5177 sujets

Le Bar du forum

Bonjour a tous,

Je crée des sites pour des groupes de musiques et des groupement concernant la musique depuis maintenant 3ans, et depuis quelques temps, les MySpace ont envahis l'univers de la musique, et pas seulement la musique mais c'est sur ce sujet que j'aimerais que nous "débattions".

Je m'explique; je suis membre, webmaster et rédacteur d'un site d'une association ou nous proposons des articles, chroniques etc ... et j'aimerais écrire un article concernant les MySpace. Alors voici la question qui concernera mon article :

Le MySpace est il entrain de remplacer le « vrai » site internet de musique, ou est il simplement un complément ?

Je rappel que cet article concernera le milieu musical, et non le "blog" en lui même.

J'aurais aimé que vous me listiez les avantages et inconvénients que vous trouvez à ces 2 moyens (MySpace et "vrai" site), économique, diffusion, pratique, accessibilité etc ...

N'hésitez pas à me demander plus de précisions si besoin Smiley smile !

Merci
Modifié par Slipki (31 Mar 2007 - 18:22)
Slipki a écrit :
J'aurais aimé que vous me listiez les avantages et inconvénients que vous trouvez à ces 2 moyens (MySpace et "vrai" site), économique, diffusion, pratique, accessibilité etc ...

Économique : engraisser Rupert Murdoch (News Corp) ? C'est assez marrant de voir, de temps en temps, des groupes punk prônant une philosophie Do It Yourself sur MySpace... Smiley lol

Ergonomie et accessibilité : pas terrible, voire catastrophique.

Diffusion : à étudier. Au delà des rares success-story d'artistes « découverts sur MySpace » (genre trois artistes sur trois millions...), quel impact réel ?

À titre personnel et sans avoir de réponse particulière à donner, j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux être maitre de sa communication ailleurs (sur un site dédié), afin de pouvoir se passer de machinspace si jamais on décide de s'en passer. Mais je reconnais que ça peut représenter une charge de travail supplémentaire si on décide de gérer les deux en parallèle.
Merci d'avoir répondu,

En fait, l'impact du myspace est bien plus important que ce que tu peux penser. MySpace compte plusieurs milliers de membre et autant voir plus de visiteurs. L'espace d'un groupe connu ou non sera forcément vu par beaucoup de personnes intéressés ou non.
Et je ne parle pas de success story ... par exemple moi, je n'aime pas la musique commerciale (99,99% de ce qui passe sur les radios nationales), myspace m'a permis de connaître des groupes dont je n'avais jamais entendu parler ...
Et toujours pour parler de diffusion, le référencement des vrai sites est compliqué, alors que pour MySpace ...
Le MySpace est aussi gratuit, ce qui n'est pas le cas de vrai sites (sauf si on me demande d'en faire car je ne me fais pas payer Smiley lol ), beaucoup de groupes de musique n'ont pas les moyens de se payer les services d'un webmaster ...
a écrit :

Peux tu développer ?
Slipki a écrit :

par exemple moi, je n'aime pas la musique commerciale myspace m'a permis de connaître des groupes dont je n'avais jamais entendu parler ...

beaucoup de groupes de musique n'ont pas les moyens de se payer les services d'un webmaster ...

Salut,

Je décris juste pourquoi "j'aime" Myspace.

Je passe tres souvent sur différents profils de gens sur Myspace pour les memes raisons que Slipki.

Mon interet a aller y surfer est uniquement de pouvoir accèder à des musiques bien spécifiques.

J'ecoute à 99% des musiques que l'ont ne peux pas acheter à la fnac ou ailleurs, par des artistes souvent inconnus ou juste au sein de leurs petit milieu "underground".

Sur myspace je trouve à peu près qui je veux dans les domaines musicaux où je cherche, pour ce qui est des artistes de musiques electroniques plutot hard ou electro très spéciale, ils ont tous un profil sous Myspace c'est impressionant, des liens vers des potes placés toujours au meme endroit qui permettent de decouvrir d'autres artistes qui font du son de la "meme trempe" et comme ces tranches de styles musicaux spécifiques sont en réalité de petits groupes et bien via les liens "vers leurs amis" on trouve "tout le monde", c'est ce qui m'a séduit.

Puis evidemment, ces gens là n'y connaissent souvent rien à l'html, si ça se trouve meme il s'en contrefouttent et n'ont pas le temps, ce système leurs permet de mettre à disposition leurs dernieres creations musicales pas encore pressées sur vinyl, une description de leurs personne, leurs datse de concerts prévues, des liens vers les potes, et tout ça j'imagine via une interface simple d'utilisation.

