navigateur "grand public" d'une fonctionnalité que très très peu de personnes utiliseront ?
<edit> Lu un peu vite, j'ai cru qu'il s'agissait du support de SVG. Donc je reviens au sujet :

Pourquoi les scripts utilisateurs ? Bof, au fond, pourquoi les extensions Firefox ? Smiley biggol
Modifié par Laurent Denis (17 Mar 2005 - 19:46)
Pour masquer les Adsense, une CSS user le fait Smiley cligne
Pour le reste, c'est très bien ce que tu proposes, j'adhère pour un certain nombre.

Je ferais un rapport de test à la sortie d'opera 8 version finale et quand j'aurai eu le temps de m'en occuper.

Enfin si quelqu'un veut le faire, qu'il ne se gene pas hein Laurent, le JS et toi, vous êtes des potes Smiley langue
Olivier a écrit :
Je ferais un rapport de test à la sortie d'opera 8 version finale et quand j'aurai eu le temps de m'en occuper.

mdr