5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjours tout le monde, je suis nouveau et j’ai plusieurs questions. Je suis actuellement étudiant en fac de math/ info et je compte me diriger dans la voie de l’informatique puis vers un master intégration multimédia.
Mon projet est d’être infographiste/webdesigner et j’aurais quelques questions à vous poser pour un dossier et pour mon info personnelle :

Point de vue des Etudes :

- Par où êtes-vous passé : Ecole d’Art, DUT informatique, Fac (pour les personnes qui sont passées par fac d’informatique, c’est ce qui m’intéresse le plus, désolé pour les autres lol) ?
- L’apprentissage de la 3d se fait-elle plus pendant les études ou par soi-même ?
- Si c’est pendant les Etudes ; en combien d’années est ont formé ? Est-ce suffisant ?
- Quel est votre niveau d’étude ?
- Durant celles-ci quelles ont été les autres matière en relation avec l’imagerie et le web ?

Point de vue Professionnel :

- Quel métier exercez-vous ?
- Pour votre premier travail qu’aviez vous en main (à part une souris ><) ?
- La plupart des entreprise pour lesquelles vous avez travaillez vous ont-elles demandée un book ou des exemples de votre travail (je sait c’est pas une super question mais bon ^^) ?
- Quelle idée aviez vous des métiers de l’infographie et du web, avant de commencer à travailler ?
- Et maintenant ?
- Est-ce que les places sont nombreuses à la sortie des études pour les webdesigner/infographiste ?
- Est-ce que ce métier se développe beaucoup dans le monde du travail ?
- Est-t-il plus facile de trouver une entreprise ou bien de travailler à son propre compte ?
- Avez-vous déjà eu la possibilité de travailler sur des Jeux vidéo, films, sites pour des stars, panneaux publicitaires ?
- Quel est le domaine principal (autre que infographiste et webdesigner) avec lequel vous travaillez ?
- Quel type de projets avez-vous (en général) ?
- Le nombre de projets dans l’année (environ, même si c’est très variable) ?
- Temps en moyenne par projet (pareil, une estimation) ?
- Dans une entreprise; Combien est-on payé après une licence ? Après un Master ?

J'ais lu quelques postes qui précedent le mien et j'aimerais savoir si le DUCCI à lyon 2 est une bonne voie de la part des personnes qui y sont passées.

Voili Smiley biggrin Si possible répondez à toutes les question (juste pour avoir différents avis).
Merci encore ^^ j'attend vos réponses
Modifié par anima876 (10 Apr 2007 - 17:10)
Salut, moi je suis passée par une fac d'info et je travaille maintenant comme web developer. En fait j'ai simplement fait une licence d'info, et pas le master dont tu parles.

A vrai dire, je fais du design aussi mais ce n'est pas du tout ma formation et j'ai surtout des connaissances en code. Je ne suis clairement pas une graphiste mais on me demande parfois de concevoir le design des sites.

Je n'ai pas appris grand chose sur le web à fac, autant dire rien du tout. Par contre, j'ai appris à coder, ce qui est util dans le web developpement en général. J'ai beaucoup appris par moi même, en particulier en ce qui concerne les css et le design.

J'ai arrété après la licence car je voulais partir à l'étranger. Ca fait sept mois que je vis en Irlande, et 4 mois que je travaille dans ma boite. C'est une boite de gestions et créations de sites pour des hôtels, j'ai d'abord été prise comme "stagiaire" pendant 3 mois, (mais j'étais déjà payée 9 euros de l'h) et maintenant j'ai un contrat permanent payé 1500 euros par mois.
Comme c'est une petite entreprise, on me demande des choses très variées qui peuvent aller de la création d'un joli bouton sous photoshop à du code java pur en passant par la conception/réalisation de sites en (x)html, javascript, css.
Là où je travaille, ils cherchaient explicitement des gens avec des études d'info qui puissent coder en java (la plupart de leur sites sont en jsp) et cela même si on doit par la suite travailler de temps en temps sur le design. Cependant, je pense que la simple fac d'info n'était pas suffisante. Ici, en Irlande, l'expérience personnelle est très importante et ce qui a joué dans mon embauche est que j'avais appris seule le php et que j'avais un site personnel depuis plusieurs années.

Je pense rentrer en France d'ici un an et sans doute reprendre les études avec un master de maths ou d'info. Mais je travaille aussi beaucoup pour des sites web persos que je voudrais lancer et je vais peut être essayer de créer une petite boite ou de me déclarer en web developer / designer indépendant en rentrant en France.
Mais tu travail plus sur le code de la page et une autre personne s'occupe du design ?
Sinon tu à déjà eu un projet pour faire un site web en entier (graphisme compris)?

a écrit :
Mais je travaille aussi beaucoup pour des sites web persos que je voudrais lancer et je vais peut être essayer de créer une petite boite ou de me déclarer en web developer / designer indépendant en rentrant en France.
Smiley murf

Pour ce qui est de ce mettre à son compt. Le seul revenue se fait par les sites et leur pub (comme Gameforge) + les propositions de création de site web + la création de programmes que l'on fait payer ?

Je trouve ca assez tendu c'est pour ca Smiley sweatdrop
Ca dépend beaucoup des sites et des projets. Souvent, un "mock" sous photoshop a déjà été fait et je m'occupe de la création du site et de l'adaption du desgin image en design web.
Mais il peut m'arriver de concevoir le desin de base, comme pour ce site et de coder le site ensuite.

Pour ce qui de se mettre à son compte, je ne compe pas forcément en vivre (en tout cas dans un premier temps), ce serait plus à cotes de mes études comme un boulot d'étudiant !
oki , bha reste a voire comment je vais procéder. Merci d'avoir répondues à mes questions Smiley smile , tu m'as donnée une aperçue et au moins je sais ce qu'il me reste a fre à coté des études ^^ (sinon ton ton site de jeux est super sympa Smiley ravi )
Ne pas juger le code qui n'a pas eu encore eu le droit à sa nouvelle version css-accessible et surtout propre faute de temps !
bha de toute façon les gens ne regardes pas le code , ils tombent sur le résultat et s'en contentent, donc propre ou pas c'est pas trops grave mais bon sca évite qu'il y ai un gros bordel ^^. C'est tout toi qui à ft http://www.litterales.com/ ?
Non, en fait Litterales est le site de mon copain, moi je m'occupe de Ludeales qui est le site de jeux.

Mais on travaille en ce moment, à une double nouvelle version pour les deux sites.

Evidemment, comme on travaille tous les deux, ça n'avance pas très vite...
sinop une petite question, un mock c'est quoi ? Ca a pour but de représenter la futur page web avec toutes les images, comme une maquette ? pour que tu saches ou plaçer ses images ? Smiley sweatdrop
Modifié par anima876 (15 Apr 2007 - 17:30)
anima876 a écrit :
un mock c'est quoi ?

voici une définition trouvée sur Wikipedia :

Wikipedia a écrit :
En informatique, le terme mock-up (qui vient du même mot anglais qui signifie une maquette à l'échelle 1:1) désigne un prototype d'interface utilisateur. Permettant ainsi de présenter les idées sur l'utilisation d'un logiciel.