Ce qui me plait, c'est que l'on retrouve les memes elements d'un profil à l'autre, on ne perd donc pas de temps à trouver ce que l'on cherche > pour ma part c'est la musique et les dates de concerts et soirées.

Certaines pages sont visuellement affreuses, mais les trois liens que je suis venu cliquer je les trouve toujours en deux seconde....j'y vais juste lancer un mp3 jet je me barre faire autre chose....

Maintenant, je suis d'accord avec Florent sur le fait d'etre maitre de sa communication, mais ou il faut un certain savoir et du temps, ou de l'argent...

Je pense que le point fort de Myspace est le fait que ce soit regroupé, gratuit, certainement plus simple qu'un blog ou autre chose, donc éfficace à différents niveaux.

Pour le reste j'avoue ne pas y avoir reflechi >
A qui profitte ce systeme ?
Est il de qualité ?

C'est peut etre con, mais j'en sais rien , je suis juste content de pouvoir ecouter les derniers morceaux d'un artiste XY dont la musique est innaccéssible car autoproduite, voir pas produite du tout.

Bon week à tous !
Modifié par Hum (31 Mar 2007 - 22:42)
Hum a écrit :
Je pense que le point fort de Myspace est le fait que ce soit regroupé
Oui, c'est l'effet de « masse critique » des réseaux sociaux.

Hum a écrit :
gratuit
Gratuit ? Oui et non. Entre la pub d'une part et les CGU abusives d'autre part, la gratuité de ce service est à relativiser.

Hum a écrit :
certainement plus simple qu'un blog ou autre chose

Disons que c'est rapide à mettre en place et ne demande pas de compétences particulières. Quand je parlais d'avoir un site dédié, c'est bien sûr une solution qui n'est pas à la portée de tous (pas toujours les compétences pour le faire soi-même, pas toujours un ami généreux pour mettre la main à la pâte...).

Hum a écrit :
A qui profitte ce systeme ?

Au moins à News Corp, non ?

Sur la question de l'efficacité pour la promotion des artistes... j'avoue être un peu sceptique. Je ne dis pas que ça n'a pas d'impact, mais ça n'est certainement pas une solution miracle ou même une aubaine.

Hum a écrit :
C'est peut etre con, mais j'en sais rien , je suis juste content de pouvoir ecouter les derniers morceaux d'un artiste XY dont la musique est innaccéssible car autoproduite, voir pas produite du tout.

Ouep, pour ma part je préfère arpenter d'autres sources de bonne musique : des amis mélomanes et partageurs, et la musique libre.
Slipki a écrit :

Peux tu développer ?
Ergonomie : c'est un peu le bordel, tout de même. L'accès à l'information est peu évidente, et il faut avoir pratiqué le système pour s'y retrouver. Absence d'organisation et de hiérarchisation claire.
Une fois la phase d'approche passée, ça devient par contre plus utilisable, donc ça n'est pas non plus imbuvable (si on a une souris, de bons yeux, etc.).

Accessibilité : pas de titres de section, tableaux imbriqués dans tous les sens, contenus non linéarisables. Pas d'aide à la navigation au clavier malgré des pages assez complètes. Contenus Flash sans alternatives en HTML (liens pour télécharger les morceaux lorsque l'artiste l'autorise, par exemple).
Florent V. a écrit :

Oui, c'est l'effet de « masse critique » des réseaux sociaux.

CGV ? Des choses contraiganantes pour le créateur de son espace Myspace ?
Florent V. a écrit :

Au moins à News Corp ?

Je ne connais pas les rouages de ce genre de systèmes comme Myspace, ils rammassent de l'argent avec la pub, c'est tout non ?

Florent V. a écrit :

Sur la question de l'efficacité pour la promotion des artistes... j'avoue être un peu sceptique.

Je pense que certaines personnes doivent ésperer se faire connaitre, je suis aussi plutôt septique, mais pour d'autres je vois plutot un système à leur portée d'echange et de publication d'informations sur des dates d'evenements qui les concernent et pouvoir balancer trois photos et deux morceaux de musique qu'ils ont fait.

Florent V. a écrit :

Ouep, pour ma part je préfère arpenter d'autres sources de bonne musique : des amis mélomanes et partageurs, et la musique libre.
[/quote=Florent V.]

