Bonjour,
J'avais commencé à faire un test, puis j'ai bêtement abandonné quand je suis passé sous Linux.
En très gros :
Pour du WYSIWYG c'est pas mal du tout. Il permet l'édition des marges et paddings à la souris, la création de styles à la volée de façon automatique ou non, etc, possibilité de personnaliser les sélecteurs, ...
La version (beta) que j'avais testée avait des bugs gênants : plantages à répétitions, perte des règles CSS en faisant joujou avec les flottants et parfois des problèmes d'imbrication des balises lors de glisser-déposer. Je ne sais pas ce que donne la version finale de ce point de vue.
Le code généré est conforme, mais pas spécialement propre si on le laisse tout faire avec le comportement par défaut. On se retrouve facilement avec des classes ".style20", ".style21", etc. à ne plus savoir qu'en faire. En allant un peu plus loin il y a moyen de faire quelque chose de propre, mais ça nécessite de savoir ce qu'on fait et de réfléchir un chouya, et du coup je ne suis pas persuadé qu'on aille plus vite qu'avec un éditeur de texte. Ça dépend avec combien de doigts on tape, je suppose.
Plus inquiétant cependant, certaines barres d'outils (celle de dessin par exemple) vont générer du contenu made in Microsoft lisible uniquement par IE. Le code reste valide parce que c'est inséré entre commentaires conditionnels, mais sans alternative, ce sont des parties entières de contenu qui risquent de ne pas être visibles par les autres agents utilisateurs. Heureusement, ces barres d'outils ne sont pas affichées par défaut, mais bon.
Edition :
Je viens de mettre en ligne le brouillon du
début de test que j'avais commencé à rédiger, pour ceux que ça intéresse. Pour la petite histoire, le document a été créé avec Expression machin puis retrituré aujourd'hui avec GEdit, notamment pour l'avertissement du début. J'étais allé un peu plus loin, mais ça a planté, et du coup j'avais remis à plus tard.
Modifié par Lanza (02 Apr 2007 - 23:29)