5176 sujets

Le Bar du forum

Modérateur
Bonjour tout le monde,

J'ai une question épineuse. Mon soucis est assez simple.
Malheureusement, je ne trouve pas de réponse concluante sur le net. En ce moment, je suis responsable de communication d'une association (loi 1901). Les dirigeants ont déjà une charte graphique. Je suis en charge d'améliorer cette dernière sur divers médias. Le logo qui est une photo est déjà publié sur supports existants (adhésifs auto, petit flyer, brochures, ...). Lorsque je demande ce logo à l'imprimeur, il me renvoie une image basse définition avec bien sûr des artefacts ! Il est évident que l'image est inexploitable Smiley angryfire . J'ai bien essayé de scanné les fly ou brochure et malheureusement, je tombe sur une qualité extrèmement médiocre. Smiley mur .

Merci de me donner des précisions sur ce sujet Smiley smile

@+ et bonne journée.
Heu... c'est une question de droit (comme le laisse entendre ton titre) ou une question technique (comme le laisse entendre ton message) ?

Dans le deuxième cas : le problème est que tu n'arrives pas à obtenir de version haute définition de cette image ? Ben là, pas de miracle.

Si tu as des publications de l'asso qui ont été faites en quadrichromie à partir d'une image de bonne qualité, tu peux toujours scanner le logo en 300dpi à partir de ça, mais ça ne pourra servir que pour te dépanner pour le web ou pour de l'imprimé de basse qualité.

Pour le reste, il te faut remettre la main sur la photo originale en haute résolution, et là à part des incantations magiques je ne sais pas trop ce qu'on peut pour toi...
Administrateur
Bonjour,

c'est l'imprimeur qui a fait le boulot de mise en page voire de graphisme, en plus de son boulot traditionnel d'impression? Il ne veut pas lâcher ses documents originaux de peur de perdre un client?

L'association est-elle en possession d'un contrat écrit avec cet imprimeur? Le lire attentivement pour savoir s'il stipule si l'asso doit recevoir les fichiers informatiques ou pas et savoir si l'asso a le droit de reproduire le travail de graphisme (logo) de "l'imprimeur" sans passer par lui (gros ouille en vue si c'est pas le cas)
Modérateur
Felipe a écrit :
Il ne veut pas lâcher ses documents originaux de peur de perdre un client?

C'est tout à fait cela je crois. Il n'y a pas de contrat. Pour info, le dirigeant a choisi ce logo sur un classeur et a demander des visuels (adhésifs, brochures, etc.)

En ce moment, je prespare des têtes de lettre et je désire réaliser des carte de visite. Pour les tête de lettre, j'ai trouvé une bonne astuce et je crois que cela va passer. Par contre, pour les carte de visite, c'est pas gagné. Par la suite, je vais m'attaquer au site.

Florent V. a écrit :
Si tu as des publications de l'asso qui ont été faites en quadrichromie à partir d'une image de bonne qualité, tu peux toujours scanner le logo en 300dpi à partir de ça, mais ça ne pourra servir que pour te dépanner pour le web ou pour de l'imprimé de basse qualité.

Malheureusement, le seul fly exploitable a le logo en petit format. J'ai réussi a trouvé une astuce pour éviter des détails disgracieux. (tête de lettre en bichromie).

Mon problème reste assez simple : ai-je le droit d'exiger le visuel ? Surtout que je ne veux pas que cette association ait des soucis pour un visuel pris à « l'arrache » sur un scanner.

@+ et bon dimanche Smiley smile
Salut,

Si l'entreprise n'a pas un contrat ou un certificat de cession des droits de la part de cette imprimeur, inutile d'aller l'exiger, ils seront tout à fait dans le droit en refusant.
Des l'instant ou ils ne veulent pas céder les droits, ce qui semble être le cas en refusant de fournir les fichiers, inutile de s'escrimer à trafiquer l'image pour la réutiliser, car son utilisation dans tous les cas n'en serait pas légalement claire. Ce qui représenterai un risque pour l'entreprise utilisant cette image.

Je pense que si une négociation sur l'obtention de droits sur ce logos (si ce n'est pas déja fait, mais si ca a été choisi sur un catalogue je pense que ça ne pourra pas être le cas), le mieux serait de refaire l'identité de la boite histoire d'être sur des droits d'images. Pour une entreprise, ne pas être en possession de l'image de sa boite est une chose qu'il faut éviter, car elle devient dépendante de celle qui en détient les droits. Récupérer ce droit n'est pas compliqué, car il ne suffit que de refaire cette image en s'assurant d'en récupérer les droits. Enfin c'est mon avis.
Modifié par Mikachu (15 Apr 2007 - 13:41)