>Merci pour ce lien, j'y ai je crois trouvé des trucs qui me plaisent.
En fait j'ai la flemme de chercher sur le net certaines choses les quelques adresses que j'ai on me les a données je les ai pas trouvé tout seul.

[quote=Florent V.]
ça n'est pas non plus imbuvable (si on a une souris, de bons yeux, etc.).

>>Certaines le sont vraiment Smiley lol

Florent V. a écrit :

Accessibilité : pas de titres de section, tableaux imbriqués dans tous les sens, contenus non linéarisables. Pas d'aide à la navigation au clavier malgré des pages assez complètes. Contenus Flash sans alternatives en HTML (liens pour télécharger les morceaux lorsque l'artiste l'autorise, par exemple).

>>Mouai Smiley confus
Merci à vous d'avoir répondu,
Vous n'avez trouvé aucun avantage au vrai site donc ?
Pour le moment le seul que j'ai trouvé est qu'un vrai site est personnalisé, et qu'il est beaucoup plus convivial qu'un MySpace. Il est aussi unique ... (en théorie).
Donc si vous deviez défendre les vrai site par rapport au MySpace que diriez vous ?
Slipki a écrit :
Vous n'avez trouvé aucun avantage au vrai site donc ?

Non, c'est juste que je n'ai examiné que le cas MySpace.

Au passage, pour Hum : je parlais des conditions générales d'utilisation (CGU) de MySpace, dont beaucoup de clauses sont abusives. Les artistes qui mettent leur musique sur MySpace feraient bien de les lire pour savoir quels droits ils cèdent à News Corps. Smiley ohwell

Slipki a écrit :
Pour le moment le seul que j'ai trouvé est qu'un vrai site est personnalisé, et qu'il est beaucoup plus convivial qu'un MySpace. Il est aussi unique ... (en théorie).

Plus forte identité effectivement, possibilité de communiquer plus facilement sur un nom de domaine (s'il est bien choisi), plus de liberté dans les contenus, la personnalisation, etc.

Les deux désavantages sont :
1. il faut le mettre en place (disposer de compétences ou d'un ami compétent et généreux) ;
2. pas d'effet de réseau social (même s'il existe des réseaux sociaux informels sur la toile et qu'une bonne activité en ligne permet de s'y inscrire... la musique libre en est un exemple).
Coucou !!!

Je suis moi-même membre de plusieurs groupes de musiques et la question n'est pas de savoir si myspace ou n'importe quel site est ergonomique ou je ne sais pas quoi.

Le but quand tu as un groupe c'est de te faire connaître et pour ça, il faut s'inscrire partout pour que les gens ait plus de chance de tomber une fois sur une page qui parle de ton groupe. Myspace est un site de plus sur des centaines c'est tout.
Salut,

Niveau pratique, Myspace est un outil anti-ergonomique et très mal conçu esthétiquement, car l'information n'est que fouillis.
Je ne sais pas s'il est possible de styliser son myspace, en tout cas si c'est le cas, personne ne doit savoir comment le faire car la plupart sont inesthétiques.

Concernant le côté pratique, il faut s'inscrire pour avoir un plein accès aux espaces des autres, çà représente une contrainte pour l'utilisateur, qui n'a pas forcément envie de divulguer son mail une fois de plus.

Je pense que même si cela peut être un outil pratique pour des groupes qui n'ont pas les moyens de faire un vrai site bien référencé, il ne faut pas tomber dans l'excès de se dire "je fais dans la musique, mon site doit être un myspace". Un vrai site internet, conçu en fonction des besoins n'en sera que toujours mieux. Pour un groupe reconnu, cela fera toujours plus professionnel.
Myspace peut servir de complément d'accès sur lequel on donne l'adresse d'un vrai site internet lorsqu'il existe, mais un vrai site internet ne devrait jamais pointer vers un myspace, car cela le dessert.
J'ai cet exemple avec l'artiste Aaron qui a un lien de l'un vers l'autre et réciproquement. Le lien vers myspace depuis son site ne devrait pas exister.
Mikachu a écrit :
Myspace peut servir de complément d'accès sur lequel on donne l'adresse d'un vrai site internet lorsqu'il existe, mais un vrai site internet ne devrait jamais pointer vers un myspace, car cela le dessert.

Tout-à-fait, les informations présentes sur un compte MySpace sont quasi les mêmes que celles qui peuvent être présentes sur sur un vrai site mais en moins bien, c'est donc plus intéressant d'utiliser MySpace comme complément pour faire venir du monde sur son vrai site plutôt que dans le sens inverse.